Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 702 par O. MONDESIR

Filtrer les séquences
CM2
Chapitre 1: Se déplacer au quotidien

Géog.

2 séance(s)

Comprendre pourquoi et comment les gens se déplacent.

Objectif(s)

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Comprendre le sens général d'un document.

Séances :

  1. Pourquoi et comment les Hommes se déplacent-ils?
  2. Comment l'Homme aménage-t-il ses lieux de vie pour favoriser ces déplacements?
CE1 - CE2
Tissage et tapisserie

Ecriture

Arts plas.

Musique

Sciences

12 séance(s)

Projet en arts plastiques autour de la technique du tissage. Point de départ : visite du musée Dom Robert à Sorèze. Liens avec éducation musicale et questionner le monde.

Objectif(s)

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.

Séances :

  1. Situation de départ
  2. Présentation Dom Robert
  3. Visite au musée Dom Robert.
  4. Tisser des bandes de papier.
  5. Fabriquer un métier à tisser.
  6. Tisser de la laine, expérimentation
  7. Réaliser une tapisserie qui représente quelque chose
  8. Couleurs et expression
  9. Créer un représentation sonore.
  10. Préparation d'une exposition
  11. Préparation des écrits de l'exposition
  12. Exposition
GS
Travail à partir du livre Paco et le Jazz

Oral

7 séance(s)

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Lecture de l'album
  3. Vocabulaire autour du livre
  4. Se repérer dans l'histoire 1
  5. Se repérer dans l'histoire
  6. Annexes
  7. J'apprends "tout le monde veut devenir un cat"
CM1 - CM2
"Satanée grand-mère!" Anthony Horowitz

Lecture

14 séance(s)

Lire et interpréter un roman afin d'en améliorer la compréhension fine.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en œuvre efficacement et rapidement le décodage. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).

Séances :

  1. Découverte du roman
  2. Le prologue
  3. Chapitre 1: Bonne-Maman
  4. Chapitre 2: Bons baisers de Bonne-Maman
  5. Chapitre 3: Goûter chez Bonne-Maman
  6. Chapitre 4: Bonne-Maman contre la gouvernante
  7. Chapitre 5 : Bonne Maman emménage
  8. Chapitre 6: Les mamies jouent au poker
  9. Chapitre 7: Les Tortues d'Or
  10. Chapitre 8: Extracteur d'enzymes.
  11. Chapitre 9: Adieu Bonne Maman
  12. Chapitre 10: Bonne maman, le retour.
  13. Epilogue
  14. EVALUATION
CM2
Les 100 ans de la république et l'école de la République

Histoire

4 séance(s)

Comprendre que la République a mis du temps à se mettre en place mais qu'aujourd'hui encore de nombreux symboles sont hérités de la Révolution.

Objectif(s)

- Comprendre le sens général d'un document. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Séances :

  1. La République: une installation difficile.
  2. Les symboles hérités de la Révolution
  3. La naissance de l'école publique
  4. L'école de la République
CP - CE1 - CE2
Duo de chats et chats en duo

Musique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste. - Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés. - Repérer une organisation simple - Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences - Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée - Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique - Respecter les règles et les exigences d'une production musicale collective

Séances :

  1. Découverte
  2. Codage
  3. Comparaison
  4. Synthèse
CP
Compréhension et expression orale U6 "Un monde à lire"

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

17 séance(s)

Travail autour de l'album "Le petit roseau musicien"

Objectif(s)

- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations. - Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...). - Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation). - Connaître et utiliser les moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...). - Mobiliser la compétence de décodage. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour... - Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires. - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Maitriser le vocabulaire des activités scolaires et le vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires. - Connaître des mots invariables. - Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté. - Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). . - Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin. - Mobiliser des mots « nouveaux » en situation d'écriture avec appui éventuel sur des outils.

Séances :

  1. Séance 1 expression orale U6
  2. Séance 2 compréhension écrite U6
  3. Séance 3 production d'écrits U6
  4. Séance 4 expression orale U6
  5. Séance 5 compréhension/synthèse U6
  6. séance 6 production d'écrits U6
  7. Séance 7 compréhension écrite
  8. Séance 8 production d'écrits U6
  9. Séance 9 expression orale U6
  10. Séance 10 production d'écrits U6
  11. Séance 11 expression orale U6
  12. Séance 12 compréhension écrite U6
  13. Séance 13 compréhension/synthèse U6
  14. Séance 14 production d'écrits U6
  15. Séance 15 compréhension/synthèse U6
  16. Séance 16 production d'écrits U6
  17. Séance 17 lecture en BCD U6
CM2
"Me" autoportrait écrit

Lang. viv.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires. - Etre capable de produire des énoncés simples et brefs.

Séances :

  1. "Me" Autoportrait
  2. "Me" Autoportrait écrit
CE1 - CE2
La rentrée de la maîtresse

Lecture

6 séance(s)

Lecture sur le thème de la rentrée. thème des émotions, peur de l'inconnu.

Objectif(s)

- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. Découverte du livre La rentrée de la maîtresse
  2. Lecture première partie
  3. Compréhension écrite première partie
  4. Lecture deuxième partie
  5. Questions de compréhension deuxième partie
  6. Lecture de la troisième partie