Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 874 par C. ORDAS

Filtrer les séquences
6ème
Ciao, io sono...

Lang. viv.

2 séance(s)

Savoir se présenter et savoir comprendre quand quelqu'un se présente. Se familiariser avec l'alphabet italien. Tache finale: jeu du pendu.

Objectif(s)

- Etre capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

Séances :

  1. CIao, io sono...
  2. L'alfabeto italiano
CM2
Se déplacer dans la ville, en France

Géog.

4 séance(s)

Objectif(s)

Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.

Séances :

  1. Autour du quotidien des élèves
  2. Se déplacer avec un plan des transports en commun
  3. Une ville aménagée pour les transports
  4. Se déplacer à New-York ou à Calcutta
CM1 - CM2
PEINDRE A LA MANIÈRE DES POINTILLISTES

Hist. Arts

2 séance(s)

Après avoir observé et décrit plusieurs œuvres pointillistes, réaliser en respectant la technique et en variant les

Objectif(s)

- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.

Séances :

  1. Découverte du pointillisme
  2. Peindre à la manière des pointillistes.
CM1 - CM2
Le parrainage des animaux

Langage

Lecture

Ecrit.

Ens. civique

2 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. - Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation ...), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Séances :

  1. Recherche
  2. Le vote
CM1 - CM2
Journal d'un chat assassin

Lecture

Ecrit.

Ens. civique

6 séance(s)

lecture et exploitation de l'œuvre Rédaction d'un journal du point de vue d'Ellie

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). - Exprimer le justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. - Construire une posture d'auteur. - Découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l'environnement . - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Séances :

  1. Découverte du livre + chapitre Lundi + rédaction
  2. Chapitre mardi et mercredi
  3. Chapitre jeudi et résumés
  4. chapitre vendredi
  5. chapitre samedi
  6. La justice
GS
Portemanteaux portraits

Arts visuels

1 séance(s)

Réaliser une composition personnelle en combinant peinture collage et découpage et y apposer son portrait réalisé à la manière de I. Kessedjan (dessin dirigé).

Objectif(s)

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

Séances :

  1. Portemanteaux portrait
CM2
Utilisation d'un ordinateur

Ecriture

1 séance(s)

Ecrire un texte a un destinataire sur un ordinateur

Objectif(s)

- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire sur un ordinateur

Séances :

  1. Premiere étape : la présentation
TPS - PS - MS - GS
Parler et s'exprimer longtemps dans le propos pour construire son propre album

Oral

Ecrit

5 séance(s)

Séquences inspirées des travaux de Pierre Péroz (Dialogue Pédagogique) et Mireille Brigaudiot (Les canevas d'histoire). Objectif principal : Parler longtemps dans le thème en enchaînant plusieurs propos (respect des reprises pronominales, cohérence et logique) -Pierre Peroz, part du constat qu’un tiers des élèves de cycle 1 n’apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. Il cherche donc à déjouer les « pièges du dialogue pédagogique ordinaire » pour permettre à l’élève d’atteindre réellement les objectifs d’apprentissage du cycle 1 : parler/parler dans un thème/parler longtemps. Ces compétences langagières constituent le pivot des apprentissages. Il ouvre la voie vers un autre modèle pédagogique basé sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves. Les élèves vont apprendre à parler longtemps dans le thème d'une histoire qu'on leur a raconté. Sans aucune gêne, dans le respect des règles conversationnelles (système des jetons). On cherchera une analyse fine, exhaustive et interprétée. Une fois cette longue étape réalisée, les élèves seront amenées à réaliser une production d'écrit sur l'album ou un album parodique de l'écriture à l'illustration (domaine plastique ou informatique).

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Dialogue pédagogique
  3. Découverte des illustrations
  4. Garder une trace du récit : canevas, dictée à l'adulte, enregistrements
  5. Les difficultés persistent ! / Que faire pour aller plus loin ?
CM1 - CM2
Les représentations de la Terre

Géog.

3 séance(s)

Les élèves découvriront que l'homme a créé différents types de représentation de notre planète. Ils découvriront également que pour se repérer, ils ont mis en place des lignes imaginaires.

Objectif(s)

- Nommer et localiser les grands repères géographiques. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Appréhender la notion d'échelle géographique.

Séances :

  1. Comment les géographes représentent-ils la Terre?
  2. Qu'est-ce que les géographes ont créé pour se repérer sur Terre de manière très précise?
  3. EVALUATION