Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par E. BITCHE

Filtrer les séquences
CM1
Les traces d'une occupation ancienne du territoire français

Histoire

1 séance(s)

Objectif(s)

- découvrir les traces très anciennes de la présence de la population sur le territoire français. - identifier la préhistoire comme une période mal connue, et la caractériser. - découvrir l'origine de l'humanité et les premières réalisations humaines. - découvrir la vie des premiers peuples. - en lien avec l'histoire des arts, identifier des œuvres d'art datant de la préhistoire.

Séances :

  1. La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
CM1
Ceintures d'orthographe période 1

Ortho.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Les homophones grammaticaux : à-as-a, et-es-est, sont-son - Les homophones grammaticaux : ou-où, la-là-l’a-l’as, on-on n’- ont -Les homophones grammaticaux : mais-mes-met-mets, leur-leurs, ces-ses.

Séances :

  1. ceinture blanche
  2. ceinture jaune
  3. ceinture orange
CM1
Ceintures de numération période 1

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

- lire, écrire, décomposer, comparer, ranger, encadrer les nombres < 1000. - lire, écrire, décomposer, comparer, ranger, encadrer les nombres < 99 999. - lire, écrire, décomposer, comparer, ranger, encadrer les nombres < 999 999.

Séances :

  1. ceintures blanches
  2. ceintures jaunes
  3. ceintures oranges
CM1
Ceintures de calcul période 1

Nb./Calc.

3 séance(s)

début d'un fonctionnement en ceintures de compétences.

Objectif(s)

- Je décompose et calcule en ligne des additions. - Je pose et calcule des additions. - Je décompose et calcule en ligne des soustractions. - Je pose et calcule des soustractions. - Je décompose et calcule en ligne des multiplications à un chiffre - Je pose et calcule des multiplications à un chiffre.

Séances :

  1. ceintures blanches
  2. ceintures jaunes
  3. ceintures oranges
CM1
Ceintures de conjugaisons période 1

Gram.

3 séance(s)

Je me lance dans la préparation de ceintures de compétences. A voir ce que cela donne lors de la période 1.

Objectif(s)

- Identifier le passé/le présent/le futur. - Le présent des verbes avoir et être. - Le présent des verbes du 1er groupe. - L’imparfait - L’imparfait des verbes avoir et être., et des autres verbes réguliers. - Le futur des verbes régulier. - Le futur des verbes : avoir/être/aller/faire/dire/venir./prendre/pouvoir/voir/devoir/vouloir

Séances :

  1. ceintures blanches
  2. ceintures jaunes
  3. ceintures oranges
CM1
Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'empire romain.

Histoire

3 séance(s)

Séquence non terminée

Objectif(s)

- Découvrir les francs et leur roi : Clovis. - Caractériser la conquête de la Gaule par les Francs sous Clovis. - Caractériser le déclin des Mérovingiens - Identifier un héritage des Francs : le premier dessin des contours de la France, les débuts de la royauté française (qui a duré 1 300 ans), la longue alliance entre le pouvoir et l’Église. - Comprendre comment Charlemagne est devenu empereur. - Identifier la structuration de l'empire de Charlemagne. - Caractériser le déclin des Carolingiens. - Identifier un héritage de Charlemagne : l'organisation du pouvoir, un passé commun de l'Europe, le principe du sacre de l'empereur par le pape - Identifier un non-héritage de Charlemagne : il n'est pas l'inventeur de l'école.

Séances :

  1. Clovis et les Mérovingiens
  2. L'héritage de Clovis et des Francs
  3. Charlemagne et l'Empire Carolingien
CM1
Les Grands mouvements de population du IVème au Xème siècle

Histoire

4 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier les Barbares et la double signification du terme. - Caractériser l'invasion des Huns et ses conséquences : la migration massive des barbares en Gaule. - Caractériser les arrivées des Vikings ou normands et leur installation sur le territoire français. - Caractériser l’œuvre "La tapisserie de Bayeux" dans son ensemble. - Caractériser l'arrivée des Vikings sur leurs drakkars. caractériser la violence des attaques. - Découvrir ce qu'est un siège. - Comprendre que les Vikings effectuaient des pillages. - Porter un regard général en termes d'histoires des arts. - Identifier un héritage des grandes migrations : certains éléments de notre langue, des coutumes quotidiennes, l'art des bijoux, le partage de l'héritage, la toponymie.

Séances :

  1. Les grands mouvements de population du IVème au Xème siècle
  2. La Tapisserie de "Bayeux"
  3. L'héritage des grandes migrations
  4. Evaluation