Lecture et compréhension de l'écrit en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 7 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1
Malinou détective privé

Lecture

6 séance(s)

Il s'agit de découvrir l'univers du livre policier : le champ lexical, les personnages, les intrigues, les indices, le dénouement.

Objectif(s)

- Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. - Savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l'univers évoqué par les textes. - Savoir mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages types).

Séances :

  1. Découverte de l'oeuvre
  2. chapitre 1 - un drôle de détective
  3. chapitre 2 - une inquiétante disparition
  4. chapitre 3 - Isadora
  5. chapitre 4 - tout s'explique !
  6. As-tu bien compris ?
CP
Autour de l'album Nuit Noir

Langage

Lecture

1 séance(s)

- Découverte de l'album / discussion autour du livre / lecture - Remettre dans l'ordre les événements d'une histoire - Savoir raconter l'histoire à l'orale

Objectif(s)

- Concentrer son attention en faisant abstraction d'éléments distracteurs possibles (présence d'images, bruit, objets à toucher...). - Comprendre un récit lu par le professeur d'un degré de complexité supérieur à celui que l’élève est capable de lire seul silencieusement.

Séances :

  1. Découverte de l'album
CE2 - CM1
Récit mythologique La boîte de Pandore

Langage

Lecture

Langage

Lecture

1 séance(s)

Séance qui s'inscrit dans le cadre d'un projet sur la mythologie.

Objectif(s)

Comprendre un texte court et le mettre en lien avec les lectures et travaux antérieurs de la classe.

Séances :

  1. La boite de Pandore
CE2
L'enlèvement de la bibliothécaire de M. Mahy (dupliquée)

Lecture

6 séance(s)

Objectif(s)

Lecture d'une œuvre intégrale, ce qui est à la fois un dispositif pédagogique et un objectif : les enfants vont acquérir une réelle autonomie, devenir capable et avoir envie de lire seul (ce travail va les guider dans ces apprentissages).

Séances :

  1. Le titre du roman séance 1/9
  2. Séance 3/9
  3. Séance 4/9
  4. Séance 6/9
  5. Séance 8/9
  6. Séance 9/9
CP
CODEO : Séquence type pour l'étude d'un son

Lecture

2 séance(s)

Méthode utilisée : "CODEO CP" (éditions MDI)

Objectif(s)

- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique). --> Discriminer les différents phonèmes de la langue. --> Réaliser des manipulations simples sur les syllabes et sur les phonèmes (retrait, ajout, substitution, déplacements...). - Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent. --> Nommer et discriminer visuellement les lettres et les graphèmes qu'elles forment quel que soit le type d'écriture utilisé (écriture scripte, cursive, majuscules d'imprimerie). --> Distinguer le nom d'une lettre ou d'un groupe de lettres du phonème qui lui correspond. - Établir les correspondances grapho-phonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes). --> Fusionner les graphèmes étudiés pour lire des syllabes et des mots. --> En lien avec le décodage, encoder avec exactitude des syllabes et des mots réguliers dont les graphèmes ont été étudiés. - Mémoriser les composantes du code. --> Connaître l'ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes. --> Décoder avec exactitude les mots nouveaux ainsi que ceux dont le décodage n'a pas encore été automatisé. - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers. --> Reconnaître directement les mots fréquents dont les graphèmes ont été étudiés et les mots courants n'ayant pas de correspondance graphème/phonème régulières, les plus fréquents (par exemple, femme, yeux, monsieur, fils, sept, compter, automne, football, clown, week-end, igloo ...).

Séances :

  1. Je vois - J'entends !
  2. Je combine, j'écris !
CP
Etude d'un son

Lecture

2 séance(s)

Séquence type de l'étude d'un son au CP, suivant la méthode CODEO des éditions MDI.

Objectif(s)

- Discriminer les différents phonèmes de la langue. - Réaliser des manipulations simples sur les syllabes et sur les phonèmes (retrait, ajout, substitution, déplacements...). - Nommer et discriminer visuellement les lettres et les graphèmes qu'elles forment quel que soit le type d'écriture utilisé (écriture scripte, cursive, majuscules d'imprimerie). - Distinguer le nom d'une lettre ou d'un groupe de lettres du phonème qui lui correspond. - Fusionner les graphèmes étudiés pour lire des syllabes et des mots. - Repérer dans un mot la présence de lettres muettes en appui sur ses connaissances en grammaire. - En lien avec le décodage, encoder avec exactitude des syllabes et des mots réguliers dont les graphèmes ont été étudiés. - Connaîttre l'ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes. - Décoder avec exactitude les mots nouveaux ainsi que ceux dont le décodage n'a pas encore été automatisé. - Reconnaîttre directement les mots fréquents dont les graphèmes ont été étudiés et les mots courants n'ayant pas de correspondance graphème/phonème régulières, les plus fréquents (par exemple, femme, yeux, monsieur, fils, sept, compter, automne, football, clown, week-end, igloo ...).

Séances :

  1. Découverte d'un son
  2. Entraînement à l'utilisation d'un nouveau son
CE1
Le joueur de flûte de himelin

Lecture

2 séance(s)

Objectif(s)

Comprendre et mémoriser les grandes étapes (moments clés) de l'histoire pour la raconter à quelqu'un.

Séances :

  1. Se représenter une histoire mentale.
  2. Se représenter une histoire mentale.
CE1 - CE2
séquence compréhension d'une oeuvre : le loup qui voyageait à travers le temps

Lecture

7 séance(s)

la séquence est une introduction à notre thème d'année sur le moyen âge à travers la compréhension du temps qui passe.

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Séances :

  1. la couverture : découverte de l'univers du livre
  2. Le personnage du loup et l'action de départ
  3. donner un titre !
  4. raconter par l'image
  5. travail sur le lexique - séance à réitérer
  6. Les sentiments du loup
  7. débat interprétatif
CM1 - CM2
Lire des nouvelles fantastiques

Langage

Lecture

Ecriture

15 séance(s)

Lecture d'une anthologie de nouvelles fantastiques pour ouvrir l'horizon littéraire des élèves : textes classiques et patrimoniaux. 6 nouvelles de styles différents mais avec des similitudes d'un point de vue structure : situation initiale ordinaire - évènement à caractère surnaturel - situation finale qui amène aux doutes et aux questionnements.

Objectif(s)

- lire avec fluidité - identifier les personnages d'une fiction et leurs relations - Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit. - Organiser un classement des oeuvres littéraires en fonction de leur rapport à la réalité (récits réalistes, historiques, merveilleux, fantastiques, de science-fiction ou d’anticipation, biographiques, …). - Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture ; en particulier, mettre en oeuvre une démarche de production de texte. - Écouter un texte lu : identifier et mémoriser des informations importantes (personnages, intentions, relations).

Séances :

  1. Découvrir les textes
  2. Découvrir le texte – Le Veston ensorcelé (p. 23)
  3. Points communs entre les 2 nouvelles lues.
  4. Découvrir le texte – Rue du Cimetière (p. 43)
  5. Le fantastique dans les arts
  6. la chose
  7. Écrire une nouvelle fantastique - choisir les « ingrédients »
  8. biographie de B. Friot
  9. Écrire une nouvelle fantastique - planifier à l’aide d’un outil
  10. Écrire une nouvelle fantastique - choisir les « ingrédients »
  11. découvrir d’autres textes fantastiques
  12. eeÉcrire une nouvelle fantastique et découvrir d’autres textes fantastiques
  13. Réviser le texte produit et partager ses lectures
  14. Partager ses lectures et ses productions
  15. Partager ses impressions et faire le bilan de sa lecture