Langage oral en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 24 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Une campagne présidentielle

Langage

Ecriture

Ens. civique

TUIC

5 séance(s)

Au moment des élections présidentielles, une élève a créé son propre programme électoral. De là est parti le projet... Des élèves de ma classe vont se porter candidat et vont faire campagne. Leurs électeurs : les CE1-CE2 et les CM1-CM2.

Objectif(s)

- Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique. - Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. - S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Coopérer en vue d'un objectif commun. - Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. - Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches. - Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). - Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son. - Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Séances :

  1. Préparation des programmes
  2. écriture des programmes
  3. La campagne bat son plein !
  4. la carte électorale
  5. les élections
CP - CE1 - CE2
Le plus grand des petits cirques

Langage

Lecture

7 séance(s)

A voir: l'illustration: un album coloré, foisonnant de détails, habité d'une galerie de personnages et animaux plus étonnants les uns que les autres, c'est l'illustration très élaborée, qui mélange figurines et objets en bois ou plastique, bonshommes fabriqués de bric et de broc, collages, typographies travaillées ... Thématiques: l'univers du cirque, la fermeture d'une usine, la perte d'un emploi, le chômage... quitter sa maison, suivre ses rêves...

Objectif(s)

Créer une image mentale de l'album et la faire évoluer au fil de la lecture. Participer à un débat interprétatif ou à un débat d'idée.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Partie 2: p 12 à 17
  3. Mr Loyal
  4. Partie 3: p 18 à 25
  5. Les sorts d'abracadabranque
  6. Dénouement
  7. Débat d'idées
CE2
La météo

Langage

Ecriture

Lexique

4 séance(s)

Après une séance de vocabulaire sur le thème de la météorologie, les élèves vont produire un bulletin météorologique qu'ils devront présenter à l'oral.

Objectif(s)

- Mobiliser des mots « nouveaux » en situation d'écriture avec appui éventuel sur des outils. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues. - Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

Séances :

  1. Découverte du vocabulaire sur le thème " la météorologie"
  2. Ecriture d'un bulletin météorologique
  3. Correction puis copie de la version finale sur Word
  4. Présentation de son bulletin météo
CP
Atelier de Négociation Graphique (A.N.G)

Langage

Ecriture

1 séance(s)

Atelier dirigé , dont l'objectif est de rédiger une phrase en tenant compte du sens et des règles grapho-phonologiques, grammaticales et orthographiques.

Objectif(s)

- Rédiger une phrase, cohérente, organisée, ponctuée, pertinente. -Rédiger une phrase en réinvestissant les compétences acquises en étude du code, en grammaire et en orthographe. - Coopérer pour produire une phrase. - Apprendre à utiliser les outils de la classe pour la production d'écrit.

Séances :

  1. Atelier de Négociation Graphique
CE1
Atelier de Négociation Graphique (ANG)

Langage

Ecriture

1 séance(s)

Atelier dirigé , dont l'objectif est de rédiger une phrase en tenant compte de la structure, du sens, et des règles grammaticales et orthographiques.

Objectif(s)

- Rédiger une phrase, cohérente, organisée, ponctuée, pertinente par rapport à la visée et au destinataire. - Rédiger une phrase en réinvestissant les compétences acquises en grammaire et orthographe. - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.

Séances :

  1. Atelier de Négociation Graphique
ITEP
S'approprier la bibliothèque de la classe

Langage

Lecture

Ecriture

2 séance(s)

Certains élèves ne s'intéressent pas à la bibliothèque de la classe. Afin de les aider à s'approprier cet espace, cette séquence propose dans un premier temps de réorganiser les livres selon les différents genres littéraires que fréquentent régulièrement les élèves, dans un second temps de choisir un livre et de le ramener chez soi pour le lire (ou se le faire par un adulte) et enfin de présenter oralement cette lecture à ses camarades pour leur donner envie de lire à leur tour l'ouvrage.

Objectif(s)

- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes. - Se repérer dans des lieux de lecture (bibliothèque de l'école ou du quartier notamment). - Prendre en compte les récepteurs ou interlocuteurs.

Séances :

  1. Trier la bibliothèque
  2. Réaliser des affiches sur les genres littéraires
CE1
VOYAGE DANS LE TEMPS

Langage

Lecture

Gram.

Ortho.

Lexique

Temps

Ens. civique

4 séance(s)

Projet théâtre

Objectif(s)

- Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations. - Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Prendre en compte les récepteurs ou interlocuteurs. - Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...). - Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation). - Lire (en situation de mise en voix de textes). - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Mobiliser la démarche permettant de comprendre. - Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité). - Connaître des séries de mots (mots relevant d'un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique...). - Connaître le classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables. - Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté. - Comprendre les notions de synonymie ; d'antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes. - Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). . - Se familiariser avec l'indicatif présent, l'imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par -ER. - Comprendre les notions de registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique). - Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques. - Connaître quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. - Connaître les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. - Prendre soin de soi et des autres. - Accepter les différences. - Apprendre à coopérer. - S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). - Coopérer en vue d'un objectif commun. - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

Séances :

  1. découverte de l'album
  2. structure du récit
  3. ateliers
  4. ateliers 2
CE1
Les sentiments et les émotions

Langage

Lexique

Ens. civique

1 séance(s)

Maîtrise du lexique des émotions et des sentiments. Connaître le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les moyens de l'expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements...). - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. - Connaître des séries de mots (mots relevant d'un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique...). - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Séances :

  1. Séance de découverte
CE1 - CE2
MONDRIAN

Langage

Géom.

Arts plas.

3 séance(s)

En lien avec l'exploitation en classe de l'album de jeunesse Musette Souricette: -découverte de l'artiste Piet Mondrian. En lien avec le travail en classe en géométrie (propriétés géométriques, instruments de tracé, figures planes et angles droits): -réalisation d'une Composition à la manière de Mondrian, avec les figures géométriques types de l'artiste, réalisées en séances de mathématiques par les élèves.

Objectif(s)

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves. - Reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni. - Propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles. - Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : angle droit et équerre . - Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.

Séances :

  1. Découverte de Mondrian
  2. Travail préparatoire aux oeuvres proprement dites
  3. Création de Compositions à la Mondrian et échanges sur les productions