Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 729 par C. BORGNE

Filtrer les séquences
TPS - PS - MS
Vélo

Motricité

4 séance(s)

apprentissage de l'équilibre en vélo sans les petites roues

Objectif(s)

- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. - Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. - Piloter des engins, en prenant des repères sur le milieu, afin de réaliser des itinéraires précis, des trajectoires prévues. - Prélever des indices dans un espace plus large ou inconnu, prendre en compte des moyens de guidage ou d’orientation pour anticiper et réaliser un projet d’action.

Séances :

  1. MANIPULER SON VELO
  2. S'EQUILIBRER ET PILOTER
  3. se propulser avec les pédales
  4. conduire son vélo
CP - CE1 - CE2
la couleur des émotions

Ens. civique

5 séance(s)

Objectif(s)

- Transformer ou restructurer des images ou des objets. - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. - S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.

Séances :

  1. Débat sur les émotions
  2. Arbre des émotions
  3. Mise en commun, débat
  4. Kobra
  5. Mise en couleur
TPS - PS - MS
Magnétisme

Le vivant

2 séance(s)

Objectif(s)

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). - Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…).

Séances :

  1. Magnétisme 1
  2. Magnétisme 2
TPS - PS - MS
Explorer l'eau et l'air

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…). - Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…). - Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). - Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet. - Modifier une procédure si nécessaire pour l’adapter au résultat attendu. - Prendre conscience du caractère réversible (ou non) de certaines actions.

Séances :

  1. L'eau, la perméabilité
  2. L'air
  3. Déplacer des objets avec l'air
  4. Flotte ou coule?
  5. transparence
GS
algorithmes ternaires, quartenaires

For/Grand.

2 séance(s)

séquence qui précède une séquence d'algorithme simple.

Objectif(s)

- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. - Reconnaître un rythme dans une suite organisée. - Compléter des manques dans une suite organisée. - Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.- Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués.

Séances :

  1. L'architecte en herbe :reconnaître les particularités de l'agoritme ternaire, quartenaire de couleurs
  2. Erreurs d'architecte
CE2
Louis XIV

Temps

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître quelques personnages et dates.

Séances :

  1. portrait de Louis XIV
  2. étude de Louis XIV
  3. présentation des découvertes faites sur Louis XIV
  4. trace écrite Louis XIV
  5. évaluation sur Louis XIV
TPS - PS
Rituels du matin

Oral

Temps

LV1

2 séance(s)

Temps de régroupement de début de journée

Objectif(s)

- Prendre la parole pour répondre à une question. - Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Utiliser correctement les mots « jour » et « mois ».

Séances :

  1. Les rituels du matin: date et présents/absents
  2. Les rituels du matin: date et présents/absents
GS
Nommer, différencier et classer les formes géométriques de base (carré, triangle, rectangle, cercle)

For/Grand.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle). - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue.

Séances :

  1. Séance 1 : Entrée dans l'activité
  2. Séances 2, 3, 4 et 5 : Entraînement sur la reconnaissance des formes
PS - MS
constuire une maquette de la cour de l'école en vue du cycle orientation

Oral

Arts visuels

Espace

6 séance(s)

Cette séquence se situe entre la S2 et la S 3 du cycle orientation.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe. - Réutiliser dans un autre contexte les mots appris dans un certains contexte, en classe. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Mettre en mots la relation entre ce qu’il a fait et ce qu’il souhaitait faire. - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). - Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie. - Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de…. - Reconnaître et utiliser des représentations d’espaces connus. - Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).

Séances :

  1. Construire une maquette ou modèle réduit des objets, meubles de la cour
  2. Construction des objets
  3. Réaliser la maquette de la classe
  4. De la maquette au plan
  5. Analyse de nos plans
  6. Lire le plan