Arts plastiques en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM2
écoute musicale : "l'hiver" de Vivaldi (dupliquée)

Arts plas.

Musique

Hist. Arts

7 séance(s)

A travers cette séquence, les élèves vont découvrir les 3 mouvements du concerto "l'hiver" d'Antonio Vivaldi. Ce sera également l'occasion de découvrir des œuvres représentant l'hiver et d'amener les élèves à créer leur représentation de l'hiver.

Objectif(s)

- Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. - Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). - Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. - Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse. - Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.

Séances :

  1. découverte du projet
  2. étude du mouvement 1 "allergo non molto"
  3. étude du mouvement 2 "largo"
  4. étude du mouvement 3 "allegro"
  5. étude de l'enluminure
  6. Les représentations de l'hiver
  7. Représenter l'hiver
CM1 - CM2
La jungle et "La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau

Langage

Lecture

Ecrit.

Lexique

Arts plas.

Hist. Arts

7 séance(s)

Entrer dans le thème de la jungle par la découverte d'un album présentant une oeuvre de Rousseau et le milieu naturel de la jungle

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Écouter un récit et manifester sa compréhension. - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple). - Développer le lexique en lien avec le domaine visé. - Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse. - Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).

Séances :

  1. Se préparer à entrer dans le texte
  2. L'univers de la jungle
  3. Découverte de l'album partie 1
  4. Lecture de l'album partie 2
  5. Lecture offerte et découverte de "La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau
  6. Le vocabulaire de la jungle
  7. Réalisation d'une fresque à la manière du Douanier Rousseau
CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Pintrura sus veires

Arts plas.

Arts plas.

4 séance(s)

Cada mainatge va pintrar son veire en seguir un modèle puèi librament.

Objectif(s)

Seguir un modèle per realizar una òbra, e s'exprimir.

Séances :

  1. Primièr ensag
  2. Ensag partida liura
  3. Pintrar sul veire en seguir lo modèle
  4. Pintrar la partida liura suls veires + cuèita
CM1 - CM2
Expressions imagées

Lecture

Litté. Arts

Lexique

Arts plas.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral. - Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.

Séances :

  1. Les expressions imagées
CE2 - CM1 - CM2
Projet pluridisciplinaire - la bande dessinée

Lecture

Ecrit.

Arts plas.

9 séance(s)

Cette séquence a pour but l'élaboration individuelle d'une bande dessinée et la constitution d'un recueil des bandes dessinées de la classe.

Objectif(s)

Elaboration d'un recueil de bandes dessinées.

Séances :

  1. S1 - Découverte de la BD
  2. S2 - Le rapport texte-image
  3. S3 - Onomatopées et lettrage
  4. S4 - La bulle et le lettrage
  5. S5 - image et cadrage
  6. S6 - couleurs et image
  7. S7 - réalisation d'un scénario
  8. S8 - Choix de l'histoire
  9. Réalisation de la BD
CM1
« Imaginer, dire, célébrer le monde »: du poème de Paul Eluard à la création d'un calligramme.

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

7 séance(s)

Prendre connaissance d'un poème, en comprendre sa signification, écrire à la manière du poète puis s'initier aux calligrammes. Associer dans une séquence la littérature, la production d'écrit et l'art plastique.

Objectif(s)

- Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures. - Donner la nature et la source d'un document. - Découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures. - S’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre). - Ecrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l'écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle. - En s'appuyant sur des modèles, rédiger de courts textes de genres différents (poèmes, récits...). - Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.

Séances :

  1. Découvrir un poème: "Liberté" de Paul Eluard
  2. Ecrire à la manière de Paul Eluard
  3. Ecriture d'un poème à la manière de Paul Eluard
  4. A la découverte du calligramme
  5. A la découverte du calligramme
  6. Créer son calligramme
  7. Terminer son calligramme
CM1 - CM2
Alexander Calder, l'art en mouvement

Arts plas.

4 séance(s)

aborder différentes manières de faire de l'art à travers l'oeuvre d'un artiste aux multiples talents

Objectif(s)

comprendre que l'art ce n'est pas seulement un tableau dans un musée, que l'art peut être vivant ou même mobile

Séances :

  1. Le cirque d'Alexander Calder
  2. stabiles et mobiles
  3. Alexander Calder, un artiste moderne
  4. A la manière de Calder
CE2 - CM1 - CM2
De l'album de jeunesse à la bande dessinée

Ecriture

Arts plas.

Sciences

Ecrit.

Arts plas.

TUIC

9 séance(s)

Suite à une séquence (4 séances) sur la présentation du dialogue dans la bande dessinée, les élèves créent leur propre production. En partant de différents album de jeunesse "les 3 petits cochons", ils créent les dialogues, réalisent des dessins, prennent les photos en rapport avec les vignettes et créent des planches de bande dessinée "les 3 petits cochons" en utilisant un logiciel informatique Comic Life.

Objectif(s)

- Connaître les caractéristiques de la bande dessinée - Savoir rédiger un dialogue - Savoir conjuguer des verbes au présent - Savoir utiliser l'ordinateur et les outils associés (souris, clavier) - Savoir utiliser le logiciel "Comics life"

Séances :

  1. L'outils informatique
  2. De l'illustration à la BD
  3. Création des planches
  4. Les dessins des personnages
  5. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  6. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  7. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  8. Les dessins des personnages (suite) et choix
  9. Le projet de l'album de jeunesse à la BD
CE2 - CM1
Les contes

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Arts plas.

Musique

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Gram.

Ortho.

Lexique

Arts plas.

Musique

19 séance(s)

Travaux sur la structure d'un conte et des notions de grammaire, orthographe, lexique en vue de la création d'un recueil de contes numérique. Ce travail sera l'objet de réalisations pluridisciplinaires avec la création de schémas, d'oeuvres artistiques et musicales.

Objectif(s)

écouter, lire, créer, écrire... Réconcilier les élèves avec l'écriture à travers leur attirance manifeste pour les contes.

Séances :

  1. Le vilain petit canard
  2. Lecture à haute voix des contes
  3. Les personnages, les lieux et le temps des contes
  4. Stimuler l'imagination
  5. Imaginer un conte
  6. Le garçon qui criait au loup
  7. Le schéma narratif des contes
  8. Les dialogues dans le conte
  9. Création d'un leporello
  10. Les portraits
  11. Ecriture de la situation initiale
  12. Écriture des contes
  13. Enrichir une phrase
  14. Enrichir un GN
  15. Créer une expression imagée
  16. Faire imaginer le lecteur
  17. Les connecteurs
  18. Le passé simple
  19. Voir et éviter les répétitions avec les nuages de mots