Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle (cycle 1) page 9 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2
Le circuit électrique

TUIC

5 séance(s)

Cette séquence propose la découverte du circuit électrique grâce aux outils numériques (makey makey, jeu interactif, ...) .

Objectif(s)

- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants. - Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Allumer une ampoule
  2. Réaliser un circuit électrique
  3. Conducteurs/isolants
  4. Sensibiliser aux règles élémentaires de sécurité
  5. Présentation Oral sur les dangers de l’électricité
MS - GS
Fabriquer une abeille

Arts visuels

Le vivant

1 séance(s)

Fabrication d'une abeille avec du carton

Objectif(s)

- Réaliser une construction, reconstituer un objet en disposant d’un modèle de référence qu’il peut manipuler ou observer. - Découvrir la fonction d’usage des attaches parisiennes et de la perforatrice et réaliser les gestes adaptés

Séances :

  1. Fabrication d'une abeille
MS - GS
La vie des abeilles.

Le vivant

6 séance(s)

Nous allons travailler sur les abeilles pour préparer une sortie avec la classe chez un apiculteur. Cette séquence est inspirée par : - Carnet pédagogique "Couleur miel: le miel, une histoire d'amour entre les abeilles et les fleurs " réaliser par la CARBI - Dossier pédagogique de la WWF : "Les abeilles et la pollinisation"

Objectif(s)

Découvrir les abeilles (morphologie, mode de vie, différences, espèces...) Découvrir la notion de biodiversité Prendre conscience de l'importance des interdépendances entre êtres vivants Comprendre le rôle de pollinisateur de l'abeille Comprendre les menaces qui pèsent sur les abeilles

Séances :

  1. Phase de découverte et de questionnement
  2. Qy'est ce qu'une abeille
  3. La vie des abeilles, de l'oeuf à l'abeille
  4. La maison des abeilles
  5. De la ruche au pot de miel
  6. Abeille et biodiversité, rôle et menace
MS - GS
MELIE

Oral

Ecrit

Arts visuels

Nombres

For/Grand.

Le vivant

8 séance(s)

Après l'étude de l'album Mélie d'Isabelle Maquoy, travail transdisciplinaire autour de l'oeuvre et des abeilles

Objectif(s)

- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu…. - Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire.

Séances :

  1. L'histoire de Mélie: racontage avec marottes
  2. L'histoire de Mélie: lecture
  3. MELIE: la dictée à l'adulte
  4. Mélie l'abeille
  5. Le puzzle des éléments de couverture
  6. Replacer les abeilles dans leur ruche
  7. Dénombrer les éléments de l'illustration
  8. Le puzzle de Mélie
GS
Le corps

Le vivant

3 séance(s)

Objectif(s)

- Situer et nommer quelques parties du corps sur lui-même. - Situer et nommer quelques parties du visage et du corps sur lui-même et sur une représentation. - Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation.

Séances :

  1. Imagier
  2. Compléter le corps
  3. Les articulations
GS
Le robot Bee Bot

TUIC

5 séance(s)

Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, le robot « Bee Bot » pourra être utilisé sur des tapis de ville avec des magasins ou éventuellement sur des tapis représentant les lettres de l'alphabet, il pourra alors servir dans divers domaines d'apprentissage. Il s'agira par exemple de faire tirer des cartes aux élèves qui représentent un lieu du tapis, ainsi les élèves devront programmer le robot pour qu'il s'y rende ou encore tirer des cartes représentant une lettre de l'alphabet, les élèves devront dans ce cas programmer le robot en déterminant un trajet pour qu'il se rende sur la lettre tirée au sort et il pourra également servir à l'apprentissage des chiffres. C'est ainsi, qu’outre la programmation, d'autres compétences pourront être travaillées. Nous avons choisi de travailler avec le robot beebot car c'est un outil ludique et adapté aux jeunes enfants. De plus, c'est un outil numérique innovant à l'image de ceux que les élèves pourront rencontrer et utiliser tout au long de leur carrière professionnelle étant donné que la plupart des métiers sont destinés à être transformé en faveur du numérique. Enfin, il s'agit d'un robot accessible financièrement pour les groupes scolaires et qui est réellement utilisé sur le terrain.

Objectif(s)

Domaine 5 "explorer le monde" : se repérer dans l'espace : -découvrir ce qu'est un robot et son fonctionnement, -développer le sens de l'orientation -travailler le repérage spatial par rapport à soi ou un objet, reconnaître la droite, la gauche -comprendre qu'une représentation de l'espace suppose un point de vue et une orientation -se représenter mentalement un parcours : travailler les relations entre l'espace réel et sa représentation (prévoir des déplacements) -savoir programmer le robot "bee bot" Domaine 1 "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" : -échanger et réfléchir avec les autres : -formuler et ordonner l'information

Séances :

  1. Activité de révision des prérequis indispensables
  2. C'est quoi un robot ?
  3. Programmation du robot Bee bot
  4. Evaluation
  5. Séances interdisciplinaires
MS - GS
Le codage et la programmation en maternelle avec l'abeille Bee-Bot

Oral

Motricité

Espace

TUIC

5 séance(s)

L'abeille Bee-Bot est un petit robot programmable. Il permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécifiés des robots. La séquence est composée 8 séances. Les 4 premières séances se déroulent en salle de motricité. Les élèves travaillent au départ sur les déplacements puis devront les verbaliser. Ensuite c'est avec des cartes de déplacements qu'ils vont effectuer un codage écrit. Après ces 4 premières séances l'enseignant présente le robot aux élèves. Il les laisse le manipuler librement puis il proposera aux élèves de préparer un déplacement d'un point A à un point B pour l'abeille. Il reviendra alors sur l'utilisation des cartes de déplacements. Ensuite les élèves programment l'abeille. Les deux dernières séances seront des défis entre groupe : Le but sera de coder un déplacement pour aller d'un point A à un point B.

Objectif(s)

- Se déplacer en respectant des règles ou consignes. - Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…). - Repérer sa droite et sa gauche. - Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.

Séances :

  1. Jeu du robot
  2. Utiliser le vocabulaire spécifique
  3. Déplacements sur un plan (quadrillage)
  4. L'abeille Bee-Bot
  5. Défi entre les groupes
GS
Les dents

Le vivant

1 séance(s)

Objectif(s)

- connaître l'organisation de la denture - comparer, nommer les dents, connaître leur fonction - savoir soigner ses dents

Séances :

  1. Découvrir sa denture
GS
Sciences

Le vivant

1 séance(s)

Objectif(s)

Classer les objets en fonction de leurs propriétés

Séances :

  1. Identification de la matière