Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 512 par F. Eggerickx

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Le futur des verbes en -ER

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

Conjuguer des verbes du 1er groupe au futur

Séances :

  1. Découverte de la notion
  2. Entrainement
  3. Evaluation
GS
Raconter une histoire avec différents supports

Oral

9 séance(s)

La séquence se décline sur plusieurs séances selon 4 grands axes : Axe 1 Histoire racontée avec des images séquentielles Axe 2 Histoire racontée avec un chemin de l'histoire ou marottes Axe 3 Histoire dramatisée en alternant narrateur/ acteur Axe 4 Histoire racontée en utilisant PUPPET PALS sur IPAD

Objectif(s)

- Raconter une histoire du début à la fin en s'aidant de supports divers : un chemin de l'histoire, des marottes ou un support numérique. TUIC Evoluer dans un environnement numérique. Développer des documents visuels et sonores. - Utiliser PUPET PALS pour raconter une histoire et produire une histoire animée.

Séances :

  1. Choisir un album sur le thème de l'eau
  2. Raconter (1)
  3. Raconter (2)
  4. Dramatiser(1)
  5. Dramatiser (2)
  6. Utiliser PUPPET PALS pour raconter (1)
  7. Utiliser PUPPET PALS pour raconter (2)
  8. Utiliser PUPPET PALS pour raconter (3)
  9. EVALUATION : Utiliser PUPPET PALS pour raconter
MS - GS
Le timbre

Musique

5 séance(s)

Objectif(s)

- Affiner son écoute ; - Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons ; - explorer des objets sonores.

Séances :

  1. Ecoute
  2. Les objets de la classe
  3. Les autres sons
  4. Le Kim Sonore
  5. Jeu du perroquet
CM1
Les quadrilatères

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

L'élève sera capable de caractériser les quadrilatères particuliers.

Séances :

  1. Découverte des quadrilatères
  2. Identification des quadrilatères
  3. Quadrilatères avec des bandelettes
  4. Exercisation
  5. Les diagonales des quadrilatères
CP - CE1
Les solides

Géom.

1 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides droits

Séances :

  1. Découverte
CE1 - CE2
Exposé sur Le Petit Quotidien

Langage

5 séance(s)

Il s'agit de lire un Petit Quotidien, de le comprendre pour pouvoir présenter celui-ci au groupe classe. Les élèves du groupe classe pourront poser des questions au sujet du quotidien à l'élève qui présente pour vérifier leur compréhension. Cette séquence sera faite le mercredi afin de répéter plusieurs fois les mêmes séances pour que l'exposé devant de groupe s'améliore.

Objectif(s)

LECTURE : Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... ORALITE Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). ECOUTE- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Séances :

  1. Découverte et manipulation du Petit Quotidien
  2. Maitriser la mise en page du Petit Quotidien
  3. Présenter son Petit Quotidien
  4. Faire l'exposé de son Petit quotidien
  5. Prendre des notes
GS - CP
De l'oeuf au poussin

Le vivant

7 séance(s)

Faire couver des œufs de poule dans une classe pour découvrir le mode de reproduction ovipare et appréhender le développement embryonnaire.

Objectif(s)

- Observer et repérer les naissances dans les élevages.

Séances :

  1. Découverte
  2. qu y a t 'il dans un oeuf
  3. oeuf fécondé/ oeuf non fécondé
  4. la couveuse
  5. le développement embryonnaire
  6. un coq pour avoir un poussin
  7. la naissance du poussin
CM2
LECTURE - la Science-Fiction

Lecture

4 séance(s)

-Découvrir le genre de la Science-Fiction et savoir le distinguer des genre Fantastique et Merveilleux.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Expliciter les relations et les éléments de cohérence externes (situations d'énonciation et visée du ou des documents, contexte, nature et source des documents, etc.). - Construire des notions littéraires (fiction/réalité, personnage, stéréotypes propres aux différents genres) et les premiers éléments de contextualisation dans l'histoire littéraire. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).

Séances :

  1. Découverte du genre SF
  2. Repérer le genre SF
  3. Compréhension du roman
  4. Découvrir une oeuvre cinématographique du genre SF.
CE1 - CE2
Keith HARING

Arts plas.

4 séance(s)

Découverte de l'oeuvre de Keith Haring et utilisation pour la fête des mères.

Objectif(s)

Découvrir des œuvres artistiques Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.

Séances :

  1. Découvrir Keith Haring au travers de ses oeuvres
  2. Keith Haring et la fête des mère.
  3. Retour au origine
  4. Du Haring en photographie