Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 888 par O. MONDESIR

Filtrer les séquences
CP
Étude d'un nouveau son avec "je lis, j'écris"

Lecture

5 séance(s)

Je fais ces 5 séances sur 2 jours : - Jour 1 : séance 1 le matin séance 2 l'après-midi - jour 2 : séance 3 le matin séance 4 l'après-midi la dictée je la fais après la séance 4 de la leçon suivante

Objectif(s)

- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). - Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. - Déchiffrer des mots réguliers inconnus. - Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

Séances :

  1. découverte du son
  2. lecture du nouveau son
  3. entraînement à la nouvelle graphie
  4. poursuite de l'entraînement
  5. Dictée
CM2
Faire de la Grammaire au CM2 - Méthode Picot : Synthèse - futur simple et futur antérieur

Gram.

2 séance(s)

il s'agit de : - rappeler que le futur est utilisé pour raconter des faits qui se dérouleront dans l'avenir ; - mettre en évidence la conjugaison au futur des verbes du programme ; - montrer que les terminaisons sont toujours les mêmes (-rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront) à une même personne pour tous les verbes ; - montrer que le futur antérieur exprime un fait du futur qui se passe avant celui exprimé au futur simple ; - mettre en évidence que le futur antérieur est un temps composé qui se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au futur simple suivi du participe passé du verbe conjugué.

Objectif(s)

- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Le futur simple
  2. Futur antérieur
GS
Le prince de Motordu

Oral

Ecrit

1 séance(s)

Objectif(s)

Identifier le phonème qui diffère dans des mots à consonance proche

Séances :

  1. Le prince de Motordu
GS
Les phonèmes-consonnes

Ecrit

3 séance(s)

Objectif(s)

Identifier un phonème-consonne dans un mot

Séances :

  1. Le jeu de l'oie du son S
  2. Créons un jeu
  3. Le loto des phonèmes
CE2
Le périmètre

Grd./Mes.

7 séance(s)

Découverte de la notion de périmètre. Manipulations et construction progressive de la compétence "calculer le périmètre d'un polygone".

Objectif(s)

- Calculer le périmètre d’un polygone. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique le calcul d'un périmètre. - Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre. - Mesurer en m, cm et mm.

Séances :

  1. Découverte
  2. Le périmètre d'un rectangle
  3. Périmètre d'un rectangle - étayage par les pairs
  4. Périmètre d'un polygone - carré et hexagone
  5. Ateliers : entrainement et groupe(s) de besoin
  6. Evaluation
  7. Conclusion
CE1 - CE2
course d'orientation

EPS

4 séance(s)

en préparation du rallye piéton

Objectif(s)

- Affiner l’identification des points remarquables, s’appuyer sur diverses signalisations existantes. - Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis. - Dans un milieu connu (parc public…), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées.

Séances :

  1. parcours en étoile
  2. Sur terrain herbeux
  3. encoder un parcours
  4. Le parcours
GS
Le monstre gentil qui a peur des souris

Oral

Nombres

1 séance(s)

Objectif(s)

- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et le décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.

Séances :

  1. Découverte de la comptine
GS
Lire les nombres jusqu'à 30

Nombres

1 séance(s)

Objectif(s)

- […]Lire les nombres écrits jusqu’à dix.

Séances :

  1. Les 3 nombres cachés
GS
La ronde des nombres

Nombres

3 séance(s)

Réciter la comptine numérique jusqu'à 30

Objectif(s)

- Dire la suite des nombres jusqu’à trente.

Séances :

  1. La ronde des nombres: de 1 à 30
  2. La ronde des nombres: à partir de 10
  3. La ronde des nombres: compter à rebours