Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 430 par L. Perrat

Filtrer les séquences
MS
Les Musiciens de Brême

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Espace

13 séance(s)

Objectif(s)

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme (utilisation de tableaux à double entrée) - Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous - Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. (lettres mobiles) - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle. (dictée à l'adulte) - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Séances :

  1. Découverte de l'histoire
  2. Lecture avec les images
  3. Chronologie de l'histoire - Images séquentielles
  4. Raconter l'histoire - Dictée à l'adulte
  5. Tableau à double entrée - Manipulation
  6. Tableau à double entrée - Fiche
  7. Recomposer les mots de l'histoire
  8. Ecrire les mots de l'histoire
  9. Raconter l'histoire
  10. Production visuelle : le coq
  11. Production visuelle : le chat
  12. Production visuelle : le chien
  13. Production visuelle : l'âne
CP
BRJV Littérature "La princesse à la toute petite patate"

Lecture

15 séance(s)

Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5

Objectif(s)

- Savoir mobiliser la compétence de décodage. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Savoir lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour. - Savoir décoder et comprendre un texte. - Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé.

Séances :

  1. Lexique-La princesse à la toute petite patate Episode 1
  2. Littérature - La princesse à la toute petite patate Episode 1
  3. Reconnaissance des mots du texte - La princesse à la toute petite patate Episode 1
  4. Lexique - La princesse à la toute petite patate - Episode 2
  5. Littérature - La princesse à la toute petite patate - Episode 2
  6. Reconnaissance des mots du texte - La princesse à la toute petite patate - Episode 3
  7. Lexique - La princesse à la toute petite patate - Episode 3
  8. Littérature - La princesse à la toute petite patate - Episode 3
  9. Reconnaissance des mots du texte - La princesse à la toute petite patate - Episode 2
  10. Lexique - La princesse à la toute petite patate - Episode 4
  11. Littérature - La princesse à la toute petite patate - Episode 4
  12. Reconnaissance des mots du texte - La princesse à la toute petite patate - Episode 4
  13. Lexique - La princesse à la toute petite patate - Episode 5
  14. Littérature - La princesse à la toute petite patate - Episode 5
  15. Reconnaissance des mots du texte - La princesse à la toute petite patate - Episode 5
CP
BRJV Lecture son 13 N

Lecture

4 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique). - Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent. - Etablir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes). - Mémoriser les composantes du code.

Séances :

  1. Découverte du phonème, du graphème, du geste
  2. Découverte du geste graphique et lecture de la fiche de son
  3. Encodage, dictée
  4. Ateliers de manipulation
CP
BRJV Lecture son 12 S

Lecture

4 séance(s)

Découverte du phonème Découverte du graphème Ateliers de manipulation

Objectif(s)

- Savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots (conscience phonologique). - Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent. - Établir les correspondances graphophonologiques ; combinatoire (produire des syllabes simples et complexes). - Mémoriser les composantes du code.

Séances :

  1. Découverte du phonème, du graphème, du geste
  2. Découverte du geste graphique et lecture de la fiche de son
  3. Encodage, dictée
  4. Ateliers de manipulation
ITEP
Fraternité / Tolérance

Ens. civique

Ens. civique

3 séance(s)

Quelques notions: - le droit et la règle - la Marseillaise - la laïcité

Objectif(s)

- Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale. - Aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire. - Identifier les symboles de la République. - Aborder la notion de tolérance. - Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter. - Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques. - Aborder les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen. - Aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi). - Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. - Connaître le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. - Connaître le rôle éducatif et la gradation des sanctions ainsi que les grands principes et institutions de la justice. - Connaître les grandes déclarations des droits de l'homme (notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948), la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 et les principes fondateurs de la République française. - Connaître le sens du principe de laïcité. - Comprendre que la laïcité garantit la liberté de conscience, fondée sur l'autonomie du jugement de chacun et institue des règles permettant de vivre ensemble pacifiquement.

Séances :

  1. Le droit et la règle
  2. La Marseillaise
  3. La laïcité
ITEP
L'Antiquité

Temps

Histoire

3 séance(s)

Rappel rapide sur la période historique de l'Antiquité.

Objectif(s)

- Connaître quelques personnages et dates. - Celtes, Gaulois, Grecs et Romains: quels héritages des mondes anciens?

Séances :

  1. Les Gaulois
  2. La conquête de la Gaule
  3. Les Gallo-Romains
ITEP
Les lieux et les paysages

Espace

Orga. monde

Géog.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). - Identifier des paysages. - Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts... - Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie. - Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. - Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente.

Séances :

  1. J'habite un espace rural
  2. J'habite un espace littoral
  3. J'habite un espace de montagne
  4. J'habite un espace urbain
  5. Trace écrite
TPS - PS - MS
préparons l'arrivée du père Noël

Transv.

5 séance(s)

pour qui: pour le père Noël pour quand: pour les vacances de Noël pourquoi: bien accueillir le père Noël comment: décorer notre maison et la classe, compter les jours avant son arrivée, lui écrire une lettre, l'inviter dans notre classe.

Objectif(s)

Créer des décorations artistiques sur le thème de Noël. Réaliser un calendrier de l'avent et en comprendre le principe. Acquérir le lexique sur ce thème. acquérir les valeurs d'entraide et de solidarité. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Séances :

  1. création de l'affiche du projet
  2. créer le sapin décoratif
  3. créer une carte de joyeuses fêtes
  4. décorer la classe
  5. étude du lexique de Noël
PS - MS
Les traits horizontaux

Oral

Ecrit

Arts visuels

6 séance(s)

Les élèves sont amenés à découvrir les traits horizontaux. Ils sont à la suite des traits verticaux travaillés en période 1.

Objectif(s)

-Réaliser des traits horizontaux. -Tenir les instruments graphiques correctement.

Séances :

  1. Découvrir les traits horizontaux
  2. Modelage traits horizontaux
  3. Des traits avec son index
  4. Des petits et des grands traits
  5. Tracer des traits horizontaux dans des formes
  6. Séance d'évaluation au Velleda