Enseignements artistiques en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP - CE1 - CE2
séance de remplacement Samba Lélé

Musique

1 séance(s)

Objectif(s)

- être en capacité de différencier soliste et groupe + identifier et reproduire une organisation musicale sous forme de question / réponse

Séances :

  1. séance 1 remplacement Samba Lélé
CE1
L'artiste de la semaine

Musique

1 séance(s)

A travers la musique exprimer ses émotions, afin de s'en approprier le vocabulaire . Réinvestir ensuite ce vocabulaire dans le contexte de l'EMC.

Objectif(s)

Découvrir un artsite / un style musical S'exprimer sur son ressenti - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. - Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine. - Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques. - Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

Séances :

  1. Artiste de la semaine
CE1 - CE2
L'importance du sommeil

Langage

Lecture

Ecriture

Arts plas.

Sciences

Ens. civique

4 séance(s)

Cette séquence sur le sommeil peut être classée principalement dans le cadre de l'éducation à la santé. Elle peut également être intégrée dans plusieurs matières : Sciences : Compréhension du corps humain et de son fonctionnement, notamment en ce qui concerne le besoin de sommeil. Éducation civique : Sensibilisation à l'importance de prendre soin de sa santé et de son bien-être. Français : Lecture, écriture et expression orale à travers les activités de discussion, de création d'affiches et de présentations. Arts plastiques : Création d'affiches et illustrations sur les bonnes habitudes de sommeil. En somme, cette séquence est interdisciplinaire et peut enrichir plusieurs domaines d'apprentissage tout en promouvant la santé et le bien-être des élèves. Une séquence autour de l'importance du sommeil pour des élèves de CE1-CE2 : avec 3 à 4 séances d'une heure chacune.

Objectif(s)

Comprendre l'importance du sommeil pour la santé. Identifier les effets d'un bon ou d'un mauvais sommeil. Apprendre des habitudes favorables au sommeil. - Reconnaitre des comportements favorables à sa santé. - Connaître les changements des rythmes d'activité quotidiens (sommeil, activité, repos...).

Séances :

  1. Séance 1: Introduction au sommeil
  2. Séance 2 : Les effets du sommeil
  3. Séance 3 : Les bonnes habitudes de sommeil
  4. Séance 4 : Évaluation
GS - CP
Les aventures d'Hubert le ver de terre, dévoreur de contes

Oral

Ecrit

Arts visuels

For/Grand.

Temps

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lecture

Arts plas.

Sciences

Temps

Ens. civique

6 séance(s)

Etudier l'histoire "les aventures d'Hubert le ver de terre" pour lancer un projet de découverte sur les besoins et le cycle de vie du ver de terre.

Objectif(s)

- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre. - Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. - Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée. - Reformuler mon propos pour me faire mieux comprendre. - Reformuler le propos d'autrui. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. - Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .

Séances :

  1. Découverte de la première partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  2. Découverte de la deuxième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  3. Découverte de la troisième partie de l'histoire : les aventures d'Hubert le ver de terre
  4. Associer les images des vrais contes aux images correspondantes de l'album
  5. Remettre quelques images de l'album dans l'ordre
  6. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Exploration des grandes périodes historiques à travers les arts (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Époque moderne, Époque contemporaine)

Musique

Litté. Arts

Hist. Arts

5 séance(s)

Le projet "Voyage à travers l'Histoire des Arts" a pour objectif de faire découvrir aux élèves les grandes périodes de l'histoire à travers les arts plastiques, le spectacle et la musique. Chaque semaine, les élèves exploreront une nouvelle facette de l'art en lien avec une période historique spécifique, depuis la Préhistoire jusqu'à l'Époque contemporaine. Ce parcours chronologique permettra de développer leur culture artistique, leur esprit critique, ainsi que leur créativité.

Objectif(s)

Développer la culture artistique des élèves : À travers l'étude des œuvres majeures de chaque période historique, les élèves seront exposés à une grande diversité d'expressions artistiques. Favoriser l'appréciation critique : Les élèves apprendront à analyser et à interpréter des œuvres d'art, en développant leur capacité à exprimer des opinions argumentées. Encourager l'expression et la créativité artistique : Des ateliers pratiques permettront aux élèves de créer leurs propres œuvres en s'inspirant des techniques et des styles étudiés. Comprendre le contexte historique et culturel des œuvres : Les élèves situeront les œuvres dans leur contexte historique et culturel, apprenant ainsi à mieux comprendre l'influence des événements et des sociétés sur les créations artistiques.

Séances :

  1. Période 1 La préhistoire
  2. Période 2 L'Antiquité
  3. Période 3 Le moyen âge
  4. Période 4 Classique, Romantique et Temps Modernes
  5. Période 5 Epoque contemporaine
CE1
CE1

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

EPS

Arts plas.

Musique

Sciences

Temps

Espace

Orga. monde

Ens. civique

TUIC

APER

APS

Transv.

1 séance(s)

Des exercices de mathématiques, français et sciences.

Objectif(s)

Aider les élèves à développer des connaissances.

Séances :

  1. CE2
CE1
CE1

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

EPS

Arts plas.

Musique

Sciences

Temps

Espace

Orga. monde

Ens. civique

TUIC

APER

APS

Transv.

1 séance(s)

Des exercices de mathématiques, français et sciences.

Objectif(s)

Aider les élèves à développer des connaissances.

Séances :

  1. CE2
GS - CP
Le cycle de vie d'une graine à partir de l'album "Quel radis dis-donc?"

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lexique

Arts plas.

Musique

14 séance(s)

A partir de la découverte de l'album "Quel radis dis-donc?" , amener les élèves à se demander comment faire pour avoir des radis. Quelles sont les besoins des végétaux?...

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Séances :

  1. Couverture de l'album
  2. Images séquentielles de l'histoire
  3. Lecture de l'album
  4. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
  5. Production d'écrit : rajouter un personnage dans l'histoire
  6. Et si nous aussi on plantait des radis?
  7. Tri de graines et non graines
  8. Atelier satellite pour les GS : tri de graines
  9. De quoi a besoin une graine pour devenir un radis?
  10. Semer les graines
  11. Observation d'une graine germée
  12. Observation des plants
  13. le cycle de vie du radis
  14. Récolte des radis
GS - CP
Le cycle de vie d'une graine à partir de l'album "Quel radis dis-donc?"

Oral

Ecrit

Arts visuels

Musique

Le vivant

Dev. élève

Langage

Lexique

Arts plas.

Musique

14 séance(s)

A partir de la découverte de l'album "Quel radis dis-donc?" , amener les élèves à se demander comment faire pour avoir des radis. Quelles sont les besoins des végétaux?...

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Séances :

  1. Couverture de l'album
  2. Images séquentielles de l'histoire
  3. Lecture de l'album
  4. Activités satellites à réaliser de manière individuelle
  5. Production d'écrit : rajouter un personnage dans l'histoire
  6. Et si nous aussi on plantait des radis?
  7. Tri de graines et non graines
  8. Atelier satellite pour les GS : tri de graines
  9. De quoi a besoin une graine pour devenir un radis?
  10. Semer les graines
  11. Observation d'une graine germée
  12. Observation des plants
  13. le cycle de vie du radis
  14. Récolte des radis