Se repérer dans le temps et l'espace en maternelle (cycle 1) page 9 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
PS - MS
Rituels du matin PS MS

Oral

Nombres

Temps

1 séance(s)

Rituels en regroupement

Objectif(s)

Réinvestir les compétences en langage oral, outils pour structurer la pensée, explorer le monde en s'entraînant quotidiennement et régulièrement. - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité. - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.

Séances :

  1. Rituels P2
MS - GS
Notre école

Espace

6 séance(s)

travail sur l'école et les adultes

Objectif(s)

- Repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

Séances :

  1. Notre école
  2. les adultes de l'école
  3. le rôle des adultes
  4. Travail individuel 1
  5. Travail individuel2
  6. L'école d'autrefois
TPS - PS
Se repére dans l'espace classe

Espace

1 séance(s)

Objectif(s)

- Se repérer dans l’espace de la classe. - Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.

Séances :

  1. Le kim des espaces
GS
"Le voyage du chat à travers la France"

Oral

Ecrit

For/Grand.

Espace

3 séance(s)

Découvrir la France à travers un album.

Objectif(s)

Ecouter attentivement une histoire lue. Acquérir du vocabulaire géographique. Reconstituer des phrases, copier des mots. Découvrir quelques lieux emblématiques français.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Fiche de travail
  3. La France
PS - GS
Rituels du matin

Oral

Nombres

Temps

Dev. élève

1 séance(s)

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. - Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix. - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer.

Séances :

  1. Rituels du matin
CP
La visite de Tinchebray

Espace

6 séance(s)

Visite de Tinchebray pour apport culturel et notion de l'espace proche

Objectif(s)

- Se repérer dans l'espace et le représenter. - Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. - Se repérer dans son environnement proche. - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...). - Aborder quelques modes de représentation de l'espace. - Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Aborder quelques modes de représentation de l'espace.

Séances :

  1. Visite
  2. Raconter la visite
  3. Respecter l'ordre chronologique des lieux visités.
  4. Dessine le trajet de la visite.
  5. Lire une carte de Tinchebray.
  6. dessin du quartier
TPS - PS - MS - IME
SAUTER en UE de structure de soin

Oral

Motricité

Espace

Dev. élève

3 séance(s)

En lien avec l' histoire de Burt, ce petit oiseau qui a peur de sauter, ces premiers ateliers gymniques de l'année demandent de "sauter" aux deux sens du terme : sauter physiquement, et sauter au sens de s'engager dans les apprentissages et dans la relation avec les autres.

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions. - Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir. - S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer. - S'engager dans l'effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. - Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

Séances :

  1. évaluation initiale : sauter de différentes façons successivement
  2. les 5 Situations de référence Saut - 30 min
  3. Saut et socialisation : jeu collectif d'entrainement et de réinvestissement
GS
Loup autour du monde : fabrication du globe

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Espace

5 séance(s)

- Parler d’espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe). - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Objectif(s)

Les élèves suivront Loup dans ses aventures autour du monde. Un moyen d'explorer à travers un pays, une culture, ainsi que différents domaines d'apprentissage. Il s'agit de la séquence pour la création du globe en début de projet. Les pays visités pendant l'année : - P1 : France - P2 : Russie - P3 : Thaïlande - P4 : Egypte - P5 : Maroc

Séances :

  1. Lecture de l'album "Le Loup qui voulait faire le tour du monde"
  2. Fabriquer le globe terrestre : la base
  3. Fabriquer le globe terrestre : les continents
  4. Fabriquer le globe terrestre : peindre le fond
  5. Assembler sphère et continent pour terminer le globe
MS
Réaliser le plan de l'école

Espace

2 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie. - Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis. - Employer un vocabulaire de base (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être précis dans ses prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe.

Séances :

  1. Se déplacer dans l'école
  2. De la maquette au plan