Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 696 par O. MONDESIR

Filtrer les séquences
IME
Marcher

Motricité

1 séance(s)

Lors d'un parcours aménagé en salle de motricité, développer l'action de marcher . Marcher sur différentes matières et textures, marcher sur un banc, une poutre etc..

Objectif(s)

- S’engager dans l’activité et élaborer des itinéraires ou des actions en réponse à un aménagement donné.

Séances :

  1. Séance 1 Marcher
CM2
Les règles de vie de classe

Ens. civique

1 séance(s)

En début d'année, il est toujours préférable de voir avec les élèves les règles de vie de classe.

Objectif(s)

- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

Séances :

  1. Quelles sont les règles de vie de classe
CP
Les poules de Caroline

Lecture

9 séance(s)

Lecture suivie d'un album de la période 1 - CP

Objectif(s)

- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte.

Séances :

  1. Lec 1 - Découverte de l'album
  2. Lec 2 - découverte du texte
  3. Lec 2 - exercices
  4. Lec 3 - découverte du texte
  5. Lec 3 - exercices
  6. Lec 4 - découverte du texte
  7. Lec 4 - exercices
  8. Lec 5 - découverte du texte
  9. Lec 5 - exercices
CE2 - CM1
L'école autrefois! Merci Monsieur Doisneau!

Ecrit.

2 séance(s)

Ecrire dès le premier jour. Réaliser une oeuvre collective qui s'enrichit du travail de chacun.

Objectif(s)

- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.

Séances :

  1. Construction des textes.
  2. Présentation des textes à la classe.
GS
Les aimants

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître les principales propriétés des aimants

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un aimant ?
  2. Trier les objets
  3. La particularité des aimants
  4. La particularité des aimants (suite)
  5. Constructions aimantées
CM1 - CM2
Lecture suivie 35 kilos d'espoir, Anna Gavalda

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

14 séance(s)

Lecture suivie de l’œuvre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir Séquence prévue sur une période de 7 semaines, soit 14 séances.

Objectif(s)

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT : - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. LANGAGE ORAL : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. ÉCRITURE : - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. CULTURE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE : - Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne . - Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations . - Découvrir des récits d'apprentissage mettant en scène l'enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l'école ou d'autres groupes sociaux . - S'interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains. SOCLE COMMUN : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. - Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

Séances :

  1. SÉANCE 1
  2. SÉANCE 2
  3. SÉANCE 3
  4. SÉANCE 4
  5. SÉANCE 5
  6. SÉANCE 6
  7. SÉANCE 7
  8. SÉANCE 8
  9. SÉANCE 9
  10. SÉANCE 10
  11. SÉANCE 11
  12. SÉANCE 12
  13. SÉANCE 13
  14. BILAN DE LECTURE
UPE2A
Se familiariser avec le manuel et les consignes scolaires

Langage

1 séance(s)

Cette unité a pour objectif d'aider l'élève nouvellement arrivé à se familiariser avec le manuel scolaire qui est un objet complexe à appréhender : dans sa forme et dans son contenu. S'approprier le manuel scolaire s'accompagne également d'un travail spécifique autour de la consigne.

Objectif(s)

- Se repérer dans la présentation d'une double page de manuel scolaire - Lire la page d'un manuel - Identifier les différents documents d'un manuel - Comprendre la fonction d'un document - Comprendre le sens général d'un document - Identifier une consigne scolaire - Comprendre la formulation des consignes scolaires - Identifier et comprendre les mots-clés d'une consigne scolaire - Connaître les mots interrogatifs

Séances :

  1. J'apprends à utiliser un manuel scolaire et à lire des consignes
CM1
Les objets du quotiden

Arts plas.

2 séance(s)

Les élèves devront intégrer un objet du quotidien dans leur dessin

Objectif(s)

- Comprendre ses incidences sur la représentation, sur l'unicité de l'œuvre. - Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions. - Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition. - Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d'outils, de médiums et de supports variés.

Séances :

  1. Dessin avec un objet du quotidien
  2. Apport histoire de l'art
MS - GS
À la manière d'Andy Warhol

Oral

Arts visuels

TUIC

Dev. élève

6 séance(s)

Objectif(s)

- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. - S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés. - Choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…).

Séances :

  1. Lexique du corps et du visage
  2. Présentation d'un appareil photo numérique
  3. Se dessiner
  4. Portrait
  5. Andy WARHOL
  6. Mini Warhol