Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 483 par A. BERTRAND

Filtrer les séquences
CE2
Mesure de longueurs

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

Mesurer des longueurs en utilisant la règle graduée. Exprimer la mesure en centimètres et en millimètres.

Séances :

  1. Mesurer une longueur avec la règle graduée
CE2
les nombres en langues étrangères

Lang. viv.

3 séance(s)

les élèves vont écouter , reproduire,oralement,observer et analyser les mots nombres et leur désignations orales dans différentes langues .Ils vont percevoir la proximité ou la distance linguistique entre les langues et savoir qu'il peut s'appuyer sur les ressemblances entre les langues pour apprendre les langues.

Objectif(s)

référentiel du Caraf : S1 savoir percevoir observer et analyser des sons dans des langues peu ou pas connues S7.1 savoir mémoriser des éléments non familiers . S7.2 savoir reproduire des éléments non familiers . S3: savoir percevoir ou établir la proximité et la distance linguistique entre les langues K7.2: savoir qu'on peut s'appuyer sur les ressemblances entre les langues pour apprendre les langues . A7:capacité daffronter avec confiance ce qui est nouveau ou étranger dans le comportement langagier d'autrui. référentiel BO 2016: Orthographe : -Maîtriser les correspondances graphophonologiques. -Ecrire et comprendre les mots nombres et de respecter les règles d'orthographe de vingt,cent et mille LVE: - Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne (thème:les nombres) - Reproduire un modèle oral. Mathématiques: -Connaître les noms des nombres et le rôle du zéro dans le système de position .

Séances :

  1. les nombres en langues étrangères
  2. les mots nombres en langues étrangères
  3. les dizaines en langues étrangères
ULIS - IME
Les homophones grammaticaux

Gram.

Ortho.

Lexique

1 séance(s)

Une fiche de préparation type pour les différents homophones à compléter selon la notion abordée.

Objectif(s)

- Savoir écrire correctement différents homophones grammaticaux

Séances :

  1. Les homophones :---------/---------/---------
CE2
Calcul mental période 1 semaine 3

Nb./Calc.

4 séance(s)

Séances construite à l'aide de RETZ

Objectif(s)

- Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Suite numérique de 500 à 599 et mémorisation des tables
  2. Suite numérique de 600 à 699 et mémorisation des tables
  3. Suite numérique de 700 à 799 et mémorisation des tables
  4. Suite numérique de 800 à 899 et mémorisation des tables
CE2
Calcul mental période 1 semaine 2

Nb./Calc.

4 séance(s)

Séances construite à l'aide de RETZ

Objectif(s)

- Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Suite numérique de 100 à 199 et table + 6
  2. Suite numérique de 200 à 299 et table + 7
  3. Suite numérique de 300 à 399 et table + 8
  4. Suite numérique de 400 à 499 et table + 9
CE2
Calcul mental période 1 semaine 1

Nb./Calc.

4 séance(s)

Séances construite à l'aide de RETZ

Objectif(s)

- Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Comptine numérique jusque 99 et table + 5
  2. Comptine numérique 59 à 99 et table + 2
  3. Comptine numérique 59 à 99 et table + 3
  4. Comptine numérique 59 à 99 et table + 4
CE1
Qu'est ce qu'une phrase

Gram.

2 séance(s)

Identifier la phrase d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation ( majuscule et point).

Objectif(s)

- Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser. - Reconnaître les principaux constituants de la phrase. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

Séances :

  1. LA notion de phrase
  2. LA notion de phrase
ULIS - IME
Des rituels mathématiques

Nb./Calc.

5 séance(s)

5 activités mathématiques de 15 minutes pour consolider des connaissances, mettre en place des stratégies, automatiser des procédures à l’oral et à l’écrit.

Objectif(s)

- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, >. - Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations. - Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée. - Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. - Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Séances :

  1. Nombre mystère (encadrement)
  2. Le furet des nombres
  3. Les pions du loto
  4. Les fractions
  5. Les chiffres de la date
CM2
François 1ER

Lecture

4 séance(s)

Séquence conçue à partir de l'ouvrage François 1er, prince de la Renaissance par Hélene Montarde publiée chez Nathan

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.

Séances :

  1. Découverte du livre et du premier chapitre
  2. Le sacre du roi
  3. À la conquête de l'Italie
  4. Un roi voyageur et amoureux des arts