Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 1036 par M. Silveri

Filtrer les séquences
CE2 - CM1 - CM2
LA RENAISSANCE

Hist. Arts

1 séance(s)

Objectif(s)

Comprendre que la Renaissance est un phénomène global européen qui touche tous les arts, et repérer en quoi elle se distingue de l'art du Moyen-Age. Notions principales étudiées : La perspective, les sujets profanes.

Séances :

  1. La Renaissance, un art tourné vers la réalité.
CP - CE1 - CE2 - ULIS
Lire une oeuvre littéraire

Lecture

3 séance(s)

lire et comprendre une oeuvre littéraire dans son intégralité

Objectif(s)

- Donner le goût de lire aux élèves - Diversifier les rencontres littéraires - Constituer un socle culturel commun - Comprendre un texte lu

Séances :

  1. séance 1 : couverture et quatrième de couverture
  2. séance 2 les illustrations
  3. séance 3: le texte
CM1
La circulation sanguine : le fonctionnement du coeur.

Sciences

4 séance(s)

Objectif(s)

Connaître l’appareil circulatoire humain et son principe de fonctionnement : le rôle du cœur.

Séances :

  1. Evaluation diagnostique
  2. A quoi ressemble le coeur ?
  3. Le rôle du coeur
  4. Evaluation
CE1
Poésie

Langage

3 séance(s)

Une séquence permet de découvrir 3 poémes. Chaque élève choisit un texte sur lequel il sera évalué en récitation et en copie. Dix séquences sont programmées dans l'année permettant ainsi d'apprendre une dizaine de poémes par élève et de découvrir une trentaine de textes. Les séquences permettent de travailler la production écrite poétique mais ne font pas l'objet d'évaluation sur cet objectif. La compétence " écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes" est évaluée par ailleurs dans l'année.

Objectif(s)

Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant par l'intonation Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation ; réaliser un dessin pour l'illustrer

Séances :

  1. Entrée dans le poème
  2. Ateliers : Récitation - Copie, illustration - Production
  3. Evaluation - Partage
CM2
Lire l'heure

Lang. viv.

1 séance(s)

Objectif(s)

Savoir lire l'heure en anglais

Séances :

  1. Lire l'heure
CM2
Décomposition du mouvement.

Arts plas.

4 séance(s)

Depuis le cycle 1, les élèves ont eu l'occasion de réaliser des petits films d'animation, souvent dans le cadre de projet interdisciplinaires mêlant littérature et arts. Arrivés au cycle 3, et particulièrement lors de l’étude du 19ème siècle, il pourra être intéressant en arts visuels d’aborder le cinéma, avec les jeux optiques de pré-cinéma et l'étude de la décomposition du mouvement, via notamment Marey et Muybridge. Ces études ayant fortement influencé la peinture du XXème, il serait très intéressant de travailler en parallèle des artistes tels que Marcel Duchamp (ici étudié) ou encore les cubistes et les futuristes. L’étude du cinéma d’animation nous renvoie au pré‐cinéma et aux trois techniques sur lesquelles repose le 7ème art au plan historique, à savoir : la technique du mouvement, la technique de projection, la technique de la photographie. C'est ce qui sera étudié dans cette séquence.

Objectif(s)

A partir de l'étude de l'oeuvre de Marcel Duchamp, "Nu descendant un escalier" (1912), l'objectif sera d'aller vers la compréhension du cinéma d'animation, en partant de l'idée de décomposition du mouvement.

Séances :

  1. Nu descendant un escalier, et la chronophotographie.
  2. Jeux optiques
  3. Ciné-confiture
  4. Les films d'animation.
CM1 - CM2
Natation synchronisée

EPS

2 séance(s)

Ayant un groupe de bons nageurs de cycle trois , je propose ici un cycle de natation synchronisée

Objectif(s)

Se déplacer en s'adaptant à l'environnement

Séances :

  1. découverte de la natation synchronisée
  2. entraînement à la natation synchronisée
CE2 - CM1
Dictée préparée

Ecrit.

2 séance(s)

Séquence qui se déroule en 2 séances : la première étant la préparation de dictée. La deuxième une autodictée. Le texte est analysé en classe sur la base des difficultés repérées par les élèves. Une première dictée est faite puis les élèves travaillent en binôme pour se corriger : on peut utiliser le dictionnaire en cas de désaccord, ou les outils tels que l'aide mémoire. Puis le texte est affiché pour une autocorrection : on voit ensemble les difficultés les plus fréquentes. Si il y a le temps, la dictée est refaite sur le cahier du jour.

Objectif(s)

Ecrire un texte sous la dictée, se corriger en argumentant et en utilisant ses connaissances en langue française, chercher de l'aide dans les outils de la classe.

Séances :

  1. Préparation de la dictée
  2. Autodictée
CE1 - CE2
Ombres et lumière Ce1 et Ce2

Sciences

3 séance(s)

Cette séance s'adresse à ma classe de Ce1/Ce2. Séance 1 : Qu'est ce qu'une ombre ? à quelle condition peut-on observer une ombre? •faire émerger les représentations initiales des élèves. •Comprendre les conditions de formation d’une ombre. Séance 2 : De quoi dépend la grandeur de l'ombre? Mouvement de la source lumineuse, distance entre la source et l'objet. •Observer qu’une ombre se déplace/que la grandeur de l'ombre varie au fur et à mesure du déroulement de la journée.Séance 3 : comprendre comment placer la source lumineuse et l’objet pour obtenir une ombre. Séance 3 : Modélisation du phénomène pour obtenir une ombre. Séance 4 : évaluation

Objectif(s)

Fiche connaissance 17 lumière et ombres Connaissances – Une ombre nécessite une source de lumière. Sa forme dépend de la forme de l’objet, de sa position et de son orientation par rapport à la source. – La lumière suit un trajet rectiligne dans un milieu homogène. Pour qu’un objet soit vu, il est nécessaire que la lumière issue de cet objet entre dans l’œil. – Une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux régions de l’espace : une région éclairée d’où l’observateur voit la source et une région à l’ombre d’où l’observateur ne voit pas la source. Lorsque la source lumineuse est étendue, il y a en plus une zone intermédiaire d’où l’observateur ne voit qu’une partie de la source. – Un objet opaque éclairé par une source de lumière a une partie éclairée et une partie à l’ombre. Les formes visibles de ces surfaces varient suivant la place de l’observateur.

Séances :

  1. Recueil des représentations initiales des élèves.
  2. Observer la longueur d'une ombre en fonction de l'emplacement de la source lumineuse.
  3. Protocole expérimentale