Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. Duval

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CE1 - CE2
P3 - Initiation à la programmation et au codage sur plan

Géom.

Sciences

3 séance(s)

Initiation à la programmation sur ordinateur avec scratch, sur fiche et avec cyber-robot (http://www.king-jouet.com/jeu-jouet/jeux-constructions/maquette-modelisme/ref-243426-mon-cyber-robot.htm)

Objectif(s)

- S'engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome. - Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, ...). - S'orienter et se déplacer en utilisant des repères. - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Séances :

  1. Séance 1 - Découverte et initiation à la programmation
  2. Séance 2 - Découverte et initiation à Scratch
  3. Séances suivantes
CE2
P2 - Activités d'orientation

EPS

5 séance(s)

La course d’orientation est un déplacement en milieu connu ou non connu, pour trouver des balises. Pour ce faire, il élabore des cheminements, en utilisant un document cartographique et éventuellement une boussole.

Objectif(s)

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.

Séances :

  1. Situation de référence - Je pose, je code, tu cherches
  2. Réalise mon chemin, dessine mon chemin
  3. Vrai ou Faux
  4. Course au trésor
  5. Parcours mémo
CP - CE1 - CE2
P2 - The body

Lang. viv.

3 séance(s)

Initiation à l'anglais - Retz

Objectif(s)

- Acquérir du vocabulaire sur le corps : head; eyes; nose; mouth; hair; hand; knees; arms; legs - Utiliser une nouvelle structure de phrase : What have you got ? I've got...

Séances :

  1. Semaine 1
  2. Semaine 2
  3. Semaine 3
CE1 - CE2
P2 - Ecriture (4ème et 1ère de couverture)

Ecriture

3 séance(s)

Objectif(s)

- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. Séance 1 - Découverte
  2. Séance 2 - Rédaction de la 4ème de couverture
  3. Séance 3 - Relecture
CE1 - CE2
P2 - Conjugaison - L'imparfait

Gram.

6 séance(s)

Objectif(s)

- Se familiariser avec l'indicatif imparfait des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER. - Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait). - Mémoriser les verbes être et avoir à l'imparfait.

Séances :

  1. Séance 1 : Découverte
  2. Séance 2 - Entrainement
  3. Séance 3 - Entrainement
  4. Séance 4 - Entrainement
  5. Séance 5 - Entrainement
  6. Séance 6 - Evaluation
CE1 - CE2
P2 - Le cylindre

Géom.

5 séance(s)

Construction du cylindre comme base de travail pour l'utilisation du compas. Rappel des angles droits et des mesures avec le rectangle.

Objectif(s)

- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides : le cylindre - Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instruments de tracé. - Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon. - Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : cercle, disque, rayon, centre.

Séances :

  1. Séance 1 - Découverte et manipulation du cylindre
  2. Séance 2 et 3 - Utilisation du compas pour réaliser un cercle
  3. Séance 4 - Manipulation et création du patron du cylindre
  4. Séance 5 - Mise en place des ceintures de géométrie
  5. Evaluation
CE1 - CE2
P2 - Les durées

Grd./Mes.

3 séance(s)

Comprendre l'utilisation des différentes unités du temps (secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois, années, siècles, millénaires), apprendre à comparer ces unités pour comprendre le temps qui passe.

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des durées . - Connaître les unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire. - Comprendre les relations entre ces unités. - Se repérer dans le temps et mesurer des durées.

Séances :

  1. Séance 1 - Découverte des unités usuelles de durée
  2. Séance 2, 3, 4 et 5 - (ceintures des durées)
  3. Séance 6 - Evaluation
CE1 - CE2
P1 - Projet - Réalisation d'un documentaire de classe imaginaire

Ecriture

Géom.

Arts plas.

TUIC

9 séance(s)

Cette séquence est basée sur la pédagogique de projet (création d'un documentaire drôle et imagé) En arts : basé sur le principe du "paper toy". Voir : http://www.paper-toy.fr/ En géométrie, cette séquence, originaire du site "http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com" est fondée sur la manipulation. Il s'agit de partir des solides, et donc des objets que les élèves connaissent, pour aller vers les formes géométriques. Voir : http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/geometrie-par-manipulation-a86586063

Objectif(s)

Compétences fondamentales et attendus de fin de cycle : Géométrie : - Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur. - Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales. - Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments. Arts : - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. Ecrire - Produire des écrits. - Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit. Socle commun : - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Séances :

  1. Projet - Séance 1 - Ecriture (1) - 1er jet
  2. Projet - Séance 3 - Ecriture (2) - 2ème jet
  3. Projet - Séance 2 - Arts (1) - Le pixel art
  4. Projet - Séance 4 - Géométrie (1) - Découverte
  5. Projet - Séance 5 - Géométrie (2) - Le patron
  6. Projet - Séance 7 - Géométrie (3) - Les mesures
  7. Projet - Séance 8 - Géométrie (4) - Tracer un angle droit
  8. Projet - Séance 6 - Arts (2) - Pixel art personnel
  9. Projet - Séance 9 - Final du projet
CP - CE1 - CE2
P1 - La monnaie

Grd./Mes.

4 séance(s)

Nombre de séances : 5 x 45 minutes + évaluation

Objectif(s)

- Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros).

Séances :

  1. Séance 1 - Découverte et manipulation
  2. Séance 2 - Compter sa monnaie
  3. Séance 3 - Rendre la monnaie
  4. Séance 4 et 5 - Problèmes