Lecture et compréhension de l'écrit en CP page 26 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP
Compréhension et expression orale U1 "Un monde à lire"

Langage

Lecture

Gram.

Lexique

23 séance(s)

Lecture d'un album de jeunesse dans le cadre de l'apprentissage de la lecture avec la méthode "Un monde à lire"

Objectif(s)

- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

Séances :

  1. Séance 1 compréhension écrite U1
  2. Séance 2 compréhension écrite U1
  3. Séance 3 compréhension écrite U1
  4. Séance 4 compréhension écrite U1
  5. Séance 5 compréhension écrite U1
  6. Séance 6 compréhension écrite U1
  7. Séance 7 compréhension écrite U1
  8. Séance 8 compréhension écrite U1
  9. Séance 9 langage oral U1
  10. Séance 10 compréhension écrite U1
  11. Séance 11 compréhension écrite U1
  12. Séance 12 compréhension écrite U1
  13. Séance 13 compréhension écrite U1
  14. Séance 14 production d'écrits U1
  15. Séance 15 compréhension/synthèse U1
  16. Séance 16 expression orale, compréhension, synthèse U1
  17. Séance 17 compréhension écrite U1
  18. Séance 18 production d'écrits U1
  19. Séance 19 compréhension et jeux logiques
  20. Séance 20 compréhension écrite U1
  21. Séance 21 production d'écrits U1
  22. Séance 22 compréhension de texte U1
  23. Séance 23 langage oral U1
CP
Compréhension et expression orale U2 "Un monde à lire"

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

19 séance(s)

Lecture et compréhension autour de l'album "Le voyage de Luli"

Objectif(s)

- Maintenir une attention orientée en fonction du but. - Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations. - Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...). - Organiser son discours. - Connaître et utiliser les moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...). - Mobiliser la compétence de décodage. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte. - Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation. - Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité). - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

Séances :

  1. Séance 1 expression orale U2
  2. Séance 2 compréhension écrite U2
  3. Séance 3 production d'écrits U2
  4. Séance 4 atelier poésie U2
  5. Séance 5 compréhension/synthèse
  6. Séance 6 production d'écrits U2
  7. Séance 7 compréhension écrite U2
  8. Séance 8 compréhension écrite
  9. Séance 9 atelier langage U2
  10. Séance 10 résumé U2
  11. Séance 11 lecture d'images et de textes U2
  12. Séance 12 lecture de l'album U2
  13. Séance 13 lecture et écriture U2
  14. Séances 14 compréhension et jeux logiques U2
  15. Séance 15 compréhension écrite U2
  16. Séance 16 production d'écrits U2
  17. Séance 17 atelier poésie U2
  18. Séance 18 expression orale
  19. Séance 19 recherche documentaire U2
CP - ITEP
Découvrir un type d'écrit : la recette de cuisine

Lecture

1 séance(s)

Au travers la lecture de la recette du fondant au chocolat, il s'agit de comprendre les caractéristiques de ce type d'écrit particulier c'est-à-dire l'organisation en trois parties (ustensiles, ingrédients et préparation).

Objectif(s)

- Mettre en œuvre de façon guidée une démarche pour découvrir et comprendre une recette de cuisine (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses...).

Séances :

  1. Lire la recette du fondant au chocolat
CP - CE1
Lecture d'albums de jeunesse

Lecture

1 séance(s)

Apprendre à lire passe par la lecture plaisir. Séquence d'apprentissage et de perfectionnement de lecture et de compréhension.

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.

Séances :

  1. Lecture d'une partie de l'album de jeunesse
CP - CE1 - CE2
Le plus grand des petits cirques

Langage

Lecture

7 séance(s)

A voir: l'illustration: un album coloré, foisonnant de détails, habité d'une galerie de personnages et animaux plus étonnants les uns que les autres, c'est l'illustration très élaborée, qui mélange figurines et objets en bois ou plastique, bonshommes fabriqués de bric et de broc, collages, typographies travaillées ... Thématiques: l'univers du cirque, la fermeture d'une usine, la perte d'un emploi, le chômage... quitter sa maison, suivre ses rêves...

Objectif(s)

Créer une image mentale de l'album et la faire évoluer au fil de la lecture. Participer à un débat interprétatif ou à un débat d'idée.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Partie 2: p 12 à 17
  3. Mr Loyal
  4. Partie 3: p 18 à 25
  5. Les sorts d'abracadabranque
  6. Dénouement
  7. Débat d'idées
CP - CE1 - CE2
Littérature La terrible histoire du boucher

Lecture

3 séance(s)

Thématiques: le bonheur de vivre ensemble, suivre avec obstination ce que l’on souhaite le plus, faire de sa différence une richesse. Une autre thématique déjà vue dans Les 3 brigands et Nuage bleu: le changement, l'évolution du personnage principal.

Objectif(s)

Créer une image mentale de l'album et la faire évoluer au fil de la lecture. Participer à un débat interprétatif ou à un débat d'idée.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Suite et fin
  3. Impressions et débat
CP
Tizan et l'arbre a bonbons

Lecture

3 séance(s)

Lire puis écrire la suite de l'histoire.

Objectif(s)

- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. decouverte couverture
  2. les textes
  3. la suite de Tizan
CP
"dans la forêt profonde"

Lecture

2 séance(s)

séquence de travail autour de l'album d'Anthony Brown

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).

Séances :

  1. découverte de l'album
  2. texte 1
CP - CE1
le petit chaperon rouge

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.

Séances :

  1. "le petit chaperon rouge" fluence