Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 510 par F. Eggerickx

Filtrer les séquences
CE2 - CM1 - CM2
Le groupe nominal, synthèse

Gram.

5 séance(s)

différentes activités courtes pour synthétiser la notion de GN

Objectif(s)

Identifier un GN et les éléments qui le constituent gérer les accords enrichir un GN le réduire

Séances :

  1. compléter avec un adjectif, faire attention aux accords
  2. compléter dans une phrase
  3. compléter selon les consignes
  4. identifier le nom noyau, son genre, son nombre
  5. évaluer
CM1
Les accents

Ortho.

3 séance(s)

Domaine 1: les langages pour penser et communiquer

Objectif(s)

établir un tableau d’ensemble de l’accentuation

Séances :

  1. à quoi servent les accents?
  2. Se familiariser avec les accents
  3. Evaluation dictée
CM1
Les inférences

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

L'élève sera capable d'identifier une information explicite dans une phrase. L'élève sera capable d'identifier une information implicite dans une phrase.

Séances :

  1. Détective stagiaire
CE2
Le pointillisme

Arts plas.

1 séance(s)

Etude de la technique du Pointillisme à travers Seurat.

Objectif(s)

- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.

Séances :

  1. Decouverte de la technique
CE2
Le jeu de l'enquêteur

Lang. viv.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. - Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

Séances :

  1. Annonce du projet + How old are you?
  2. What do you like?
  3. Where are you from?
CE2
Les détournements de contes

Lecture

Ecriture

10 séance(s)

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes. - Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un conte détourné?
  2. Travailler sur plusieurs détournements du Petit Chaperon Rouge
  3. Lancement du projet d'écriture - la trame de l'histoire
  4. Définir la trame de l'histoire (mise en commun)
  5. Définir la grille de lecture
  6. Ateliers de réécriture
  7. Mise en forme du texte
  8. Trouver le titre de l'histoire de l'histoire
  9. Travailler sur plusieurs détournements du Petit Chaperon Rouge (2)
  10. 1ère écriture du conte
CE2
Le présent des verbes en -ER

Gram.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER. - Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison). - Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt). - Mémoriser les formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).

Séances :

  1. Lecture, compréhension et approche de la notion
  2. Réactivation des connaissances
  3. Appronfondissement de la notion
  4. Entraînements
  5. Entraînements
CE2
Construire les nombres jusqu'à 9999

Nb./Calc.

5 séance(s)

En fonction des difficultés des élèves, des séances d'entrainement supplémentaires seront prévues, ainsi qu'une révision pendant les séances de calcul mental

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Calculer avec des nombres entiers. - Dénombrer, constituer et comparer des collections. - Utiliser diverses stratégies de dénombrement. - Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d'unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements). - Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, >.

Séances :

  1. Rappel sur les nombres inférieurs à 1000
  2. Les nombres jusqu'à 999: décomposition
  3. Les nombres jusqu'à 999: décomposition
  4. Les nombres jusqu'à 2000: comprendre que 1000, c'est 10 fois 100, que 1100 est 11 fois 100...
  5. La numération jusqu'à 10000: comprendre que 4300 = 43x100=43c
CE1
Le futur de l'indicatif

Gram.

2 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître un verbe au futur Conjuguer un verbe au futur

Séances :

  1. Découverte du futur de l'indicatif
  2. Entraînement sur le futur de l'indicatif