Utiliser des outils numériques en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
MS - GS
Projet Stop Motion autour d'un album "le machin"

Oral

Arts visuels

TUIC

8 séance(s)

Réalisation d'une vidéo en stop motion à partir d'un album "le machin". En lien avec la méthode narramus

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Séances :

  1. La première de couverture
  2. Se mettre à la place des personnages
  3. Découvrir la suite de l'histoire
  4. Prévoir la suite de l'histoire
  5. Présentation du projet STOP MOTION
  6. Création des personnages
  7. Création de l'arrière plan
  8. Enregistrement de la Vidéo
MS - GS
Robotique : Bee Bot

TUIC

4 séance(s)

Pouvoir utiliser de façon autonome le robot Bee Bot Faire déplacer Bee Bot selon un déplacement déterminé à l'avance Participer à la Robocup France Junior (hors compétition)

Objectif(s)

- se déplacer dans l'espace - pouvoir décrire le déplacement de Bee Bot à l'aide d'indicateurs spatiaux - utiliser des marqueurs temporels pour analyser un déplacement et pouvoir le coder afin de transmettre des instructions de déplacement du robot à un tiers

Séances :

  1. Atelier dirigé : Découverte du robot et premier déplacement
  2. Atelier autonome : je m'entraine à utiliser Bee Bot
  3. Déplacement dans un labyrinthe (fonction tourner à gauche, tourner à droite) et codage
  4. Jouer au robot
GS
PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE GS

TUIC

7 séance(s)

Activités débranchées

Objectif(s)

- Découverte du fonctionnement d'un robot - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).

Séances :

  1. Entrée en matière
  2. Première approche de la séquence de programmation
  3. Reprise de la séance 3
  4. Déplacer un lutin sur un quadrillage
  5. Programme complexe
  6. Qu'est-ce qu'un robot ?
  7. Aborder la notion d'algorithme
MS - GS
Blue Bot (niveau 1)

Espace

TUIC

4 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
MS - GS
Blue Bot (niveau 2)

For/Grand.

Espace

TUIC

3 séance(s)

Objectif(s)

- Aborder le codage - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
GS
PPN - Court-métrage autour d'histoires emmêlées

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

TUIC

10 séance(s)

(Voir le document joint avec lequel cette séquence est associée) Conception d'un court film d’animation racontant une histoire inventée et récitée par les enfants.

Objectif(s)

Objectifs généraux : - Créer un film d'animation étape par étape pour aboutir à une projection. Objectifs langagiers : - Parler distinctement en faisant des phrases correctement construites. - User d'un vocabulaire riche pour décrire, raconter et créer.

Séances :

  1. Créer un récit - Poser le thème et les personnages
  2. Créer un récit - Imaginer la trame d'un épisode (en classe entière)
  3. Illustrer le récit - création des personnages/objets
  4. Enregistrement des voix
  5. Illustrer le récit - création des lieux
  6. Enregistrement des illustrations
  7. Un film, comment ça se crée ?
  8. Apprentissage des répliques
  9. Les projections
  10. Créer un récit - Imaginer la trame d'un épisode (par groupe)
CE2
Le circuit électrique

TUIC

5 séance(s)

Cette séquence propose la découverte du circuit électrique grâce aux outils numériques (makey makey, jeu interactif, ...) .

Objectif(s)

- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants. - Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Allumer une ampoule
  2. Réaliser un circuit électrique
  3. Conducteurs/isolants
  4. Sensibiliser aux règles élémentaires de sécurité
  5. Présentation Oral sur les dangers de l’électricité
GS
Le robot Bee Bot

TUIC

5 séance(s)

Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, le robot « Bee Bot » pourra être utilisé sur des tapis de ville avec des magasins ou éventuellement sur des tapis représentant les lettres de l'alphabet, il pourra alors servir dans divers domaines d'apprentissage. Il s'agira par exemple de faire tirer des cartes aux élèves qui représentent un lieu du tapis, ainsi les élèves devront programmer le robot pour qu'il s'y rende ou encore tirer des cartes représentant une lettre de l'alphabet, les élèves devront dans ce cas programmer le robot en déterminant un trajet pour qu'il se rende sur la lettre tirée au sort et il pourra également servir à l'apprentissage des chiffres. C'est ainsi, qu’outre la programmation, d'autres compétences pourront être travaillées. Nous avons choisi de travailler avec le robot beebot car c'est un outil ludique et adapté aux jeunes enfants. De plus, c'est un outil numérique innovant à l'image de ceux que les élèves pourront rencontrer et utiliser tout au long de leur carrière professionnelle étant donné que la plupart des métiers sont destinés à être transformé en faveur du numérique. Enfin, il s'agit d'un robot accessible financièrement pour les groupes scolaires et qui est réellement utilisé sur le terrain.

Objectif(s)

Domaine 5 "explorer le monde" : se repérer dans l'espace : -découvrir ce qu'est un robot et son fonctionnement, -développer le sens de l'orientation -travailler le repérage spatial par rapport à soi ou un objet, reconnaître la droite, la gauche -comprendre qu'une représentation de l'espace suppose un point de vue et une orientation -se représenter mentalement un parcours : travailler les relations entre l'espace réel et sa représentation (prévoir des déplacements) -savoir programmer le robot "bee bot" Domaine 1 "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" : -échanger et réfléchir avec les autres : -formuler et ordonner l'information

Séances :

  1. Activité de révision des prérequis indispensables
  2. C'est quoi un robot ?
  3. Programmation du robot Bee bot
  4. Evaluation
  5. Séances interdisciplinaires
MS - GS
Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot

Oral

Motricité

Espace

TUIC

5 séance(s)

L'abeille Bee-Bot est un petit robot programmable. Il permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécifiés des robots. La séquence est composée 8 séances. Les 4 premières séances se déroulent en salle de motricité. Les élèves travaillent au départ sur les déplacements puis devront les verbaliser. Ensuite c'est avec des cartes de déplacements qu'ils vont effectuer un codage écrit. Après ces 4 premières séances l'enseignant présente le robot aux élèves. Il les laisse le manipuler librement puis il proposera aux élèves de préparer un déplacement d'un point A à un point B pour l'abeille. Il reviendra alors sur l'utilisation des cartes de déplacements. Ensuite les élèves programment l'abeille. Les deux dernières séances seront des défis entre groupe : Le but sera de coder un déplacement pour aller d'un point A à un point B.

Objectif(s)

- Se déplacer en respectant des règles ou consignes. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…). - Repérer sa droite et sa gauche. - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Jeu du robot
  2. Utiliser le vocabulaire spécifique
  3. Déplacements sur un plan (quadrillage)
  4. L'abeille Bee-Bot
  5. Défi entre les groupes