Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées en maternelle (cycle 1) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
GS
Les longueurs: trier , ranger

For/Grand.

4 séance(s)

Les enfants apprennent à ranger des objets selon leur taille

Objectif(s)

- Appréhender les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume). - Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des tours de cubes empilés de la plus courte à la plus longue (domaine des longueurs).

Séances :

  1. Qui est le plus grand ?
  2. Ateliers
  3. Sapin
  4. On fait la taille
GS - CP
Les aventures d'Hubert le ver de terre, dévoreur de contes

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lecture

Arts plas.

Sciences

Temps

Ens. civique

6 séance(s)

Etudier l'histoire "les aventures d'Hubert le ver de terre" pour lancer un projet de découverte sur les besoins et le cycle de vie du ver de terre.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre. - Reformuler le propos d'autrui. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .

Séances :

  1. Découverte de la première partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  2. Découverte de la deuxième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  3. Découverte de la troisième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  4. Associer les images des vrais contes aux images correspondantes de l'album
  5. Remettre quelques images de l'album dans l'ordre
  6. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
MS
Dessiner des formes simples

For/Grand.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Reproduire, dessiner des formes planes.

Séances :

  1. Découverte
  2. Entrainement
  3. Consolidation
  4. Évaluation
MS
Le château

For/Grand.

1 séance(s)

Objectif(s)

S’approprier le langage et le vocabulaire des formes , du vocabulaire spatial ainsi que du lexique lié à l’architecture à château.

Séances :

  1. Reproduire un assemblage de solides représentant un château.
GS
Séquence : les solides

For/Grand.

TUIC

5 séance(s)

Séquence : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Il s'agit du développement de la séquence sur le réinvestissement des connsaissances concernant les solides

Objectif(s)

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées -> reconnaitre globalement des solides par la vue et le toucher -> reconnaitre, distinguer des solides -> classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme -> reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)

Séances :

  1. Séance 1 : réactivation des solides
  2. Séance 2 : La boîte à solide
  3. réalisation des solides avec des magnetico
  4. Séance 4 : Le sac magique à solides (w. la vue)
  5. Séance 5 : jeu numérique: le regroupement des formes
MS - GS - CP
LA MOUFLE

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

Les spectacles vivants (Spectacle)

Nombres

For/Grand.

Le vivant

Langage

Lecture

EPS

Arts plas.

Musique

Sciences

20 séance(s)

Séquence autour de l'album "La Moufle" de F. Desnouveaux.

Objectif(s)

Cycle 1 - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Produire une collection de même cardinal qu’une autre. - Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments. - Construire des collections. Cycle 2 - Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. - Porter attention au vocabulaire et mémoriser. - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Mobiliser la démarche permettant de comprendre. - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

Séances :

  1. Présentation de l'histoire
  2. Les marottes
  3. Présentation de l'album
  4. Lecture du titre
  5. Fiche de travail : le titre
  6. Lecture de l'album
  7. Constitution du dictionnaire
  8. Combien d'animaux dans la moufle ?
  9. Livre à compter
  10. Couverture du livre à compter
  11. Du plus petit au plus grand
  12. Fiche de travail : associer l'animal à son nom
  13. Entourer les noms d'animaux dans une liste
  14. Fiche de travail : entourer le mot modèle
  15. Fiche de travail : colorier les lettres pour écrire le nom des animaux
  16. Présentation de l'album
  17. Un instrument pour chaque animal
  18. Expression corporelle
  19. Le Kamishibai
  20. Un instrument pour chaque animal
GS - CP
Conte codé

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Arts plas.

17 séance(s)

Coder le conte "le loup et les sept chevreaux".

Objectif(s)

Découvrir différentes versions d'un conte. Réaliser un conte codé.

Séances :

  1. Ecoute sonore de l'histoire "le chaperon rouge"
  2. Ecoute de l'histoire "le chaperon rouge" avec les images
  3. Raconter des contes collectivement à l'aide de marottes (GS)
  4. Ecoute sonore de l'histoire "le loup et les sept chevreaux"
  5. Ecoute de l'histoire "le loup et les sept chevreaux" avec les images
  6. Découvrir les caractéristiques et le vocabulaire des contes codés
  7. Découverte du conte codé "le petit chaperon rouge"
  8. Activités satellites autour du petit chaperon rouge
  9. Remettre dans l'ordre les images du conte codé "le petit chaperon rouge"
  10. Associer code et personnages, passage codé à un passage non codé
  11. Remettre dans l'ordre les images du conte "le loup et les sept chevreaux"
  12. Lancement du projet : coder le conte "le loup et les sept chevreaux"
  13. Coder les personnages et lieux du conte "le loup et les sept chevreaux"
  14. Illustrer le conte codé "le loup et les sept chevreaux"
  15. Rédiger les textes de l'album
  16. Assembler son livre
  17. lire et comparer les versions codées d'un même conte
GS - CP
Le carnaval des animaux

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

Musique

For/Grand.

Langage

Lecture

Ecriture

Arts plas.

Musique

18 séance(s)

A partir de l'album de chez Accès "le carnaval des animaux", étudier l’œuvre musical de Saint Saëns, et réaliser des costumes pour le carnaval.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Connaître les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu'elles codent. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise. - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. - Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Séances :

  1. Séance 1 : découverte de la couverture de l'album
  2. Exercices en lien avec la couverture de l'album
  3. Découverte du nom et du cris des animaux de l'album
  4. Exercices sur le nom et le cris des animaux
  5. Exercices CP sur le nom et le cris des animaux + titre de l'album
  6. Découverte du vocabulaire musical étudié dans l'album
  7. Associer dessin, photo et empreintes des animaux
  8. Associer un morceau de l'oeuvre musicale à un animal
  9. Ecoute de l'oeuvre en entière avec le support de l'album
  10. Lecture de l'album
  11. S'approprier le vocabulaire du livre
  12. Se déplacer en fonction de l'extrait musical entendu GS
  13. Associer instruments et animaux
  14. Décrire les extraits musicaux en utilisant le vocabulaire musical adapté
  15. Décrire une affiche
  16. Fabriquer les déguisements
  17. Etude de quelques animaux
  18. Repérer des instruments de musique
MS
Comparer des poids au cycle 1

Oral

For/Grand.

Dev. élève

4 séance(s)

À l’école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d’usage plus fréquent sera donc utilisé. Les enfants vont apprendre à se méfier d’un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s’entraîner à l’usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n’est pas suffisant pour différencier, ou qu’apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison : une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d’une balance ou la différence d’élongation de deux pesons identiques.

Objectif(s)

• Découvrir le monde / Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, repérer leurs propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger), puis parvenir à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. • S’approprier le langage / Échanger, s’exprimer - Ressentir et verbaliser ce que l’on a ressenti. - Utiliser un vocabulaire adapté pour comparer des poids : lourd, léger, plus lourd que, aussi lourd que, le plus lourd de, le moins lourd de, avoir le même poids que, peser autant que… - Utiliser un vocabulaire spécifique ou technique correspondant aux instruments : > Pour la balance : le fléau, les plateaux, le socle, équilibrer. - Justifier son point de vue d’une manière ou d’une autre (mots, gestes…).

Séances :

  1. Trier selon le poids
  2. le jeu des déménageurs
  3. Associer 2 poids égaux
  4. Comparer le poids de 2 objets avec un instrument: une balance par exemple