Apprendre ensemble et vivre ensemble en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
PS
Oralbum La moufle

Oral

Arts visuels

Le vivant

Dev. élève

10 séance(s)

Cette séquence permet de travailler le thème de l'hiver et la coopération à travers un album mettant en scène des animaux avec une histoire en randonnée.

Objectif(s)

- Relater une succession d’événements organisés. - Expliquer les causes, les conséquences, la condition. - Savoir que les animaux ont besoin de boire et d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes.

Séances :

  1. observer l'hiver
  2. Découverte de l'histoire
  3. découvrir la "moufle"
  4. Mise en place d'un projet de nichoir
  5. lecture de l'album "la moufle"
  6. théatraliser l'histoire
  7. le ressenti des animaux
  8. décoration du nichoir
  9. remplissage du nichoir
  10. création d'une moufle en papier mousse
MS - GS
Flotte et coule

Oral

Ecrit

Temps

Le vivant

Dev. élève

4 séance(s)

Séquence inspirée de celle proposée par le guide "Il était une fois les sciences" de Nathan.

Objectif(s)

- Solliciter la curiosité des élèves vis-à-vis de la matière. - Amener les enfants à s'interroger sur ce qui les entoure. - S'éloigner progressivement de la pensée magique en confrontant son raisonnement à la réalité par des expériences.

Séances :

  1. Le rôle du conte dans la démarche scientifique
  2. La dissolution dans l'eau
  3. Flotter ou couler
  4. Évaluation : Ce qui flotte, ce qui coule
TPS - PS
Rituels

Oral

Musique

Temps

Espace

Dev. élève

1 séance(s)

Rituels journaliers du matin pendant le temps de regroupement.

Objectif(s)

- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collective, coopérer. - Connaître le prénom de ses camarades - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

Séances :

  1. Rituels journaliers
GS
L'activité de Willie

Dev. élève

1 séance(s)

L’activité de Willie : un exercice pour cultiver l’empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement avec une simple boule de papier. Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres.

Objectif(s)

- Acquérir des principes de la vie en société, respecter l'égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences. - Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange. - Développer une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.

Séances :

  1. L'activité de Willie
PS - MS
Gaston la Licorne : Mes Émotions

Oral

Dev. élève

Transv.

6 séance(s)

Nous allons apprendre à nommer, appréhender et connaître les émotions de Gaston, pour pouvoir faire un parallèle avec nos propres émotions. Un travail sur la connaissance de ses émotions, les raisons de leur provenance et les bienfaits de la respiration pour apprendre à gérer sera établi ici :)

Objectif(s)

- nommer les principales émotions (de 4 à 8 selon le niveau des élèves, notamment joie, tristesse, peur, colère) - savoir exprimer son émotion ou l’émotion de Gaston et les causes de celle-ci (je me sens …. Parce que….) - s’initier à la respiration pour gérer les émotions (exercices de sophrologie)

Séances :

  1. Présentation du livre
  2. La colère et la tristesse
  3. La joie et la peur
  4. La culpabilité et la timidité
  5. La jalousie et le débordement d’énergie
  6. Évaluation
PS - MS
"Dans la cour de l'école"

Motricité

For/Grand.

Dev. élève

1 séance(s)

Lecture de l'album dans la salle de motricité. Réaliser les "organisations" présentées dans l'album et les photographier afin de constituer un album "dans la cour d'école" version classe.

Objectif(s)

-se repérer dans l'espace motricité. -se repérer les uns par rapports aux autres. -respecter une consigne simple. programme EPS: S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.

Séances :

  1. "Dans la cour de l'école" personnalisé
PS - MS
Jeux pour la rentrée (présentation des enfants et des lieux)

Motricité

Dev. élève

3 séance(s)

Différents jeux pour apprendre à se connaître et connaître les autres, connaître les lieux de l’école

Objectif(s)

- connaître son prénom et les prénoms des autres enfants et adultes de la classe - connaître les différents lieux de la classe et de l’école et leurs fonctions - se mettre en confiance dans l’école et dans le groupe classe

Séances :

  1. Le serpent musical
  2. La balle nommée
  3. Jeu de piste de la rentrée
MS - GS
Confiture de fraises

Oral

Ecrit

Dev. élève

6 séance(s)

Objectif(s)

Réaliser une confiture de fraises, à emporter en petits pots individuels avec étiquette, pour la Fête de la Famille Confectionner un livre de classe (à faire circuler dans les familles, et qui viendra enrichir la bibliothèque)

Séances :

  1. Présentation du projet
  2. Etude de la recette
  3. Réalisation de la recette
  4. Préparer les étiquettes
  5. Création du livre de classe
  6. Présentation du livre des MS aux GS
GS
Semaine du goût

Oral

Ecrit

Le vivant

Dev. élève

3 séance(s)

Ateliers sur les goûts, les fruits et légumes; travail sur la recette

Objectif(s)

- Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsbilités au sein du groupe. - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. - Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs. - Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Séances :

  1. les 4 goûts : sucré, salé, acide, amer
  2. Fruit ou légume ?
  3. Fabrication d’un livre de recettes