Orthographe en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 11 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
trouver le participe passé d'un verbe

Ortho.

1 séance(s)

avant de faire la distinction entre participe passe et infinitif (é/er) des verbes du 1er groupe, une séance est souvent nécessaire pour que les élèves sachent bien ce dont on parle quand on dit "participe passé"

Objectif(s)

savoir retrouver/donner le participe passé d'un verbe - Aborder la notion de morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinguer temps simples/temps composés.

Séances :

  1. trouver le participe passé d'un verbe
CM1
Les homophones grammaticaux.

Ecrit.

Ortho.

TUIC

2 séance(s)

Différencier et/est, on/ont/on n', son/sont, a/à, ou/où; la/là/l'a/l'as, mais/mes...

Objectif(s)

Ecrire les homophones grammaticaux sans erreurs. Appliquer des stratégies et des moyens mémo-techniques pour distinguer les homophones grammaticaux.

Séances :

  1. Les homophones grammaticaux (1)
  2. Les homophones grammaticaux (2)
CM1 - CM2
démonstratifs ou possessifs ?

Ortho.

1 séance(s)

entrainement + évaluation

Objectif(s)

savoir choisir entre c (je montre), et s (indique à qui c'est)

Séances :

  1. s'entrainer à 2 pour se rappeler les règles dégagées
CM1
Les accents

Ortho.

3 séance(s)

Domaine 1: les langages pour penser et communiquer

Objectif(s)

établir un tableau d’ensemble de l’accentuation

Séances :

  1. à quoi servent les accents?
  2. Se familiariser avec les accents
  3. Evaluation dictée
CM1
Le passé composé

Ortho.

9 séance(s)

Objectif(s)

Objectifs généraux : * Reconnaitre un temps composé : l’auxiliaire + le participe passé. * Mémoriser les règles de formation du passé composé (différence entre avoir et être). Compétences travaillées et évaluées : - Je sais reconnaitre les verbes conjugués au passé composé. - Je sais trouver les participes passés des verbes. - Je sais conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir. - Je sais conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire être.

Séances :

  1. Auxiliaire avoir (1) : découverte
  2. Auxiliaire avoir (2) : entrainement et jeux
  3. Auxiliaire avoir (3) : entrainement et jeux
  4. Rappel du passé composé avec l'auxiliaire avoir
  5. Ateliers 1
  6. Ateliers 2
  7. Atelier 3
  8. Révisions
  9. Evaluation
CM1 - CM2
Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Ortho.

Lexique

9 séance(s)

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes: - Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels) - "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante: "Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ? Prolongements possibles de cette séquence: Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Objectif(s)

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en relation des textes et des images. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).

Séances :

  1. Qui est le personnage de la marâtre ?
  2. Les personnages dans le conte
  3. Agencement du conte.
  4. Les normes de l’écrit.
  5. Anticiper sur les suites possibles du récit.
  6. Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?
  7. Les temps du récit.
  8. Nyahi, par le conteur traditionnel
  9. Anticiper sur les suites possibles du récit.
CM1
Accords dans le groupe nominal

Ortho.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître les notions de groupe nominal et accords au sein du groupe nominal.

Séances :

  1. Qu'est ce qu'un groupe nominal ?
  2. Application
CM2
L'accord du participe passé

Ortho.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir ce qu'est un verbe sous sa forme particpiale - Retrouver un verbe sous la forme participe - Savoir que selon l'auxiliaire employé, le participe s'accorde ou non

Séances :

  1. Le participe passé
CM2
L'accord du verbe avec le sujet

Ortho.

6 séance(s)

Objectif(s)

- Effectuer l'accord du verbe avec son sujet. - En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe).

Séances :

  1. Découverte: lecture du texte et réflexion sur les accords
  2. Verbalisation de la règle et application
  3. Entrainement complexifié
  4. Complexification de la règle
  5. Réinvestissement
  6. Evaluation