Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle (cycle 1) page 8 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
MS
LES PIRATES

Le vivant

24 séance(s)

Période consacrée au thème de l'eau (notamment avec des activités scientifiques qui permettront aux enfants de définir ses priorités). Ce sera également l'occasion de découvrir des oeuvres d'art célèbres mettant en scène la mer et les fonds marins.

Objectif(s)

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un pirate?
  2. A l'abordage! (1)
  3. Petit pirate
  4. Le coffre au trésor
  5. Pirates célèbres
  6. A l'abordage! (2)
  7. Petit pirate (2)
  8. Pirates contre marins
  9. Albums de pirates
  10. Puzzle de couverture
  11. Les coffres au trésor
  12. La course au trésor
  13. Les pirates en musique
  14. Puzzle de couverture (2)
  15. Les coffres au trésor (2)
  16. La course au trésor avec obstacles
  17. Référentiel mots de la piraterie
  18. Bataille navale simplifiée
  19. La règle du jeu de la bataille navale
  20. Attrape pirate
  21. Pavillons et drapeaux pirates
  22. Bataille navale simplifiée (2)
  23. Référentiel mots de la piraterie (2)
  24. Touché coulé!
GS
Histoires et changement d'état

Le vivant

3 séance(s)

Le point de départ est la lecture d'une histoire dans laquelle le personnage principal est au centre d'aventures ayant un rapport avec un changement d'état de l'eau (eau liquide - glace). L'activité va consister à amener les élèves à apprendre à changer de regard sur l'histoire pour s'intéresser au phénomène physique sous-jacent, à leur proposer une manipulation pour modéliser cette situation, la mettre ne oeuvre puis la décrire.

Objectif(s)

- changer de regard face à un phénomène pour passer d'une vision subjective et affective à une vision rationnelle et objective - adopter différentes formes de discours : raconter, décrire, expliquer - avoir une démarche scientifique - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Explorer la matière : l'eau - Adopter une démarche scientifique pour découvrir un changement d'état de l'eau. Repérer des transformations de matériaux

Séances :

  1. Lecture de l'album "Renart et la pêche à la queue"
  2. Peut-on refaire en classe ce qui s'est passé dans l'histoire?
  3. Manipulation
PS
RECONNAISSANCE TACTILE

Le vivant

3 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir et manipuler des matériaux existants - Explorer les perceptions tactiles

Séances :

  1. Découvrir des objets connus de la classe avec ses mains
  2. Découvrir différentes textures de papiers
  3. Caractériser un objet doux ou piquant en le touchant
MS
L'air (d'après la malette pédagogique Réseau Canopée)

Le vivant

5 séance(s)

Découvrir les effets du vent Projet personnel : construire un moulin à vent et trouver les solutions pour le faire tourner

Objectif(s)

- Explorer la matière air

Séances :

  1. Comment les élèves se représentent-ils le vent?
  2. Plus fort que le vent
  3. Des objets pour faire du vent
  4. Fabriquons un moulin à vent
  5. Trace écrite sur les effets du vent
PS
SILENCE, CA POUSSE !

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Relater une succession d’événements organisés. - Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en enchaînant le déroulement des actions. - Nommer des actions, des gestes. - Situer dans le temps les actions, les évolutions. - Expliquer un déroulement. - Reconnaître et nommer les plantes observées en classe et participer à l’entretien des plantations en fournissant l’arrosage et l’entretien nécessaires. - Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer. - Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. - Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal. - Etablir des premiers liens entre fleur, fruit et graine.

Séances :

  1. SILENCE CA POUSSE ! Planter des graines collectivement
  2. SILENCE CA POUSSE ! Faire germer les graines autrement
  3. Planter des graines individuellement
  4. SILENCE CA POUSSE ! Retracer les étapes des plantations
  5. SILENCE CA POUSSE ! Ordonner les étapes des plantations
CE2
La démarche scientifique

Le vivant

1 séance(s)

Mettre en œuvre une expérience sur la flottabilité d'un matériau, la pâte à modeler, pour faire appréhender aux élèves la démarche scientifique.

Objectif(s)

- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau et/ou l'air. Socle commun : - Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.

Séances :

  1. La démarche scientifique : comment faire flotter de la pâte à modeler
PS - MS - GS
Silence, ça pousse !

Le vivant

10 séance(s)

Objectif(s)

découvrir les différents stades de la germination d'une graine - Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal.

Séances :

  1. écouter et comprendre un album "Toujours riens ?", C. Voltz
  2. semer des graines collectivement
  3. Faire germer des graines autrement
  4. Semer des graines individuellement
  5. retracer les étapes de la plantation
  6. ordonner les étapes des plantations
  7. faire un dessin d'observation
  8. comparer la germination à l'album Toujours rien ?
  9. retrouver les différentes phases de la germination
  10. Le mini-livre
MS - GS
L'avenir des déchets

Le vivant

3 séance(s)

Initier à l'environnement et au tri sélectif à travers l'exemple du papier recyclé Phase 1 : Déterminer ce qu'est un déchet Phase 2 : Décrire les différents déchets et les classer selon leurs matériaux Phase 3 : Les poubelles Phase 4 : Que deviennent nos déchets ? Phase 5 : Découverte du principe de papier recyclé (vidéo) Phase 6 : Préparer l'atelier de papier recyclé et réaliser du papier recyclé Numérique : Utilisation du logiciel TRI

Objectif(s)

- Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes…). - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…). - Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). - Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires. - Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un déchet
  2. Décrire les déchets et les trier en familles
  3. Les représentation des enfants sur le tri selectif
PS - MS - GS
La galette des rois

Oral

Ecrit

Arts visuels

Le vivant

8 séance(s)

Comptines et album sur le thème de la galette Réalisation de couronnes Identification des fonctions de différents types d'écrit Préparation de galettes des rois Remise en ordre d'images pour évoquer les étapes de la préparation de la galette

Objectif(s)

- Participer en répétant seulement (comptines…). - Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).

Séances :

  1. Réalisation du fond des couronnes des rois
  2. Collages décoratifs sur les couronnes des rois
  3. Comptines autour de la galette
  4. Découverte des ingrédients et des ustensiles
  5. Préparation des galettes des rois
  6. Découvrir différentes fonctions de l'écrit
  7. Remise en ordre de photos pour raconter la réalisation de la galette (PS/MS)
  8. Remise en ordre de photos de la réalisation de la galette et association d'étiquettes (GS)