Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 975 par R. Cozanet

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les objets techniques

Sciences

2 séance(s)

Cette séquence vise à mieux comprendre le fonctionnement des objets de notre vie quotidienne qui utilisent des systèmes de poulies ou d'engrenages: vélo, essoreuse à salade, moulin à café, moteur de voiture... Par le biais de démarches tantôt scientifiques, tantôt technologiques, les élèves sont invités à résoudre des défis qui suscitent leur curiosité et leur motivation, facilitant ainsi les apprentissages.

Objectif(s)

Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions. Connaître des dispositifs de transmission du mouvement. Connaître des dispositifs de transformation du mouvement. Vocabulaire : transformation, rotation, translation, engrenage, roue dentée.

Séances :

  1. Appropriation du matériel
  2. Faire tourner deux roues en n'en touchant qu'une
MS
Pâte à modeler: les colombins

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). - Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique. - Repérer les caractéristiques simples des matériaux usuels en les manipulant (couper, modeler, assembler…)

Séances :

  1. L'araignée
  2. Le hérisson
  3. Les soleils
  4. La cage du lion
  5. Le sapin de Noël
MS
Courir pour attraper, se sauver

Motricité

2 séance(s)

Jeux collectifs: - La rivière aux crocodiles - Les lions et les gazelles

Objectif(s)

- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. - Développer des capacités motrices en matière de déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, grimper...).

Séances :

  1. La rivière aux crocodiles
  2. Les lions et les gazelles
CM2
La mythologie grecque

Ecrit.

2 séance(s)

présentation de la mythologie grecque et de "Thésée et le Minotaure" dans le but de créer un personnage mi-homme, mi-animal et de créer son histoire

Objectif(s)

- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation. - Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. - Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes. - Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain. - Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. - développer les capacités de compréhension d'un texte - développer les capacités de rédaction - déployer l'imaginaire, réaliser un travail collectif suscitant la surprise - Autonomie et initiative, soutenir une écoute prolongée, mise en place d'une culture commune à travers la lecture à voix haute par l'enseignante - Reformuler et résumer chronologiquement le récit entendu, débattre sur les questions émergentes, enrichir et confronter son point de vue avec celui des autres

Séances :

  1. Acquérir des connaissances sur la mythologie grecque
  2. Découpage du texte "schéma narratif"
CE2 - CM1 - CM2
Arts visuels, à la manière de Paul Klee

1 séance(s)

Objectif(s)

- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. - Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. - Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.

Séances :

  1. Arts visuels à la manière de Paul Klee
CM2
Relais messager

EPS

1 séance(s)

Les élèves sont répartis en deux équipes , placées en rectangle , chacun étant sépa- -ré du suivant par environ 10 mètres . L' objectif est de faire passer le plus vite possible un message en anglais.

Objectif(s)

- S’élancer et recevoir un témoin sans ralentir, dans une zone définie, en enchaînant une course de vitesse sur une trentaine de mètres et assurer le passage du témoin à son équipier.

Séances :

  1. Relais messager
CP
Première approche de la soustraction: comparer des différences

Nb./Calc.

3 séance(s)

Les élèves apprennent à comparer des quantités : assembler ce qui est pareil et entourer ce qui est différent.

Objectif(s)

- Calculer mentalement des sommes et des différences. - Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100).

Séances :

  1. La différence inférieure à 5.
  2. Introduction du signe "-" dans une situation de retrait
  3. Calculer mentalement la soustraction
CP
Numération: utiliser différentes représentations des nombres inférieurs à 10.

Nb./Calc.

5 séance(s)

Les élèves s'approprient plusieurs représentations des nombres afin de faciliter le calcul mental. Période 1 - Méthode Picbille

Objectif(s)

- construire une représentation mentale des nombres inférieurs à 10 - Calculer mentalement des sommes et des différences. - Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).

Séances :

  1. 5 : c'est 2 et encore 1 et encore 2
  2. Les 5 premiers nombres dans la boîte de Picbille
  3. Reconnaître 2 et 3 puis 4 par leur décomposition.
  4. Nombre 6 et 7 définis comme 5+1 et 5+2
  5. Résolution de problème
MS
Lancer

Motricité

5 séance(s)

Vers un geste de plus en plus précis: lancer loin (dans les cases), lancer fort (faire tomber les plots), lancer haut (par-dessus la corde).

Objectif(s)

- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Séances :

  1. "Débarrassez-vous des souris !"
  2. Reprise du jeu "Débarrassez-vous des souris !"
  3. Ateliers
  4. Reprise des ateliers
  5. Évaluation