Mathématiques en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 12 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Problème de recherche : Sommes et différences

Nb./Calc.

Nb./Calc.

Transv.

2 séance(s)

Il s'agit de trouver deux nombres dont on connait la somme et la différence. Lorsque la somme et la différence sont toutes deux paires ou toutes deux impaires il y a une solution sinon le problème est impossible.

Objectif(s)

- Organiser des essais, les comparer au but. - Mettre en place une démarche de résolution. - Se rendre compte de la valeurs de ses essais, même erronés. - Formuler une preuve.

Séances :

  1. Phase 1 : résolution du problème
  2. Phase 2 : Étude de l'impossibilité
CE2 - CM1 - CM2 - 6ème
Numérique et symétrie axiale

Géom.

4 séance(s)

L'objectif est de montrer les potentialités des outils numériques (logiciels et matériels) pour enseigner et apprendre. La séquence concerne la symétrie axiale au CM1 et CM2 ( utilisable en CE2 et en 6ème). Le parti pris didactique est d'étayer le passage d'une géométrie dans l'espace sensible avec des objets concrets pour passer ensuite dans l'espace graphique (papier/ crayon) pour arriver enfin à l'espace abstrait où l'on manipule des objets idéalisés au regard de leurs propriétés.

Objectif(s)

Utiliser les outils numériques pour favoriser les situations d'enseignement / apprentissage : Le vidéo-projecteur pour montrer un contenu à la classe. Le visualiseur pour filmer des manipulations d'objets ou sur la feuille (papier/crayon) le logiciel Openboard pour permettre l'interactivité au sein du groupe La souris sans fil pour permettre à chacun d'interagir avec les contenus projetés depuis sa place Le logiciel géogebra pour travailler dans l'espace abstrait.

Séances :

  1. Manipulons des objets concrets!
  2. Des logiciels pour travailler dans l'espace abstrait!
  3. Des logiciels pour travailler sur papier!
  4. Evaluation
CM1 - CM2
1.Vocabulaire géométrique et angles

Géom.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Alignement, appartenance. - Segment de droite. - Distance entre deux points, entre un point et une droite.

Séances :

  1. Rappel du vocabulaire géométrique
  2. Connaitre et utiliser le vocabulaire géométrique
  3. Application + Angles
  4. Angles droit, obtus et aigu
CE2
Résolution de problème

Nb./Calc.

1 séance(s)

Importance de la modélisation dans la résolution de problème, qui permet aux élèves d'appréhender la situation, à penser et à construire la modélisation en vue de résoudre le problème posé.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.: Apprendre aux élèves à résoudre des problèmes Aborder de nouvelles notions décimales, sens des opérations, langage mathématique et consolider ces acquisitions. développer les capacités des élèves à chercher , raisonner et communiquer, c'est à dire à acquérir des compétences potentiellement transférables.

Séances :

  1. Problème de type Parties-tout et modélisation par schéma.
CE2 - CM1
MHM module 4

Nb./Calc.

Géom.

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Calcul mental Numération Calcul posé

Séances :

  1. M4 S3 CE2
  2. M4 S3 CM1
CM1 - CM2
Utiliser les mesures de longueurs

Grd./Mes.

7 séance(s)

Objectif(s)

- S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures. - Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. Socle commun : - Comprendre le sens des consignes.

Séances :

  1. Utilisation d'un instrument de mesure
  2. Réalisation de la fiche leçon
  3. Exercices d'applications
  4. Séance découverte CM1-CM2
  5. Exercices d'entrainement
  6. Exercices d'entrainements supplémentaires
  7. Évaluation
CM1 - CM2
Les angles

Grd./Mes.

5 séance(s)

Après vérification de la compréhension de l'angle (espace entre 2 demi-droites sécantes) , il s'agit d'acquerir le lexique droit/ obtus / aigu et de savoir estimer puis vérifier les notions qui y sont rattachées. En CM2 s'ajoutera la comparaison d'angles (non droit) et leur reproduction à l'aide de gabarits (ou de calque).

Objectif(s)

- Aborder la notion d'angle. - Identifier des angles dans une figure géométrique. - Connaître le lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus. - Reconnaitre qu'un angle est droit, aigu ou obtus. - Estimer et vérifier qu'un angle est droit, aigu ou obtus. pour le CM2: - Comparer des angles. - Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Attendus de fin de cycle: - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. Socle commun: - Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.

Séances :

  1. Comparer par rapport à l'angle droit
  2. Comparer des angles
  3. Reproduire un angle
  4. Entrainement
  5. Evaluation
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Rituel : La course de multiplications / d'additions

Nb./Calc.

Nb./Calc.

Nb. / Calc.

1 séance(s)

Rituel de mémorisation des tables de multiplications / d'additions avec un fichier à vidéo-projeter ou à afficher sur TBI.

Objectif(s)

- Connaitre les tables d'additions - Connaitre les tables de multiplications

Séances :

  1. La course de multiplication (d'additions)
CM1 - CM2
Additionner et soustraire des durées

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations. - Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.

Séances :

  1. Additionner des durées