Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 278 par *. FAGANT

Filtrer les séquences
MS
Reconnaitre son prénom

Ecrit

5 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…).

Séances :

  1. Evaluation diagnostique
  2. l'initiale
  3. colorier son initiale
  4. Pêche à l'initiale
  5. Pêche à l'initiale
CP
COMPARAISON DE LOGUEUR

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Comparer des longueurs directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage : principe de comparaison des longueurs. - Estimer à vue des rapports très simples de longueur.

Séances :

  1. Comparaison de longueurs
CE2
Litchi leçon 1 à 9

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

3 séance(s)

1. les nombre jusqu'à 99 2. mesurer et tracer des segments. 3. L’addition avec retenue . 4. Stratégies de calcul : passage à la dizaine supérieure. 5. Comparaison des nombre jusqu’à 99 . 6. Lecture de l’heure . 7 Méthodologie : les étapes de la résolution de problèmes 8.Bilan n 1 9. Evaluation 1

Objectif(s)

7. Découvrir les étapes de la résolution de problèmes. Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).

Séances :

  1. leçon 7: Méthodologie : les étapes de la résolution de problèmes partie 1
  2. leçon 7: Méthodologie : les étapes de la résolution de problèmes partie 2
  3. bilan n 1
CE2
Mon année de français fichier S4 jour 2

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

4 séance(s)

séance de la période 1 semaine 4 jour 2

Objectif(s)

Textes de lecture Le rappel de récit : se souvenir de l’histoire et en construire une représentation Un conte : La fille du calligraphe, éditions Marmaille et Compagnie Épisodes 3 et 4 Compréhension Les personnages : rechercher les différentes manières de les nommer et ce qu’elles nous apprennent L’ordre chronologique : repérer la chronologie des actions dans un récit Les substituts : les interpréter Le rappel de récit : se souvenir de l’histoire et en construire une représentation mentale Lectures offertes par l’enseignant(e) ou librement Lecture par l’enseignant(e)  d’un album racontant une légende chinoise, La naissance du dragon Langage oral Imaginer un objet magique et ses pouvoirs Étude de la langue - Grammaire – orthographe grammaticale; Approche  – Les relations dans un texte au présent – Déterminant et nom dans le groupe nominal -Orthographe lexicale: Les graphèmes de [s] : s, ss, t, c, ç, sc – Mémorisation de mots – Dictée -Vocabulaire Le vocabulaire de l’histoire La fille du calligraphe : antonymie, synonymie, formation des mots Production d'écrit Enrichir des groupes nominaux Désigner les personnages dans une histoire (1

Séances :

  1. ion : Lecture-Compréhension : La fille du calligraphe La fille du calligraphe (3)
  2. Grammaire : Les relations dans un texte (4)
  3. Lecure à voix haute semaine 4 jour 2
  4. Le son [s] comme sapin
CE1
Accès - Maths au ce1. Calcul mental semaine 4

Nb./Calc.

4 séance(s)

Guide du maitre Accès, maths au CE1 page 54

Objectif(s)

Compter de 10 en 10 jusqu'à 100. Tables d'addition de 1, 2, 3, 4 et 5 réactivation. - Attendu de fin de cycle. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

Séances :

  1. Séance 1/4
  2. Séance 2/4
  3. Séance 3/4
  4. Séance 4/4
CM1 - CM2
Les émotions en couleur

Langage

Arts plas.

3 séance(s)

Identifier, exprimer et interpréter des émotions.

Objectif(s)

LE SOCLE COMMUN : Langage pour penser et communiquer - Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales . - Exprimer ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Séances :

  1. A la découverte de ses émotions
  2. Les émotions par Franz Xaver Messerschmidt
  3. Un poème, une émotion, un visage
MS
Constructions géométriques

For/Grand.

3 séance(s)

Appropriation du matériel et réalisation d'une construction.

Objectif(s)

Reconnaitre et nommer des formes géométriques planes.

Séances :

  1. Appropriation du matériel/Construction à l'aide de blocs logiques.
  2. Respecter les consignes d'assemblage
  3. Imiter un assemblage
CP
LES VIVANTS ET LES NON VIVANTS

Sciences

1 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Séances :

  1. QU'EST QU'UN ETRE VIVANT
CP
TRACE A LA REGLE

Géom.

1 séance(s)

Objectif(s)

- S'engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome. - Utiliser la règle comme instruments de tracé.

Séances :

  1. Découverte de la règle