Français en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 183 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
TPS - PS - MS - GS
Réaliser des étiquettes porte-manteaux à partir des oeuvres de Yayoi Kusama

Ecrit

Arts visuels

Ecriture

Arts plas.

2 séance(s)

Etapes de réalisation des étiquettes porte-manteaux pour des élèves de maternelle à partir des oeuvres de Yayoi Kusama. Différents niveaux de difficulté possibles.

Objectif(s)

- Différencier dessins, écritures, graphismes, pictogrammes, symbole et signes. - Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…). - Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.

Séances :

  1. Préparation du fond
  2. Personnalisation de l'étiquette
CE2
Order alphabétique

Lexique

1 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître l'ordre alphabétique - Ranger des mots par ordre alphabétique

Séances :

  1. Découverte du principe d'ordre alphabétique
CE2 - CM1
Séance détachée - Le mot mystère de la rentrée !

Gram.

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

Gram.

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

1 séance(s)

Objectif(s)

Séance détachée pour la rentrée, permet de voir où en sont les élèves.

Séances :

  1. Le mot mystère !
CE1
Orthographe

Ortho.

1 séance(s)

Objectif(s)

Connaître l'alphabet Savoir qu'il est composé de 6 voyelles et de 20 consonnes Commencer à savoir ranger des mots dans l'ordre alphabétique

Séances :

  1. L'alphabet et l'ordre alphabétique
CE2
LEX1CE2 Classement et ordre alphabétique, vers le dictionnaire

Lexique

2 séance(s)

réactivation de l'idée d'ordre alphabétique vers l'utilisation du dictionnaire

Objectif(s)

- Attendu de fin de cycle: - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. - Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

Séances :

  1. Ordre et classement alphabétique
  2. ordre et classement/intercaler des mots
CE1
Le corbeau et le Renard

Lecture

6 séance(s)

Découvrir une fable de la Fontaine à travers des œuvres contemporaines.

Objectif(s)

- S'approprier un texte ancien. - Se créer un répertoire littéraire.

Séances :

  1. Présentation du texte
  2. Présentation du texte
  3. Appropriation des mots difficiles
  4. Comparer l'original et le texte à trous
  5. La morale
  6. mise en réseau
CE1
Jean DE La Fontaine

Gram.

3 séance(s)

Etudier les fbles en leur donnant un sens plus contemporain.

Objectif(s)

- S'approprier des textes anciens. - Réciter un texte après étude en classe. - Comprendre le sens de textes écrit dans un français ancien.

Séances :

  1. Découverte magasine
  2. texte 2
  3. texte 3
CE2
Les sons et les lettres

Ortho.

6 séance(s)

Objectif(s)

- Amener les élèves à comprendre qu'un même son peut s'écrire et se prononcer de différentes manières. - Comprendre que certaines lettres ne transcrivent pas des sons mais des règles syntaxiques ou morphologiques. - Identifier et connaître les différentes graphies des sons {s} et {z}. - Identifier et connaître les différentes graphies des sons {g} et {ʒ}. - Identifier et connaître les différentes graphies du son {k}. - Amener les élèves à discriminer deux sons proches. - Savoir utiliser à bon escient les accents grave, circonflexe et aigu.

Séances :

  1. Séance 1 - Les correspondances lettres/sons
  2. Comment écrire les sons [s] et [z] ?
  3. Comment écrire les sons [s] et [z] ? - entrainement
  4. Comment écrire les sons [g] et [ʒ] ?
  5. Comment écrire les sons [g] et [ʒ] ? entraînement
  6. Comment écrire le son [k] ?
CE2
Les inférences

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).

Séances :

  1. Séance 1