Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 914 par S. MARTEL

Filtrer les séquences
CM1
Mélange et solutions

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènes. - Identifier les procédés permettant de séparer les constituants des mélanges homogènes et hétérogènes. - Connaître quelques caractéristiques des mélanges homogènes (conservation de la masse, saturation). - Maîtriser le vocabulaire suivant : mélange, miscible, solution, soluble, dissolution, saturation, homogène, hétérogène, suspension, décantation, filtration.

Séances :

  1. Séance 1 : approcher la notion de mélange, homogène/hétérogène
  2. Séance 2 : comprendre les notions de solubilité et de miscibilité
CE1
TICE : utilisation du traitement de texte

TUIC

2 séance(s)

Le traitement de texte sera utilisé pour recopier un texte produit par les élèves.

Objectif(s)

- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. - Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

Séances :

  1. découverte de l'ordinateur
  2. recopier le texte produit
PS
Mon voisin Monsieur Matisse var.2

Arts visuels

3 séance(s)

Afin de créer chez les enfants la notion de « musée de proximité », l'enseignant présente le peintre Matisse comme un « voisin » ayant vécu dans le quartier et ayant eu des activités artistiques accessibles à l’univers enfantin (découpage, peinture). La découverte de ses œuvres se fait par des visites fréquentes au Musée, en découvrant à chaque fois une seule œuvre.

Objectif(s)

Etude d'un peintre, Matisse

Séances :

  1. Préparation de la visite : Découverte du peintre Matisse
  2. Visite du musée Matisse
  3. Compte-rendu de la visite
PS
Mon voisin Monsieur Matisse var.1

Arts visuels

5 séance(s)

Afin de créer chez les enfants la notion de « musée de proximité », l'enseignant présente le peintre Matisse comme un « voisin » ayant vécu dans le quartier et ayant eu des activités artistiques accessibles à l’univers enfantin (découpage, peinture). La découverte de ses œuvres se fait par des visites fréquentes au Musée, en découvrant à chaque fois une seule œuvre.

Objectif(s)

Etude d'un peintre

Séances :

  1. 1. Découverte du peintre
  2. 2. Initiation à la technique du papier découpé
  3. 3. Première visite au musée
  4. 4.Préparation de la visite n°2
  5. 5. Deuxième visite au Musée
CE1
le futur

Gram.

6 séance(s)

Objectif(s)

Conjuguer les verbes du premier groupe ainsi que les verbes être et avoir au futur de l'indicatif.

Séances :

  1. Découverte
  2. Verbes du premier groupe
  3. évaluation futur des verbes du premier groupe
  4. Les verbes être et avoir
  5. être et avoir (2)
  6. Entrainement et systématisation
CP
le papier recyclé

Lecture

2 séance(s)

cette séquence a pour but de sensibiliser les élèves au respect de notre environnement, de protéger notre nature , notre planète en réutilisant nos déchets pouvant être recyclés.

Objectif(s)

* observer, formuler des interrogations, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir les conséquences. * prendre en compte les risques de notre environnement familier proche ( produits toxiques, forêt poubelle..) - Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. - Décrire des images (illustrations, photographies...). - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. - Déchiffrer des mots réguliers inconnus. - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent. - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Séances :

  1. papier recyclé
  2. papier recyclé
CP
la phrase

Ortho.

1 séance(s)

reconnaître la fonction de chaque mot de la phrase

Objectif(s)

- Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots. - Distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article. - - Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).

Séances :

  1. la phrase
CP
Les longueurs

Grd./Mes.

6 séance(s)

Objectif(s)

CP: Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. - Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse.

Séances :

  1. Donner du sens à la longueur en comparant des objets de manière indirecte
  2. Utilisation d'étalons arbitraires
  3. Comparaison avec une unité à reporter
  4. Découverte de l'unité usuelle
  5. Comparaison de longueurs en cm
  6. évaluation
CM2
Faire de la grammaire au CM2 - Période 3 - Synthèse : le plus-que-parfait

Gram.

1 séance(s)

Il s'agit de faire prendre conscience que : - le plus-que-parfait est un temps du passé utilisé pour raconter des événements qui se sont passés avant ceux exprimés à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé - le plus-que-parfait est un temps composé : il se forme avec l'imparfait de l'auxiliaire avoir ou être et le participe passé du verbe conjugué - quand le verbe conjugué est employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet. Quand le verbe conjugué est employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet.

Objectif(s)

- Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Le plus-que-parfait