Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 693 par O. MONDESIR

Filtrer les séquences
CM1
L'ART DANS LA PRÉHISTOIRE

Hist. Arts

2 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement. - Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.

Séances :

  1. DÉCOUVERTE D'OEUVRES DATANT DE LA PRÉHISTOIRE
  2. RECHERCHE DE LA DATATION DES OEUVRES
CM2
Le féminin et le pluriel des noms et adjectifs

Ortho.

2 séance(s)

Basée sur la méthode de Picot "je mémorise et je sais écrire des mots".

Objectif(s)

Elaborer des règles de fonctionnement construites sur des régularités orthographiques. Observer les marques de genre et du nombre entendues et écrites.

Séances :

  1. Le féminin des noms et adjectifs
  2. Le pluriel des noms et adjectifs
CM1
l'estampe

Arts plas.

4 séance(s)

tous les essais seront concervés dans une pochette dédiée à l'art plastique propre à chaque élève.

Objectif(s)

- Comprendre la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires. - Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique. - Appréhender ses contextes (l'espace quotidien privé ou public, l'écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée...). - Explorer les présentations des productions plastiques et des œuvres (lieux : salle d'exposition, installation, in situ, l'intégration dans des espaces existants...). - Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. - Comprendre le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre. - Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...

Séances :

  1. Comment reproduire une image?
  2. le monotype
  3. La gravure
  4. La collagraphie
CE1 - CE2
LES ALIMENTS QUE J'AIME ET N'AIME PAS - "Eat your peas"

Lang. viv.

6 séance(s)

Période 1

Objectif(s)

- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. - Suivre le fil d'une histoire très courte. - Suivre des instructions courtes et simples. - Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières. - Reproduire un modèle oral. - Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire. Vocabulaire : peas, Brussels, spinach, chocolate, cake, ice cream, banana, apple, strawberry, milk, cheese, fish. Syntaxe : I like - I don't like Phonologie : peas /pi:z/ - Brussels /'brʌsəlz/ - spinach /ˈspɪnɪdʒ/ - chocolate /ˈtʃɒkəlɪt/ - cake /keɪk/ - ice cream /'aɪskriːm/ - banana /bə'nɑːnə/ - apple /'æpəl/ - strawberry /'strɔːbərɪ/ - milk /mɪlk/ - cheese /tʃiːz/ - fish /fɪʃ/

Séances :

  1. LEXIQUE DES ALIMENTS
  2. "EAT YOUR PEAS"
  3. LEXIQUE DES ALIMENTS BIS
  4. I LIKE - I DON'T LIKE
  5. I LIKE - I DON'T LIKE BIS
  6. EVALUATION : L'ENREGISTREMENT
CM1 - CM2
la plante : modifications de la naissance à la mort

Sciences

11 séance(s)

Par groupe, réaliser un panneau présentant la vie d'une plante et intégrant ses besoins et ses relations avec les autres être-vivants. Chaque groupe choisit un exemple (varier arbre, annuelle, vivace...) maximum 4 semaines (une dizaine de séance) faire plantation en parallèle ? au printemps ? en lien avec CE2, les intégrer quand c'est possible

Objectif(s)

- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit. - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire : - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. - Modifications de l'organisation et du fonctionnement d'une plante au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction. - Connaître les stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation)). Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : - Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. - Connaître les besoins des plantes vertes. - Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. - Devenir de la matière organique n'appartenant plus à un organisme vivant. - Comprendre le rôle des décomposeurs.

Séances :

  1. La vie d'une plante
  2. Quelles sont les grandes étapes ?
  3. poursuivre son panneau
  4. présenter
  5. Que peut-on faire apparaitre d'autre sur notre panneau ?
  6. intégration dans panneau
  7. intégration dans panneau
  8. présentation / poursuite
  9. présentation / poursuite
  10. comment évaluer notre travail ?
  11. évaluer
CM1 - CM2
La course lente

EPS

10 séance(s)

L’EPS participe tant à l’éducation à la santé qu’à l’éducation de la personne. De fait, elle contribue au développement moteur , sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Également, elle participe à la lutte contre les stéréotypes et contribue à réduire certaines inégalités . Cette situation s’inscrit dans les activités athlétiques en cycle 3 et plus précisément la course longue . Le champ d’apprentissage concerne : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. L’objectif est de courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de repères visuels ou sonores difficultés rencontrées réticence chercher la vitesse et non l’endurance points de côtés essoufflement rapide compétition enjeux permettre à l’élève d'accroître ses pouvoirs moteurs en sollicitant ses ressources aérobies ( à distinguer des processus anaérobies alactiques = effort bref). rester dans la filière aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale = VO2max), tout en essayant de maintenir une intensité de travail relativement élevée. Ce dosage relève d’un apprentissage La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ».

Objectif(s)

- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort.

Séances :

  1. Evaluation diagnostique
  2. Le jeu des repères sifflés
  3. Le jeu des repères sifflés
  4. Le jeu des bracelets
  5. Le jeu des repères sifflés
  6. Le jeu des bracelets
  7. Le jeu des bracelets
  8. Situation de référence
  9. Situation de référence
  10. Situation de référence
CE2
La rencontre

Lang. viv.

4 séance(s)

l'élève apprend à dire bonjour et à se présenter en quelques phrases. (son nom, son âge, l'endroit où il habite)

Objectif(s)

- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. - Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Séances :

  1. hello, my name is ...
  2. Good afternoon,
  3. What's your name?
  4. how to say hello
MS - GS
Jeux collectifs sans matériel

Motricité

6 séance(s)

Jeux collectifs favorisant la course (jeux de poursuite)

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. - S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Les sorciers
  2. Chat perché
  3. Les sorciers 2
  4. Minuit dans la bergerie
  5. Minuit dans la bergerie 2
  6. Karakaka
CM2
Les graphèmes qui transcrivent des phonèmes

Ortho.

3 séance(s)

Objectif(s)

Faire un bilan graphie-phonie pour comprendre le rôle de la phonologie des lettres. Revoir les accents sur e qui sont souvent confondus.

Séances :

  1. Une lettre pour des phonèmes
  2. Des groupes de lettres pour des phonèmes
  3. Des groupes de lettres pour des phonèmes