Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 108 par E. Compte Direction

Filtrer les séquences
PS
Horizontalité

Ecrit

2 séance(s)

Objectif(s)

S'entrainer à la latéralité Expérimenter et maitriser le trait horizontal

Séances :

  1. Latéralité
  2. Latéralité
CE1
Découverte du cycle des saisons

Temps

1 séance(s)

Découvrir les caractéristiques de chacune des saisons et comprendre le caractère cyclique de celles-ci.

Objectif(s)

- Identifier les rythmes cycliques du temps. -Comprendre et connaitre l'ordre des mois et des saisons - Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.

Séances :

  1. Les quatre saisons
GS
Flotte ou coule

Le vivant

6 séance(s)

Les élèves seront amenés à tester la flottabilité de différents matériaux avant de construire un bateau a partir de ces différents matériaux.

Objectif(s)

Distinguer les matières qui flottent (bois, polystyrène, plumes…) des matières qui coulent ( cailloux, acier, fer…) - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe. - Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un projet. - Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes, les métaux… ). - Représenter par le dessin/schéma un montage qu’il a réalisé. - Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs. - Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire.

Séances :

  1. Séance 1 Lecture d'un album
  2. Séance 2 Flotte ou coule ?
  3. Séance 3 Flotte ou coule
  4. Séance 4 Mise en commun
  5. Séance 5 Réflexion sur la future construction du bateau
  6. Séance 6 Construction du bateau
CE1 - CE2
La chanson de la pluie - Bambi

Musique

3 séance(s)

- découverte de l'oeuvre et des instruments - découverte de la musique comme moyen de représenter les éléments naturels - ressentir et exprimer des sentiments - créer avec des instruments puis avec son corps des sons "à la manière de" cette chanson

Objectif(s)

- découverte des sons : hauteur, tempo, intensité, timbre - mise en évidence des sentiments interprétés par la musique - Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession.

Séances :

  1. INTRODUCTION DE L'OEUVRE
  2. ANALYSE PROGRESSIVE DE L'OEUVRE
  3. PROLONGEMENTS
PS
Une année d'école du dehors: période 2

Oral

Ecrit

Arts visuels

Nombres

For/Grand.

Le vivant

Transv.

3 séance(s)

Après une première période de découverte du site et de la commune, nous nous installons une période sur notre camp de base, pour une découverte des cinq sens et plus encore

Objectif(s)

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…). - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Nommer des propriétés, des qualités, des effets produits.

Séances :

  1. Semaine 1 : L'ouie
  2. Semaine 2: la vue
  3. semaine 3: le toucher
GS
Le docteur

Oral

5 séance(s)

Jeu symbolique pour favoriser le langage entre pairs, développer le vocabulaire et pouvoir rejouer une situation vécue.

Objectif(s)

Développer le jeu d'imitation, l'identification. Développer la communication entre pairs. Pouvoir réinvestir un vocabulaire spécifique. Permettre d'imiter pour grandir et apprendre.

Séances :

  1. Découverte du matériel
  2. Appropriation du matériel
  3. Jouer au docteur
  4. Bilan
  5. Prolongement
CE2
Les doigts rouges - Lecture suivie

Langage

Lecture

Lexique

Ens. civique

12 séance(s)

Séquence sur le livre "Les doigts rouges" de Marc Villard

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

Séances :

  1. Hypothèses de lecture - EMC
  2. Lecture du chapitre 1
  3. Compréhension chapitre 1
  4. Lecture du chapitre 2
  5. Compréhension chapitre 2
  6. Lecture du chapitre 3
  7. Compréhension chapitre 3
  8. Lecture du chapitre 4
  9. Compréhension chapitre 4
  10. Lecture du chapitre 5
  11. Evaluation de compréhension chapitre 5
  12. Séance finale : lecture et exercices
PS
Découverte des formes

For/Grand.

10 séance(s)

Être progressivement capable de nommer clairement une forme géométrique et sa couleur (triangle, rond, carré)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Reconnaitre globalement des formes planes par la vue.

Séances :

  1. Ressemblance
  2. Jeu de classement
  3. Tour de forme identique
  4. Manipulation
  5. Chemin de formes identiques
  6. Gomettes de formes
  7. Évaluation formative
  8. Classer les formes au TBI
  9. Ranger les formes
  10. Évaluation somatise
MS
L'autobus

Nombres

4 séance(s)

Grâce au jeu de l'Autobus, les élèves pourront s'approprier progressivement la notion de quantité et d'associativité d'un cardinal à un autre identique !

Objectif(s)

- Savoir produire une collection de même cardinal qu’une autre - Savoir utiliser le comptage pour désigner une quantité

Séances :

  1. En route, chauffeur !
  2. S2 : AUTOBUS sur papier
  3. S4 : AUTOBUS
  4. Le jeu de société de l’autobus