Sciences et technologie en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 12 - fiches de préparation, séquences

Les objets techniques: besoins, fonctions et évolution.

A partir de Sciences et technologies des éditions MDI.

- Savoir différencier un objet technique d'un objet "naturel". - Connaître les principales fonctions d'un objet technique (d'usage, d'estime). - Repérer les évolution d'un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel). - Décrire les évolutions technologiques (innovations, invention, principe technique). - Relier les évolutions d'un objet à l'évolution des besoins.

1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
Unité et diversité du vivant

Quatre séances + une évaluation : séance 1 : qu'est ce qu'un être vivant ? séance 2 et séance 3 : tous les êtres vivants sont ils identiques ? séance 4 : comment "classer" les êtres vivants ? Vocabulaire acquis en fin de séquence : vivant, non vivant, reproduction, alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce. biodiversité, animaux, végétaux caractère commun, parenté

- Savoir mener une démarche d'investigation. - Exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. - Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...).

1. Qu'est-ce qu'un être vivant ?
  2. Les êtres vivants sont-ils tous identiques ?
  3. Les êtres vivants sont-ils tous identiques ?
  4. Comment classer les êtres vivants ?
CE2 - CM1 - ULIS - IME
Le cinéma muet - Projet interdisciplinaire (IME sourds)

Langage

Lecture

Lexique

Géom.

Arts plas.

Temps

TUIC

Arts plas.

Hist. Arts

Histoire

TUIC

Par le biais du cinéma muet, travailler : - la séquentialité (hypothèses, résumés) - l'écrit (déduction et traduction des intertitres/cartons) - le lexique du cinéma (comédie, effets spéciaux…) - l'histoire du cinéma (techniques, courants) - la fabrication d'objets techniques (flipbook, thaumatrope) - l'art visuel (flipbook, phototruquées, vidéo-effets spéciaux) Georges Mélies, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy

- Comparer quelques œuvres d'art. - Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves. - Situer des évènements les uns par rapport aux autres. - Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques. - Connaître quelques personnages et dates.

1. L'histoire de la captation d'image
  2. Le cyanotype (la photosensibilité)
  3. Mettre des images en mouvement - le phénakistiscope
  4. Mettre des images en mouvement - le thaumatrope
  5. évaluation intermédiaire
  6. reste de la séquence
CE2 - CM1 - CM2
Ecrans, santé et bien-être

La santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ; d’après la définition de l’OMS, elle implique un état de complet bien-être physique, mais aussi mental et social. Cela nous permet, dans un contexte de prévention des maladies comme les cancers, de nous interroger sur les effets directs ou indirects de l’usage abusif des jeux vidéo ou des écrans de manière générale.

- définir ce qu'est un écran et son usage - prendre conscience de son propre usage des écrans - connaitre les dangers occasionnés par les écrans

1. Les écrans et leur utilité
  2. Les écrans et moi
  3. A quoi servent les écrans ?
  4. Ecrans : Attention prudence !
Les objets techniques

- Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. - Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

1. découverte du fonctionnement de l'essoreuse à salade
  2. Les mouvements rotations
Les liens de parenté pour comprendre l'évolution

Séance 1: Quelle est la parenté de la chauvesouris? Séance 2: L'aile de l'oiseau et l'aile de la chauvesouris sont elles organisées de la même façon? Séances 3: Les dauphins et les requins sont-ils proches parents?

- (BO) Identifier des liens de parenté entre animaux (des organismes) - (BO) Identifier des caractéristiques animales - (BO) Identifier des adaptations au milieu de vie - (SC) S"approprier des outils et des méthodes: Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

1. Quelle est la parenté de la chauvesouris?
  2. Les ailes de la chauvesouris et de l'hibou sont-elles organisées de la même façon.
  3. Les dauphins et les requins sont-ils proches parents?
EDD : Le tri des déchets

comprendre l'utilité du tri sélectif, comment respecter l'environnement pour le préserver. Comprendre l'intérêt du tri au regard du recyclage et de la seconde vie pour les objets, la transformation des matériaux, le détournement des fonctions d'usage des objets.

- Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique. - Savoir que l'état physique d'un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.

1. Séance 1 : Quels sont les différents déchets ?
  2. Séance 3 : Pourquoi est-il important de trier nos déchets ?
  3. Séance 2 : L'expérience
  4. Séance 4 : recyclons nos déchets lien Arts plastiques
  5. Séance 5 : lien TICE
  6. Séance 6 : trace écrite et lien Arts
Réalisation d'un objet technique : le tangram

Géom.

Réaliser un objet technique à destination d'élèves de maternelle : le tangram

1. Qu'est-ce qu'un tangram ?
  2. Comment réaliser un tangram ?
  3. Comment tracer un tangram ?
  4. Réalisation de l'objet technique (tangram)
  5. Réalisation du livret de figures pour les élèves de maternelle
Construction de l'hôtel à insectes

- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. - Savoir faire des choix de matériaux. - Fabriquer une maquette, un prototype.

1. Construction d'un hôtel à insectes