Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 1107 par a. golonka

Filtrer les séquences
CM1
Les peuples de la Gaule

Histoire

4 séance(s)

Lexique : Celtes => ensemble des peuples indo européens qui à la fin du Ier millénaire occupe une grande partie de l'Europe centrale et de l'ouest. Gaule =>Nom donné par les Romains à la France et à la Belgique actuelle. Gaulois => peuple composé d'une cinquantaine de tribus habitant en Gaule. Oppidum => village fortifié souvent situé en haut d'une colline. Date : La Gaule celtique s'étend sur une période allant de 1000 av JC à 52 avant JC (bataille d'Alésia)

Objectif(s)

-Etudier la diversité des peuples gaulois et l'étendue de leur territoire. -Découvrir un oppidum gaulois.

Séances :

  1. Les peuples de la Gaule-Doc 1
  2. Les peuples de la Gaule-Doc 2
  3. Les peuples de la Gaule Evaluation
  4. Elaboration de la trace écrite
CE2 - CM1 - CM2
Danse

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

1 séance(s)

Séquence de découverte de la danse, par l'expression corporelle

Objectif(s)

Réaliser une chorégraphie collective

Séances :

  1. Transformer le réel
CE2 - CM1 - CM2
Découvrir une oeuvre de Dubuffet (Autoportrait, 1966)

Langage

Lecture

Ecrit.

Gram.

Arts plas.

6 séance(s)

Se familiariser avec une oeuvre d'art au travers d'activités de français (lecture, écriture) et d'arts plastiques

Objectif(s)

- Lire des textes variés (consignes, documentaires) - Réaliser des opérations plastiques; ressentir et exprimer les émotions ainsi produites - Acquérir du vocabulaire - Ecrire (copie, rédaction de questions)

Séances :

  1. Fragmenter l'autoportrait
  2. Camoufler les fragments
  3. Mémoriser le vocabulaire
  4. Lecture de documentaire: Dubuffet et l'art brut
  5. Créer un jeu de questions/réponses sur Jean Dubuffet (1)
  6. Créer un jeu de questions réponses sur Jean Dubuffet (2)
MS
Livre à toucher: doux et rugueux.

Explorer la matière

2 séance(s)

Objectif(s)

Créer un livre à toucher à partir d’objets doux, rugueux. Programmes 2008: - repérer les caractéristiques simples des objets usuels en agissant sur eux. - les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. - décrire, questionner, expliquer dans les activités des divers domaines.

Séances :

  1. Découverte.
  2. Projet: le livre à toucher.
PS
Doux et rugueux.

Explorer la matière

3 séance(s)

Objectif(s)

Classer des objets en utilisant son sens du toucher et de la vue: doux, rugueux. Programmes 2008: - repérer les caractéristiques simples des objets usuels en agissant sur eux. - les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

Séances :

  1. Découverte.
  2. Divers matériaux.
  3. Sacs à toucher.
PS
Modeler

Explorer la matière

4 séance(s)

Objectif(s)

Modeler différentes formes dans de la pâte à modeler en respectant un modèle (boules et boudins). Programmes 2008: - Découvrir la matière en modelant. - Comparer et classer selon la forme.

Séances :

  1. Découverte de la matière
  2. Boules de pâte à modeler
  3. Boudins en pâte à modeler.
  4. Évaluation sommative.
MS
La rime

Phonologie

3 séance(s)

Objectif(s)

Trouver seul des mots qui riment avec son prénom. Programmes 2008: Trouver des mots qui riment.

Séances :

  1. Chanson "j'ai trouvé"
  2. Boite à rime.
  3. Poésie des prénoms.
MS
La lettre du Père Noël, de Tanno.

Ecouter de l'écrit et comprendre

3 séance(s)

Etude d'un album: La lettre du père Noël de Tanno.

Objectif(s)

Observer la couverture et les illustrations d’un livre, et faire des hypothèses sur son contenu. Programmes 2008: - Dans des situations simples, faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre, d’images l’accompagnant. - Faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations.

Séances :

  1. Découverte de la couverture.
  2. Lecture de l'histoire.
  3. Evaluation sommative.
CP
Numbers

Lang. viv.

4 séance(s)

Objectif(s)

Réciter la suite des nombres et reconnaître un nombre isolé. Socle commun: Connaissances : Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples. Capacités : utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue. - utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses). - prononcer correctement - donner des informations et s’informer. Attitudes : le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue. - l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir. Programmes 2008: - utiliser progressivement quelques énoncés mémorisés. - Développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.

Séances :

  1. Which number is this?
  2. Ten little indians
  3. Lotto des nombres.
  4. Révison des couleurs.