Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 11 par M. LAMOUR

Filtrer les séquences
MS
Le rond

Ecrit

5 séance(s)

Activités autour du rond

Objectif(s)

- Maîtriser son geste pour reproduire efficacement un motif graphique.

Séances :

  1. Des ronds dans l'eau
  2. Contour d'objets
  3. Jeux circulaires
  4. Bande de couleur et feutres
  5. Des petits ronds dans des grands ronds
MS - GS
Les champignons

Le vivant

4 séance(s)

La séquence a lieu lorsque les enfants travaillent le thème de l'automne. Ils découvrent les champignons et une façon de les cultiver. Ils apprennent que les champignons sont comestibles. Ils apprennent qu'ils ne faut pas cueillir les champignons dans la nature.

Objectif(s)

- A l’aide de plantations, découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. (La récolte) - Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation : La cueillette des champignons

Séances :

  1. Introduction
  2. Observation des champignons
  3. La récolte des champignons
  4. Gouter les champignons
MS
La désignation symbolique - Le bonnet rouge

Nombres

5 séance(s)

L’enseignant cache des pairs d’animaux identiques dans dix maisons identiques placées autour d’un d’une plaque de terre glaise ronde. Au centre du dispositif, l’enseignant place un bonnet rouge. Trois animaux sortent des maisons pour se promener et se cachent dans le bonnet. L’enseignant fait alors tourner le dispositif pour supprimer les repères spatiaux. L’élève doit pouvoir retrouver la maison de chaque animal. Les traces, utilisées comme marquage, constituent la solution du problème. La séance 1 est à réaliser 10 minutes par jour sur 8 jours. La séance 2 est à réaliser 15 minutes par jour pendant un mois (ou jusqu'à ce que les élèves réussissent) Il ne faut donc pas tenir compte du temps indiqué pour les séances mais bien de ceux pour les phases.

Objectif(s)

- Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. - Reconnaître, nommer, décrire et comparer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. -Dessiner, produire et utiliser diverses représentations symboliques, ainsi que des désignations symboliques ; -Identifier des réalités, les représenter et les nommer ; -Distinguer les qualités des objets ou des collections d’objets pour les comparer.

Séances :

  1. Le sac de trésors
  2. Le bonnet rouge
  3. Sans les traces
  4. Mise en place de la dénomination
  5. Création d'un livre à compter