Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par t. ouhdif

Filtrer les séquences
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc.

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative
CM1
Les circuits éléctriques

Sciences

3 séance(s)

La séquence se compose de trois séances. Les différentes parties abordées sont: - Allumer une lampe avec une pile. - Allumer une lampe avec du fil et une pile. - Les conducteur et isolant électriques.

Objectif(s)

La séquence a pour objectif de formaliser la notion de circuit électrique (ouvert et fermé), par allumage d’une lampe en contact et loin de la pile. Sont aussi abordées les notions de conducteur et isolant, et de circuit en série et en dérivation. - Identifier des formes d'énergie et des ressources en énergie. - Reconnaitre les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. Exemples de dispositifs de stockage : pile, barrage. Exemples de convertisseurs : lampe, éolienne, panneau solaire. - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

Séances :

  1. Allumer une lampe avec une pile
  2. Allumer une lampe loin de la pile.
  3. Conducteur et isolant
CE2
Les continents

Espace

3 séance(s)

Séquence qui répond à la problématique suivante: pourquoi le monde est-il divisé en continents? Cette séance s'inscrit dans le thème suivant: se situer dans l'espace. Dans un premier temps il sera questions de la dérive des continents, puis une deuxième partie qui consistera en une reconstitution de planisphère.

Objectif(s)

- Comprendre que la terre est en mouvement. - Se repérer dans son environnement proche.

Séances :

  1. Ma planète
  2. Que montre le planisphère?
  3. A quoi ressemble ma planète?