Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 763 par F. Schmit

Filtrer les séquences
CM2
Se confronter au merveilleux, à l'étrange - Les baleines dans la littérature

Litté. Arts

7 séance(s)

Analyser un corpus de textes littéraires, sur le thème de la baleine, pour mettre en avant les manières dont sont décrits les montres bienfaisants ou malfaisants en littérature.

Objectif(s)

SE CONFRONTER AU MERVEILLEUX, À L'ÉTRANGE - Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l'ordinaire ou des figures surnaturelles . - Comprendre ce qu'ils symbolisent . - S'interroger sur le plaisir, la peur, l'attirance ou le rejet suscités par ces personnages. COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN, DE COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET DE CULTURE Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Séances :

  1. INTRODUCTION
  2. THÈME 1 LA BALEINE MONSTRUEUSE - mythe d'Andromède (1)
  3. THÈME 1 : LA BALEINE MONSTRUEUSE - mythe d'Andromède (2)
  4. THÈME 1 : LA BALEINE MONSTRUEUSE - Sinbad le marin
  5. THÈME 3 : LA BALEINE RÉHABILITÉE - Vingt-mille lieues sous les mers (1)
  6. THÈME 3 : LA BALEINE RÉHABILITÉE - Vingt-mille lieues sous les mers (2)
  7. THÈME 1 : LA BALEINE MONSTRUEUSE - Pinocchio - Évaluation
MS
Le bateau de Monsieur Zouglouglou

Ecrit

4 séance(s)

Un jour monsieur Zouglouglou trouve un sou, il s’achète une noix et avec sa coque fait un joli bateau pour aller sur l’eau. Au fil de l’eau monsieur Zouglouglou va embarquer des animaux qui ont envie de voguer avec lui … Mais bientôt, il n'y a plus de place dans son petit bateau. Pas même pour un tout petit passager clandestin qui fera chavirer l’embarcation ... Un récit en randonnée avec accumulation de personnages La randonnée est fondée sur la structure répétitive qui introduit chaque personnage et la présence d’une ritournelle. L’arrivée du chat marque une rupture dans cette structure. Le plus petit personnage marquera la fin de cette randonnée, comme dans La moufle. Les difficultés de compréhension L’accumulation des personnages dans l’embarcation engendre le risque de faire couler le bateau. Risque qui n’est clairement signifié qu’à la venue du chat, marquée par une rupture dans la structure répétitive du texte. Les élèves devront comprendre la cause du naufrage : l’arrivée de l’animal le plus petit de la série provoque un déséquilibre et fait chavirer le bateau.

Objectif(s)

Comprendre un récit fondé sur une structure répétitive par accumulation de personnages suite aux rencontres successives liées au déplacement du bateau. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Relater une succession d’événements organisés.

Séances :

  1. Déouverte dudébut de l'album et émission d'hypothèses
  2. Vérification des hypothèses sur les intentions des personnages
  3. L'arrivée de la puce
  4. Lecture intégrale de l'album et rappel de récit
CE2
Petite Alice aux merveilles

Lecture

1 séance(s)

3 séances avec lecture magistrale du texte puis interrogation pour compréhension des élèves

Objectif(s)

lire un conte merveilleux du patrimoine - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité). - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

Séances :

  1. Petite Alices aux Merveilles (1)
MS
La moufle

Arts visuels

4 séance(s)

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. - Mémoriser et réinvestir un lexique approprié pour décrire les actions et / ou les effets produits.

Séances :

  1. Réalisation du fond
  2. Le graphisme décoratif
  3. Motricité fine: laçage
  4. Réalisation de la bande des personnages
CE1 - CE2
Réaliser un compte rendu de visite

Ecriture

5 séance(s)

Après une visite au musée matisse, les élèves feront le compte de la journée en insérant une photo prise sur place.

Objectif(s)

- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

Séances :

  1. Les parties du compte rendu de la journée
  2. Ecrire le compte rendu de la visite
  3. Recopier au propre le compte rendu de la visite
  4. Taper son compte rendu à l'ordinateur
  5. Insérer une image et imprimer le compte rendu
CM2
LES FRACTIONS SIMPLES

Nb./Calc.

10 séance(s)

fiche de préparation réalisée à partir du support MATHS EXPLICITES (Hachette Éucation)

Objectif(s)

- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Domaine 1 : Les langues pour penser et communiquer (Langage mathématique) Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre

Séances :

  1. Représenter et nommer un partage à l'aide de fractions
  2. Utiliser des fractions pour mesurer/tracer des longueurs et pour dessiner une surface
  3. Entraînement en pratique autonome
  4. Comparer des fractions 1
  5. Comparer des fractions 2
  6. Entraînement en pratique autonome
  7. Écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1
  8. Entraînement en pratique autonome
  9. Encadrer une fraction par deux nombres entiers
  10. Entraînement en pratique autonome
CM2
L'école primaire de Jules Ferry

Histoire

2 séance(s)

Objectif(s)

Comprendre les principes de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Découvrir l'école primaire au temps de Jules Ferry

Séances :

  1. L'école primaire gratuite, laïque et obligatoire
  2. L'école primaire au temps de Jules Ferry
CM2
Comment fonctionne la transmission d'un vélo ?

Sciences

2 séance(s)

Quels sont les éléments de transmission du vélo ? Quelle est la distance parcourue pour un tour de pédales ? Pourquoi la bicyclette est-elle plus efficace que ses ancêtres vélocipèdes et Grand Bi ?

Objectif(s)

- Repérer l'évolution technologique d'un objet. - Décrire le fonctionnement d'un objet technique. - vérifier et contrôler (dimensions, fonctionnement). --> lien acec la séance du thème 1 : Comment bougent nos objets mécaniques ?

Séances :

  1. Eléments de transmission du vélo et vitesse parcourue pour un tour de pédale.
  2. Pourquoi la bicyclette est-elle plus efficace que ses ancêtres le vélocipède et le Grand Bi ?
CM1 - CM2
Géogébra

Géom.

1 séance(s)

Prise en main du logiciel géogébra en classe de CM Utilisation précise du vocabulaire géométrique. Cette séance est une adaptation du travail de A. BOIZET ici https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/35239/espace-et-geometrie/cm1-cm2/decouverte-des-proprietes-des-quadrilateres-grace-a-un-logiciel-de-geometrie-dynamique-geogebra

Objectif(s)

- Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l'aide d'un logiciel. - Connaître et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. - Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à partir de certaines de leurs propriétés.

Séances :

  1. Prise en main du logiciel Géogébra