Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière en maternelle (cycle 1) page 15 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
TPS
Il neige !

Oral

Le vivant

1 séance(s)

Séance prête à mettre en place à la dernière minute, dès que la neige tombe. Il y a tellement peu souvent de neige chez nous qu'il faut saisir le moment.

Objectif(s)

- Nommer des propriétés, des qualités, des effets produits. - Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…).

Séances :

  1. Découverte
PS - MS
Flotte ou coule

Le vivant

2 séance(s)

Apprentissage sur l'eau. L'eau est une matière où les objets peuvent flotter ou couler.

Objectif(s)

- Susciter l’intérêt des élèves - Définir le vocabulaire : flotte et coule - Observer les différents objets et leur interaction avec l'eau - Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…).

Séances :

  1. qu'est ce qui coule, qu'est ce qui flotte ?
  2. Influence de la forme
PS
Découpage P3

Le vivant

3 séance(s)

Ateliers d'accueil autour du découpage avec la présence ponctuelle de l'enseignant pour guider vers une utilisation optimale du ciseau (prise, écartement des doigts, nombre de coups à faire ...)

Objectif(s)

- Parfaire la tenue du ciseau : viser de façon précise pour découper entre deux dessins - Parfaire la tenue du ciseau : viser de façon de plus en plus précise pour découper entre deux dessins - Diriger sa paire de ciseau pour couper plus loin

Séances :

  1. Découpe de dessins espacés
  2. Découpe de dessins resserrés
  3. Découpe de dessins alternance
TPS - PS - MS - GS
LE CYCLE DES SAISONS

Oral

Ecrit

Arts visuels

Nombres

For/Grand.

Temps

Espace

Le vivant

Dev. élève

Transv.

1 séance(s)

pédagogie de projet domaines: -EXPLORER LE MONDE -MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS -AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES -CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

Objectif(s)

transdisciplinaire DOMAINE ARTISTIQUE: - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. EXPLORER LE MONDE: Se repérer dans le temps et l'espace: - Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison. - Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. découvrir le monde du vivant: - Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se construire en tant que personne singulière au sein d'un groupe: - Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. Comprendre la fonction de l'école: - Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer. - Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Percevoir la continuité entre les situations d'apprentissage et en identifier l'objet. LE LANGAGE ORAL: oser entrer en communication: - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. échanger et réfléchir avec les autres: - S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. comprendre et apprendre: - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. L'ÉCRIT: CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE: Découvrir les nombres et leur utilisation: Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Séances :

  1. L'arbre d'automne
PS
Reconnaitre l'initiale de son prénom

Ecrit

Arts visuels

Le vivant

7 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…). - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie.

Séances :

  1. Qu'est ce que l'initiale ?
  2. La forme de son initiale
  3. La lettre rugueuse
  4. L'initiale en 3D
  5. Retrouver son initiale parmi d'autres
  6. Ecrire son initiale
  7. L'initiale en kappla
TPS - PS
Les fruits et les légumes

Oral

Le vivant

7 séance(s)

Objectif(s)

-Connaitre le nom de certains fruits et légumes -Réinvestir du vocabulaire sur les couleurs, les formes, les fruits et les légumes -Formuler des hypothèses en se justifiant (je pense que c'est .... parce que ...)

Séances :

  1. Les fruits
  2. Où poussent les fruits ?
  3. Les légumes
  4. Où poussent les légumes ?
  5. Le loto des fruits et des légumes
  6. Mémory des fruits et des légumes
  7. Activité autonome
TPS - PS - MS
Les changements d'état de l'eau

Le vivant

1 séance(s)

Fusion de la glace : Amener les élèves à faire la relation entre un glaçon qui fond et la présence d’eau qui en découle. Comprendre qu’il y a tr ansformation mais non disparition. (les glaçons fondent, ils deviennent de l’eau. ) Amener les élèves à repérer des conditions de fusion de la glace en accumulant des expériences. (Ex : Dans la classe, les glaçons fondent, dans ma main .....)

Objectif(s)

- Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…).

Séances :

  1. Fusion de la glace
TPS - PS - MS
Le bonhomme du mois

Le vivant

1 séance(s)

Connaitre des termes génériques Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent Maitriser de geste Acquérir une image orientée de son propre corps Découvrir les parties du corps Se repérer dans l’espace d’une feuille de papier Acquérir des repères dans l’univers de la création

Objectif(s)

- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

Séances :

  1. Le bonhomme du mois
PS
Découverte de la plante qui pousse et du vivant/innerte

Le vivant

3 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Séances :

  1. Découverte des spécificités du vivant
  2. Découverte de la graine
  3. Plantation