Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 890 par S. DUHEZ

Filtrer les séquences
GS - CP
Notre projet de fin d'année

Langage

EPS

Espace

Ens. civique

TUIC

APER

APS

Transv.

2 séance(s)

Afin de vivre notre espace familier proche et un peu plus éloigné et de découvrir ses différentes représentations, nous effectuerons deux sorties : - une en milieu urbain ( traversée de notre village, passage le long d'une route offrant une large vue sur la campagne et les montagnes environnantes puis arrivée dans un autre village. Village dans lequel nous effectuerons : une visite del camp de Bombers (caserne des pompiers) puis une chasse au trésor dans le parc du village. - la seconde dans un parc naturel près de chez nous dont, guidés, nous découvrirons la richesse animale et végétale. Au sein de cet environnement de moyenne montagne nous ferons aussi edes jeux collectifs.

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Relier des évènements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissage structurés. - Questionner, expliquer, argumenter son point de vue face aux autres élèves. - Questionner, expliquer, argumenter son point de vue face aux autres élèves. - Ajuster et enchainer ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. - Être attentif à sa propre sécurité et à celle des autres. - Se déplacer avec aisance dans des environnements naturels variés, naturels ou aménagés. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. - Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d’apprentissage et en identifier l'objet. - Échanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l’échange. - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. - Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Découvrir une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine. - S’initier concrètement à des comportements responsables (respect des lieux, de la vie, impact de certains comportements sur l’environnement…). - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Apprendre à porter secours : sensibilisation au rôle des pompiers et à l'attitude à adopter lors d'un accident. - sécurité routière : apprendre à se déplacer dans un environnement proche puis plus éloigné en respectant les règles du code de la route.

Séances :

  1. Présentation du projet à la classe de GS/CP et confrontation à une situation problème à résoudre pour présenter celui-ci à la classe de GS.
  2. Présentation du projet à la classe de GS.
GS - CP
LE PLAN DE MA CLASSE

Espace

1 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître un lieu familier (école, lieux d’habitation, trajet école / maison) à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, plans). - Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans). - Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.

Séances :

  1. Découverte et exploration d'un plan de la classe
CM2
Le passé simple.

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Conjuguer à l’indicatif passé simple les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Séances :

  1. Rappel / découverte de le passé simple
  2. Entraînement au repérage et à la conjugaison du passé simple
  3. Entraînement à la conjugaison du passé simple.
CM2
L'imparfait

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé. - Conjuguer à l’indicatif imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Séances :

  1. Rappel / découverte de l'imparfait
  2. Entraînement au repérage et à la conjugaison de l'imparfait.
  3. Entraînement à la conjugaison de l'imparfait.
CE1
Parler et écrire ce que je suis en train de faire

Gram.

3 séance(s)

Pour des CE1 de faible niveau, travailler la relation oral/écrit au présent.

Objectif(s)

- Identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif. - Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. - Conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Séances :

  1. JE
  2. JE, TU
  3. JE, TU 2
CE1
la reproduction de figures

Géom.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. - Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

Séances :

  1. reproduction sur quadrillage 1
  2. reproduction sur quadrillage 2
CM1
Exploitation d'une sortie forêt : la faune

Sciences

5 séance(s)

Mise en groupe de travail sur des animaux dont nous avons observé les traces de présence lors d'une sortie en forêt

Objectif(s)

- Identifier certaines conditions de développement des animaux (notamment celles liées au milieu). - Connaître, pour un environnement donné, les conditions favorables au développement des animaux. - Maîtriser le vocabulaire suivant : besoins vitaux, milieu, favorable/hostile.

Séances :

  1. Collecte des représentations initiales
  2. Morphologie
  3. rythme, reproduction et alimentation
  4. Habitat et menaces
  5. Evaluation
CM1 - CM2
Le monde, les richesses et les disparités

Géog.

2 séance(s)

Objectif(s)

 Savoir et comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la surface de la Terre : déserts humains et zones densément peuplées.  Identifier sur une carte les principaux foyers de peuplement et les espaces vides de peuplement.  Connaître quelques éléments expliquant la répartition de la population : relief, climat, histoire, activité économique, migrations. Comprendre à partir de l’étude de documents géographiques (cartes, statistiques, paysages) que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud mais aussi sur un même continent ou un même pays.  Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde.  Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles.

Séances :

  1. La répartition de la population mondiale
  2. Les climats et les reliefs dans le monde
CM1
De la phrase simple à la phrase complexe

Gram.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif. - Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs. - Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. - Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. - Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).

Séances :

  1. La phrase simple et la phrase complexe