Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par i. meireles

Filtrer les séquences
CE1
Course d'orientation dans l'école

EPS

6 séance(s)

En parallèle de l'apprentissage de la lecture de plan en QLM, séquence permettant d'apprendre à se repérer dans l'école, à lire un plan, tout en réalisant des courses d'orientation (EPS).

Objectif(s)

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé. - S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. - Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. - Respecter les règles essentielles de sécurité. - Se repérer dans son environnement proche. - Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Lire des plans, se repérer sur des cartes.

Séances :

  1. Visite de l'école
  2. La chasse aux photos
  3. Le parcours papillon
  4. Le parcours en étoile
  5. Le parcours surligné
  6. Mémoriser un parcours
CP - CE1
Henri tête-en-l'air

Lecture

8 séance(s)

Lecture suivie de l'album "Henri tête-en-l'air" de Christel Desmoinaux (Bibliobus). Fin de CP ou début de CE1

Objectif(s)

- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens. - Mobiliser des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes. - Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. - Savoir lire en visant différents objectifs : - lire pour réaliser quelque chose ; - lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; - lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; - lire pour enrichir son vocabulaire ; - lire pour le plaisir de lire. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. Découverte de la couverture
  2. Découverte et lecture de la première partie
  3. Découverte et lecture de la deuxième partie
  4. Imaginer où Henri souhaite partir
  5. Découverte et lecture de la 3ème partie : le retournement de situation
  6. Découverte et lecture de la 4ème partie : le dénouement
  7. Raconter l'histoire à partir d'images séquentielles
  8. Evaluation