Fiches de préparation, séquences en CM1 page 173

Filtrer les séquences
CM1
Les fractions simples - Découverte

Nb./Calc.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. - Connaître les écritures fractionnaires. - Connaître diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions). - Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.

Séances :

  1. Lire, écrire et représenter des fractions simples
  2. Vocabulaire des fractions
  3. Comparer des fractions
  4. Placer les fractions sur une droite graduée
CM1
Division CM1

Nb./Calc.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître l'addition, la soustraction, la multiplication, la division. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de calcul (dans le cas de la division, on se limite à diviser par un entier). - Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.

Séances :

  1. Situation de partage
  2. Vers la division écrite
  3. Division posée
  4. Diviseur à 2 chiffres
CM1
FUTUR

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l'infinitif est en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l'impératif et aux 3es personnes du passé simple.

Séances :

  1. Futur verbes 1er groupe
  2. Futur verbes du 1er et 2eme groupe
  3. Futur verbes du 3eme groupe
CM1
Fractions

Nb./Calc.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. - Connaître les écritures fractionnaires. - Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.

Séances :

  1. Découverte situation de partage
  2. Fractionnement de l'unité
  3. Ecrire une fraction simple
  4. Calcul et fraction
  5. Fraction et droite graduée
CM1 - CM2
Quelle énergie pour s'éclairer?

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaitre les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. - Identifier des sources et des formes d'énergie.

Séances :

  1. Lampe à pile
  2. Comment s'éclairer?
CM1 - CM2
L'énergie est-elle inépuisable?

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Appréhender la notion d'énergie renouvelable. - Connaître quelques dispositifs visant à économiser la consommation d'énergie.

Séances :

  1. Energie renouvelable ou non
  2. energies inépuisables
CM1 - CM2
Les différentes graphies du Son [j]

Ortho.

1 séance(s)

bilan phonie graphie [j] : i, y, il, ill, ll apprentissages des mots : copier, grenouille, billet, calendrier, souriant, meilleurs, fillette, entier, payer, cueillir, réveil, tailler. Synthèse sur les mots terminés par : ail/aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille. Dictée de groupe de mots et/ou dictée de texte.

Objectif(s)

- Connaître et utiliser l'ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés. - Effectuer des observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture).

Séances :

  1. Découverte de la notion
CM1 - CM2
Comment conjuguer les verbes au futur simple ?

Gram.

1 séance(s)

identifier un verbe conjugué au futur simple conjuguer un verbe au futur simple accorder un verbe conjugué au futur simple avec son sujet

Objectif(s)

Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier : le futur simple.

Séances :

  1. Decouverte
CM1 - CM2
Les Misérables 2 (PICOT S3 P3)

Gram.

4 séance(s)

Transposition du texte "Seule dans la nuit au passé composé" (1ère personne du singulier) Activités sur les groupes nominaux et les classes de mots Structuration : l'adjectif + exercices

Objectif(s)

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées. - Comprendre un texte littéraire et l'interpréter. - Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier. - Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). - Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom. - Connaître les notions de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal. - Effectuer l'accord du verbe avec son sujet, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l'accord de l'attribut avec le sujet). - Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures). - Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés.

Séances :

  1. Transposer un texte au passé composé en changeant de personne (Jour1)
  2. Activités sur les groupes nominaux et les classes de mots (Jour2)
  3. Structuration : l'adjectif dans le GN (Jour3)
  4. Appliquer ses connaissances sur l'adjectif (Jour4)