Se repérer dans le temps et l'espace en maternelle (cycle 1) page 7 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
MS - GS
Quatre petits coins de rien du tout

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

For/Grand.

Espace

Le vivant

7 séance(s)

Séquence transdisciplinaire à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout de Jérome Ruillier

Objectif(s)

Comprendre une histoire lue Nommer, classer et différencier quelques formes planes (disque, carré, triangle + rectangle pour GS)

Séances :

  1. Lecture de l'album
  2. Les formes dans l'espace vécu
  3. Kim toucher
  4. Le déménageur de formes
  5. Classer des formes
  6. Modeler et peindre des formes
  7. Les formes dans notre environnement
MS - GS
Des saisons à la météo

Temps

1 séance(s)

Les élèves vont découvrir les caractéristiques de chaque saison à travers un jeu de loto.

Objectif(s)

- Visualiser les caractéristiques de chaque saison - Prendre conscience que la météo peut être un indicateur de saison. - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.

Séances :

  1. Des saisons à la météo
PS
Espace

Espace

6 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de…. - Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre.

Séances :

  1. La marionnette
  2. Sur ou sous ? (1)
  3. Sur ou sous ? (2)
  4. L'objet déplacé
  5. Devant / derrière (les élèves)
  6. Devant / derrière (les objets)
CE2
Des touristes du monde entier

Espace

2 séance(s)

A partir de personnages (touristes), les élèves partiront de France pour découvrir le tourisme, (comment les cartes sont réalisées), la France et le monde.

Objectif(s)

- Se repérer dans l'espace et le représenter. - Aborder quelques modes de représentation de l'espace. - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. - De l'espace connu à l'espace lointain : Connaître les pays, les continents, les océans.

Séances :

  1. Les personnages
  2. Du paysage à la carte
PS
L'automne - Les pommes

Temps

7 séance(s)

Objectif(s)

- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Séances :

  1. Comptine
  2. Les pommes rouge
  3. Coller les pommes
  4. Sortie en forêt
  5. L'arbre en automne
  6. L'arbre à doigts
  7. Les feuilles identiques
MS - GS
Colby la souris

Espace

5 séance(s)

Les élèves vont utiliser un robot de programmation qui va leur permettre de coder des déplacements sur un parcours ludique.

Objectif(s)

- Coder un parcours en enchainant changement de direction et déplacement. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications. - Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). - Repérer sa droite et sa gauche. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).

Séances :

  1. Découverte du robot
  2. Programmation d'un court parcours
  3. Utilisation des cartes de déplacements
  4. Création de parcours
  5. Devine où arrive Colby
PS - MS - GS
Spectacle théâtre d'ombres

Oral

Les spectacles vivants (Spectacle)

Espace

8 séance(s)

La tâche finale de cette séquence est de jouer une pièce de théâtre en ombres chinoises à partir du livre "Les trois grains de riz" d'Agnès Berton et Virginie Sanchez. Les séances ont donc pour but de découvrir la discipline théâtrale, la particularité des ombres chinoises, la mémorisation du texte et l'évolution dans l'espace scénique.

Objectif(s)

- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage et par le corps. - Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix. - Communiquer avec les adultes ou les autres enfants en se faisant comprendre. - Développer du goût pour les pratiques artistiques. - Découvrir différentes formes d'expression artistique - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.

Séances :

  1. Présentation du projet
  2. Introduction de la notion de théâtre d'ombres - Suite de l'histoire
  3. Initiation à l'ombre - Mise en espace du corps
  4. Présentation des marionnettes
  5. Répétition du spectacle
  6. Répétition du spectacle
  7. Répétition du spectacle
  8. Représentation du spectacle
GS
Les jours de la semaine

Temps

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre la suite des noms des jours, de la semaine et savoir dire « celui qui précède » et « celui qui suit » un jour donné. - Utiliser correctement les mots « jour » et « mois ». - Utiliser des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer ce dont on parle par rapport au moment où l’on parle (hier, aujourd’hui, demain, plus tard…).

Séances :

  1. Apprentissage de la comptine
  2. Repérage des jours de la semaine
  3. Insertion de la roue des jours dans le rituel
  4. Utilisons la roue !
  5. Construction de la roue
MS - GS
Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot

Oral

Motricité

Espace

TUIC

5 séance(s)

L'abeille Bee-Bot est un petit robot programmable. Il permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécifiés des robots. La séquence est composée 8 séances. Les 4 premières séances se déroulent en salle de motricité. Les élèves travaillent au départ sur les déplacements puis devront les verbaliser. Ensuite c'est avec des cartes de déplacements qu'ils vont effectuer un codage écrit. Après ces 4 premières séances l'enseignant présente le robot aux élèves. Il les laisse le manipuler librement puis il proposera aux élèves de préparer un déplacement d'un point A à un point B pour l'abeille. Il reviendra alors sur l'utilisation des cartes de déplacements. Ensuite les élèves programment l'abeille. Les deux dernières séances seront des défis entre groupe : Le but sera de coder un déplacement pour aller d'un point A à un point B.

Objectif(s)

- Se déplacer en respectant des règles ou consignes. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…). - Repérer sa droite et sa gauche. - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Jeu du robot
  2. Utiliser le vocabulaire spécifique
  3. Déplacements sur un plan (quadrillage)
  4. L'abeille Bee-Bot
  5. Défi entre les groupes