Géographie en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 10 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1
Où est-ce que j'habite ?

Géog.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Appréhender la notion d'échelle géographique.

Séances :

  1. Découvrire là où j'habite avec la géographie
  2. Habiter dans un espace rural
  3. Habiter dans un espace urbain
CM2
Se déplacer

Géog.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique - nommer, localiser et caractériser des espaces - Formuler des hypothèses, vérifier, justifier - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. -Extraire des informations pour répondre à une question - Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié - Ecrire pour structurer sa pensée -Connaître différents systèmes d'informations et les utiliser -Extraire des informations pour répondre pertinemment - Appréhender la notion d'échelle géographique

Séances :

  1. Rappel de CM1
CM1
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Géog.

12 séance(s)

Objectif(s)

Thème 1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles: école, domicile, ville, localité, département, région, pays, continent. Socle commun: - Se repérer dans l'espace à différentes échelles. - Comprendre les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. - Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques. - établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.

Séances :

  1. Qu'est-ce que la géographie?
  2. Où se trouve mon école, ma maison ? Mon chemin école-maison
  3. Je me situe dans le monde
  4. Ma ville, ma commune
  5. Le monde rural
  6. Un espace montagnard
  7. Le monde urbain
  8. Les littoraux
  9. Mon département
  10. Ma région: la nouvelle aquitaine
  11. La France
  12. Ma planète
CM1 - CM2
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Géog.

10 séance(s)

Dans des espaces urbains. Dans un espace touristique. comparer chez nous (espace touristique) et espace urbain (Grenoble, en lien avec sortie prévue) 10 séances prévues, séquence en évolution, non finie

Objectif(s)

Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

Séances :

  1. Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs autour de chez nous
  2. recherche par groupe sur l'espace intercommunal
  3. améliorer le croquis à l'echelle de la com'com et passer à l'échelle du village
  4. nos villages
  5. et à Grenoble ?
  6. vérifier nos hypothèses sur grenoble
  7. trace écrite
  8. finalisation
  9. réaliser le croquis d'un lieu non connu
  10. réalisations finale des 2 croquis
CM2
COMMENT JE ME DEPLACE AU QUOTIDIEN DANS MA REGION

Géog.

3 séance(s)

L'élève doit comprendre que les transports font partie du quotidien d'un très grand nombre de personnes. Ils sont nécessaires dans un espace différencié, puisque l'on ne trouve pas tout partout, par exemple le travail est le logement. La multiplication des déplacements pose également des problèmes environnementaux auxquels les élèves seront sensibilisés afin de choisir leur façon de se déplacer dans leur vile ou leur région.

Objectif(s)

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié Écrire pour structurer sa pensée et son savoir Compléter des productions graphiques Organiser son travail dans le cadre dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels

Séances :

  1. SE DEPLACER EN VOITURE DANS MA REGION
  2. SE DEPLACER EN TRAIN DANS MA REGION
  3. PREPARER SON ITINERAIRE EN TRAIN ET METRO PAR INTERNET
CM2
Chapitre 1: Se déplacer au quotidien

Géog.

2 séance(s)

Comprendre pourquoi et comment les gens se déplacent.

Objectif(s)

- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Comprendre le sens général d'un document.

Séances :

  1. Pourquoi et comment les Hommes se déplacent-ils?
  2. Comment l'Homme aménage-t-il ses lieux de vie pour favoriser ces déplacements?
CE2
mon village --> mon espace familier

Géog.

5 séance(s)

formulation d'hypothèses concernant les caractéristiques du village, étude et réalisation de plans suivie d'une sortie dans le village.

Objectif(s)

- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...). - Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Connaître les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Séances :

  1. où est-ce que je vis?
  2. Le village où je vais à l'école
  3. que peut-on voir dans un village?
  4. enquête d'investigation dans le village
  5. Bilan
SEGPA - 6ème
Habiter une métropole

Géog.

3 séance(s)

Etude de cas de Mumbai et Paris

Objectif(s)

Socle commun: D1 - Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. D2 - Pour acquérir des connaissances et des compétences, mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort. D5 - Identifier les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain. - Être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. - Se repérer dans l'espace à différentes échelles. - Comprendre les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. - Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques. - établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.

Séances :

  1. Mumbai - les bidonvilles
  2. Une métropole en développement
  3. Les nouveaux quartiers de Navi Mumbai
CM1
QU’EST-CE QUE LA GEOGRAPHIE ?

Géog.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

Séances :

  1. En quoi consiste le métier de géographe ?
  2. Quels sont les documents que le géographe utilise et crée ?
  3. Quel est le vocabulaire de la géographie ?