Fiches de préparation, séquences en CE1 page 124

Filtrer les séquences
CE1
Le nom et le verbe

Gram.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier). - Connaître les classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.

Séances :

  1. Le nom
  2. Noms propres et noms communs
  3. le verbe qu'est-ce que c'est?
  4. Je sais reconnaitre un nom et un verbe
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Action story off to school

Lang. viv.

2 séance(s)

Séance d'anglais

Objectif(s)

- En s'appuyant sur un modèle, réciter, lire ou raconter.

Séances :

  1. Vocabulaire
  2. Vocabulaire
CE1
Les règles et réglements dans la classe ; les consignes de classe

Lang. viv.

4 séance(s)

Cette séquence vise à automatiser chez les élèves les consignes de classe, les règles et réglements dans la classe.

Objectif(s)

Ecouter et mémoriser les consignes de classe.

Séances :

  1. Découvrir les consignes de classe
  2. Repeat, repeat, repeat ....
  3. Une consigne, une image, une action
  4. Présentation collective
CE1
Reproduire sur un quadrillage

Géom.

1 séance(s)

Cette dernière séquence sur le quadrillage vise à apprendre aux élèves à reproduire un modèle sur un quadrillage.

Objectif(s)

Reproduire un modèle sur un quadrillage Passer d'une reproduction d'un quadrillage de grande taille à un quadrillage de plus petite taille Passe d'une reproduction sommaire (coloriage de cases) à une reproduction plus fine (traits)

Séances :

  1. Reproduction de modèle sur un quadrillage
CE1
Déplacement sur un quadrillage

Géom.

2 séance(s)

La séquence précédente a permis aux élèves d'apprendre à se repérer sur un quadrillage. Cette séquence-ci tend quant à elle à aborder les déplacements sur un quadrillage.

Objectif(s)

Se déplacer sur un quadrillage Coder ses déplacements Utiliser le vocabulaire de déplacement

Séances :

  1. Apprenons à se déplacer sur un quadrillage
  2. Entraînements
CE1
Découvrir le monde vivant - Les manifestations de la vie chez les animaux

Sciences

8 séance(s)

Découverte progressive d'un insecte (Bombyx Mori), d'abord sous forme de photos à l'état larvaire (chenille), puis en vrai sous la forme d'œufs et ensuite avec la mise en place de l'élevage en classe. Découverte de sa morphologie, son développement, son régime alimentaire, son moyen de locomotion...

Objectif(s)

- Développement d'animaux et de végétaux. - Comprendre le cycle de vie des êtres vivants. - Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux. - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. - Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. - Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.

Séances :

  1. Quel est cet animal ?
  2. Qu'est-ce qu'un insecte ?
  3. A quoi ressemble le petit du papillon ?
  4. Que mangent les chenilles ?
  5. Comment se déplacent les chenilles ?
  6. Que sont ces morceaux blancs ?
  7. Où sont les chenilles ?
  8. A quoi ressemble le papillon adulte ?
CE1
Se repérer sur un quadrillage

Géom.

2 séance(s)

Cette séquence tend à développer chez les élèves un sens de l'orientation à partir d'un quadrillage. Elle fait suite à la séquence sur "(se) repérer / déplacer un objet/une personne par rapport à un autre objet ou une personne". Elle reprend donc le vocabulaire de position et vise à développer le vocabulaire permettant de définir des déplacements (prochaines séquence).

Objectif(s)

Savoir ce qu'est un quadrillage Se répérer sur un quadrillage

Séances :

  1. Découverte du quadrillage
  2. Entraînement
CP - CE1 - ULIS
le respect et la politesse au quotidien

Ens. civique

3 séance(s)

Devant la recrudescence des actes irrespectueux et des paroles impolies au sein des classes et de l'école, nous avons décidé, dans le cadre des ateliers de CP/CE1/ULIS école, de mettre en place un atelier autour de ces notions de politesse et de respect.

Objectif(s)

- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments : * se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. - Se sentir membre d'une collectivité. * apprendre à coopérer. - Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. * adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. * respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. - S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. * s'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). * réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). * coopérer en vue d'un objectif commun.

Séances :

  1. Le respect, qu'est-ce que c'est?
  2. Qu'est-ce que la politesse?
  3. Réalisation d'affiches qui seront disposées dans l'école
CP - CE1
L'eau dans la nature: sous quelle formes?

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaitre les états de l'eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.

Séances :

  1. Reconnaitre les états de l'eau
  2. Le changement d'état