Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 3 par L. NEHARI

Filtrer les séquences
CP
Je grandis 1

Sciences

1 séance(s)

S'interroger sur la croissance de son corps et ses changements morphologiques par la comparaison de photos

Objectif(s)

- Comprendre le cycle de vie des êtres vivants. - Mesurer et observer la croissance de son corps. - Comprendre la notion de croissance (taille, masse, pointure).

Séances :

  1. Je grandis
CP
Produire un écrit court à propos d'une oeuvre

Ecriture

1 séance(s)

Les élèves vont, à l'aide de leur boîte à mots, constituée à partir de l'album étudié "La chèvre biscornue", écrire une phrase ou deux sur un animal de leur choix, issu de l'œuvre "L'entrée dans l'arche des animaux" de Paul De Vos.

Objectif(s)

LE CODE ALPHABETIQUE: - le code alphabétique doit faire l’objet d’un apprentissage systématique dès le début du CP: *écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons (pour conduire tous les élèves vers une orthographe phonétique sûre) *écrire seul des mots connus *écrire seul des mots mémorisés *Connaître la forme orthographique des mots fréquents et quelques mots irréguliers – en particulier les mots outils MAITRISER LES GESTES DE L ECRITURE ORGANISER SES IDEES CHOISIR UN VOCABULAIRE PERTINENT: *utiliser ses connaissances lexicales

Séances :

  1. Produire une phrase sur l'oeuvre "L'entrée dans l'arche" de Paul De Vos
CP
LES MESSAGES CLAIRS

Ens. civique

1 séance(s)

-Communiquer signifie non seulement échanger des informations objectives mais aussi partager des sentiments et des émotions. -Communiquer, c’est savoir se départir de ses conduites égocentriques pour épouser d’autres points de vue que le sien, c’est aussi faire preuve d’empathie. -Communiquer, c’est savoir se faire comprendre, savoir dire et se dire. -Dans certaines écoles Freinet, l’apprentissage de la formulation de « messages clairs » complète le conseil de coopération et la construction de règles pour « bien vivre ensemble » (Fiche apprentissage des règles n°2) Il s’agit d’un unique dispositif qui intègre ces trois dimensions, comme mode de gestion de la vie de la classe et plus particulièrement de la gestion des conflits entre les élèves. -L’apprentissage de la technique des messages clairs nécessite, préalablement ou simultanément, l’apprentissage des émotions, des sentiments et du vocabulaire pour les nommer

Objectif(s)

Objectifs : - Apprendre à exprimer un message qui exprime ce qu’un comportement donné éveille comme sentiment pour soi. - Donner une structure simple de phrase pour apprendre à l’employer dans des situations désagréables afin d’éviter d’entrer dans un engrenage de la violence. « Un message clair sert à régler les problèmes en parlant. Au lieu de se battre, on dit ce qu’on a dans le cœur au moment de la dispute. » (Fatimata – 10 ans) - Apprendre à utiliser ce type de message, que ce soit pour exprimer une satisfaction ou un problème relationnel.

Séances :

  1. LES MESSAGES CLAIRS
CP
L'acte de lire 2

Ecrit

2 séance(s)

LIRE CA SERT A QUOI? UN LIVRE CA SERT A QUOI?

Objectif(s)

- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types). - Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture).

Séances :

  1. L'acte de lire 2
  2. L'acte de lire 2/2
CP
ETABLIR DES REGLES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Ens. civique

1 séance(s)

Engendrer un questionnement auprès des élèves autour des règles et prendre conscience de leur nécessité pour mieux vivre ensemble

Objectif(s)

- Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique. - Respecter autrui : respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. - Respecter autrui : adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. - Respecter autrui : adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire. - Respecter autrui : savoir écouter autrui. - Participer et prendre sa place dans un groupe. - Écouter autrui et produire un point de vue argumenté.

Séances :

  1. ETABLIR DES REGLES DE VIE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
CP
L'acte de lire

Langage

2 séance(s)

Construire avec les élèves une représentation de l'acte de lire à partir de leurs représentations et des objets présents dans la classe.

Objectif(s)

LANGAGE ORAL - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. LANGAGE ECRIT -Construire une représentation de l'acte de lire -Repérer des supports d'écrits dans la classe

Séances :

  1. L'acte de lire
  2. L'acte de lire 2
CE2
Ecrire à la façon de Jacques Charpentreau à partir d'une expression française

Ecriture

1 séance(s)

Après avoir travaillé longuement dans le cadre de notre projet PEAC (réalisation d'une fresque dans le hall de l'école illustrant une fable écrite par les élèves), sur les fables et les animaux, nous découvrons une expression française dans la poésie de Jacques Charpentreau "La chevauchée" qui utilise un nom d'animal et à partir de là, nous recherchons des expressions que nous connaissons qui contiennent également un nom d'animal puis nous allons écrire une strophe à la façon de Jacques Charpentreau

Objectif(s)

- Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue. - Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d'abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue. - Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

Séances :

  1. Ecrire à la façon de Jacques Charpentreau à partir du choix d'une expression française contenant un nom d'animal
CE2
Ecrire une fable

Ecriture

1 séance(s)

Travail préalable autour des fables: découverte de fabulistes, situation sur la frise chronologique de ces fabulistes, apprentissages de fables, découverte des spécificités des fables, découverte des morales, travail autour du portrait réaliste et surréaliste d'animaux, création d'animaux en fil de fer, vote de deux personnages, invention d'une fable à la manière de "Brigaudiot", mise en mot dans cette séquence en tenant compte des spécificités des fables.

Objectif(s)

- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...). - Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue. - Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites...). - Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d'écrit à produire et sur la langue.

Séances :

  1. Ecriture de notre fable
CE2
Une histoire en allemand: der Hase mit der roten Nase

Lang. viv.

1 séance(s)

Apprendre à partir d'une histoire et réinvestir le vocabulaire déjà acquis lors de l'écoute, le réinvestir lors de la mise en scène de l'histoire et enrichir cette mise en scène par d'autres mots et tournures syntaxiques connus

Objectif(s)

- Suivre le fil d'une histoire très courte. - Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. - Raconter une histoire courte à partir d'images ou de modèles déjà rencontrés.

Séances :

  1. Der Hase mit der roten Nase