Espace et géométrie en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 11 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1
Les droites parallèles

Géom.

4 séance(s)

Comprendre la notion de parallélisme Identifier des droites parallèles : comment les reconnaitre ? Tracer des droites parallèles : technique utilisée

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les notions de parallélisme. - Tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné. - Mesurer la distance entre un point et une droite.

Séances :

  1. La notion de droites parallèles
  2. Identifier des droites parallèles
  3. Apprendre à tracer des droites parallèles
  4. Tracer des droites parallèles
CM1
Rachel Loirat- CM1- Décrire et identifier les polygones

Géom.

1 séance(s)

Les élèves doivent créer un document word rempli de polygones en utilisant l'icône "images" pour faire le tri et n'introduire que des polygones.

Objectif(s)

- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. - Développer une culture numérique.

Séances :

  1. Décrire et identifier les polygones
CM1
Les figures géométriques : les triangles et les quadrilatères

Géom.

5 séance(s)

activités de manipulation autour des formes géométriques, activités de remédiation et de différenciation autour des formes déjà connues. Apports théoriques autour des caractéristiques pour identifier les formes géométriques en employant un lexique précis et à bon escient.

Objectif(s)

- Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples). - Caractériser les triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral). - Caractériser les quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme). - Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.

Séances :

  1. Les triangles 1
  2. Les quadrilatères 2
  3. Les triangles 3
  4. Les triangles 2
  5. Les quadrilatères 1
CM1 - CM2
Parallèles et perpendiculaires

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné. - Tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné.

Séances :

  1. Droites perpendiculaires
  2. Droites parallèles
  3. Entraînement
CM1 - CM2
Nature et symétrie

Géom.

Arts plas.

Hist. Arts

1 séance(s)

Séquence prévue pour participer au calendrier de l'OCCE 2020 sur le thème de "nature et symétrie".

Objectif(s)

- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). - Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Séances :

  1. d
CM1 - CM2
Programmation et codage en CM1/CM2

Géom.

Sciences

12 séance(s)

Séquence de cycle 3 à partir du guide gratuit "1, 2, 3...codez !" (La main à la pâte)

Objectif(s)

Objectifs fondamentaux : - Réaliser un programme en langage Scratch pour animer un personne, sous conditions - Savoir comment sont transmises des images numériquement Objectifs transversaux : - Mettre en œuvre une démarche d’investigation ou de démarche de projet ; - Développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc. - Développer des compétences en codage et programmation

Séances :

  1. Comment diriger un véhicule à distance ?
  2. Comment encoder un message avec des nombres?
  3. Comment coder des informations en binaire?
  4. Découverte de Scratch
  5. Arrière-plan et lutin
  6. Piloter le rover
  7. Récolter des ressources, gérer son score
  8. Activités de renforcement (optionnel)
  9. Comment transmettre une image?
  10. Comment encoder une image en noir et blanc?
  11. Comment assurer la confidentialité de nos échanges ?
  12. Bilan de la séquence
CM1
MODULE 7 – 7 SÉANCES

Nb./Calc.

Géom.

7 séance(s)

Objectif(s)

+ Les fractions + Les problèmes ouverts

Séances :

  1. S1
  2. S2
  3. S3
  4. S4
  5. S5
  6. S6 RÉGULATION
  7. S7
CM1
MODULE 6 - 6 SÉANCES

Nb./Calc.

Géom.

7 séance(s)

Objectif(s)

+ Les fractions + Les programmes de construction

Séances :

  1. S1
  2. S2
  3. S3
  4. S4
  5. S5 Régulation
  6. S5 Régulation
  7. S4
CM1 - CM2 - ULIS
Les quadrilatères

Géom.

3 séance(s)

Le mot quadrilatère n’apparaît que dans les programmes de cycle 3, néanmoins des quadrilatères particuliers sont rencontrés dès le cycle 1 (carré et rectangle), les élèves apprennent à les reconnaître, les nommer, puis au cycle suivant à les décrire et à les construire dans des situations variées. Au cycle 1, le carré et le rectangle sont clairement différenciés, le carré garde la même forme quand on le tourne d’un quart de tour, ce qui n’est pas le cas du rectangle qui est « allongé ». En début de cycle 2, cette catégorisation est toujours d’actualité, un exercice consistant à colorier d’une couleur les rectangles et d’une autre couleur les carrés parmi un ensemble de polygones dessinés est donc envisageable en CP et en début de CE1. Progressivement, à partir de la deuxième année du cycle 2, le vocabulaire des élèves s’enrichit, les quadrilatères sont décomposés en sommets, côtés et angles, et la notion d’angle droit est introduite et l’équerre utilisée. Le rectangle est alors reconnu grâce à ses quatre angles droits, l’exercice décrit précédemment, consistant à colorier d’une couleur les rectangles et d’une autre couleur les carrés parmi un ensemble de polygones, n’a alors plus de sens à ce stade, mais demander aux élèves de comprendre que les carrés sont des rectangles est également prématuré pour la plupart des élèves.

Objectif(s)

- Se préparer à un projet pluridisciplinaire - Caractériser les quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme). -Reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples).

Séances :

  1. Découverte et trace écrite
  2. Réactivation et entrainement
  3. Entrainement et réinvestissement