Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par V. Vanhooren

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MS - GS
Notre école

Espace

6 séance(s)

travail sur l'école et les adultes

Objectif(s)

- Repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

Séances :

  1. Notre école
  2. les adultes de l'école
  3. le rôle des adultes
  4. Travail individuel 1
  5. Travail individuel2
  6. L'école d'autrefois
PS - MS
Les lancers

Motricité

5 séance(s)

Ateliers de lancers

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.

Séances :

  1. Lancers 1
  2. Lancers
  3. lancers
  4. lancers
  5. évaluation
PS
Jeux collectifs sans ballon

Motricité

4 séance(s)

jeux de repérage dans l'espace et de poursuite période 4

Objectif(s)

- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. - Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Repérage 1
  2. repérage 2
  3. jeux de poursuite
  4. jeux de poursuite
PS
La pomme

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

9 séance(s)

Travail autour de la pomme en période 2

Objectif(s)

- Relater une succession d’événements organisés. - Expliquer un déroulement. - Commencer à représenter ou à illustrer ce qu’il voit, ce dont il se souvient ou ce qu’il imagine. - Explorer et s’approprier différents médiums, outils et matériaux. - Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. - établir des premiers liens entre fruit et graine. - Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires. - Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'il y a dans une pomme ?
  2. Le dessin de la pomme
  3. A quoi servent les pépins ?
  4. La compote de pommes
  5. Chacun amène une pomme
  6. A quoi servent les pépins ? suite
  7. La recette 2
  8. Mon tableau de pommes
  9. Ma pomme en volume
PS
Le petit matériel : le cerceau

Motricité

3 séance(s)

découverte des actions possibles avec un cerceau

Objectif(s)

- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.

Séances :

  1. séance 1
  2. séances 2 et 3
  3. séance 4
PS
rondes et jeux dansés période 2

Motricité

3 séance(s)

découverte des rondes et jeux dansés

Objectif(s)

- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. - Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.

Séances :

  1. séances 1 et 2
  2. séances 3 et 4
  3. séances 5 et 6
PS
Jeux collectifs période 2

Motricité

5 séance(s)

découverte des jeux collectifs

Objectif(s)

- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Séance 1 : le jeu du panier
  2. Séance 2 : les déménageurs
  3. séance 3 : les déménageurs
  4. séance 4 : les déménageurs
  5. séance 5 : les déménageurs
GS
Les aborigènes

Arts visuels

7 séance(s)

Découverte des aborigènes à travers les arts visuels

Objectif(s)

- Connaitre une dizaine d’œuvres de différentes époques et dans différents domaines artistiques. - Se constituer un répertoire d’images, de motifs divers issus traditions culturelles et d’époques variées.

Séances :

  1. Découverte du pointillisme aborigène
  2. Tableau animal aquatique 1
  3. Tableau animal aquatique 2
  4. Tableau animal aquatique 3
  5. Fresque collective 1
  6. Fresque collective 2
  7. Fresque collective 3
GS
Les fourmis

Le vivant

7 séance(s)

Travail autour des fourmis : les parties du corps / l'alimentation / la fourmilière / rôles / étapes de développement des fourmis

Objectif(s)

- Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel. - Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux.

Séances :

  1. Conceptions initiales
  2. A quoi ressemble une fourmi ?
  3. Où vivent les fourmis ?
  4. Que font les fourmis ?
  5. Que mangent les fourmis ?
  6. Quelle est la vie d'une fourmi de sa naissance à sa mort ?
  7. Evaluation