Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 1099 par v. delannoy

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Les types de phrase

Gram.

1 séance(s)

Travail sur les types de phrases à partir d'un extrait théâtral (Molière). Ici, la mise en relation phonologie et écriture de la phrase est importante. En effet, la ponctuation indique une forte intonation pour des phrases de type interrogatif ou exclamatif. La présente séance tente en outre d'équilibrer les places respectives des définitions grammaticales et du sens. (Exemple : Il existe des ambiguïtés non clarifiées dans l'esprit des élèves lorsqu'ils envisagent les phrases impératives et les phrases exclamatives. En cause, les définitions basées sur le "sens" uniquement : La phrase "impérative" permet de donner un ordre, un conseil... Or, cela ne fonctionne pas avec "Maintenant, vous prenez vos cahiers !" ou encore "Je te conseille de demander pardon." En revanche, dans la phrase impérative, invariablement, le sujet est "caché", point d'exclamation ou pas... A l'inverse, la phrase exclamative est reconnue par une ponctuation de type exclamatif. Cette description grammaticale ne permet pas de reconnaître, parfois, "Chante plus fort!" comme une phrase dont le mode est impératif.)

Objectif(s)

- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. (niveau 1) - Construire correctement des phrases (négatives), interrogatives, injonctives. (niveau 2) - Construire correctement des phrases exclamatives. (niveau 3)

Séances :

  1. Les types de phrases et leur sens
CM2
Les Patrons

Géom.

1 séance(s)

Je vous propose la 1ère séance, sachant que pour la suite une ou deux séances d'entraînement devraient suffir.

Objectif(s)

→ Reconnaître ou compléter un patron de solide droit.

Séances :

  1. Les Patrons (45 min)
CP
CAP MATHS CP UNTE 13 APPRENTISSAGE

Nb./Calc.

Géom.

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

Lecture des nombres de 60 à 79 Calcul posé de l'addition Figures élémentaires : les triangles Masses : comparaison

Séances :

  1. Associer dfférentes représentations d'un même nombre
PS - MS
SE REPERER DANS UN QUADRILLAGE

Espace

1 séance(s)

L'unique séance proposée ici s'effectuera sous forme d'ateliers. Un groupe de 6 élèves de MS sera pris en charge par l'enseignant, les 6 autres élèves de MS travailleront en autonomie; un groupe de 6 élèves de PS sera encadré par l'ATSEM, les 6 autres élèves de PS effectueront eux aussi leur activité de façon autonome.

Objectif(s)

Comprendre un message et agir (ou répondre) de façon pertinente; Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires; Se repérer dans l'espace (d'une page); Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace; Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels).

Séances :

  1. Lignes et colonnes
GS
Les couleurs

Explorer la matière

2 séance(s)

Cette séquence a pour principal but de faire comprendre aux élèves que les couleurs proviennent du mélange d'autres couleurs, et qu'il est possible de les décomposer, qu'il s'agisse des couleurs de la matière ou de la lumière.

Objectif(s)

Découvrir la décomposition de la couleur de la matière.

Séances :

  1. Décomposer les couleurs de la matière
  2. Fabriquons les couleurs !
CM1 - CM2
L'imparfait

1 séance(s)

L'imparfait est un temps relativement simple à appréhender. Une séance semble suffire pour comprendre les règles d'engendrement de ce temps qui ne connait aucune variation selon les groupes. L'entrée choisie ici est celle de la description. Cette séance peut faire suite ou être consécutive à celle sur le passé simple (voir http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/441/Le-passe-simple). En prolongement, on peut proposer l'écriture d'un portrait (inclus dans un texte plus conséquent tel un conte par exemple).

Objectif(s)

Comprendre les règles d'engendrement de l'imparfait pour conjuguer tous les verbes.

Séances :

  1. Autrefois, ce n'est plus aujourd'hui
CM1 - CM2
Les familles des mots

Lexique

1 séance(s)

Objectif(s)

Vocabulaire : - Regrouper des mots selon leur radical. - Construire des familles de mots : Connaître le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe. - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il existe. Grammaire : - Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y), les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.

Séances :

  1. Jeu des familles
CM1 - CM2
Le passé simple

2 séance(s)

Malgré un environnement littéraire conséquent parfois, le passé simple est étranger à une majorité d’élèves. D'autres, plus "avancés" n’identifient pas les formes proches du présent en tant que passé simple ("il dit") et s’orientent vers des formes en « a » pour la troisième personne du singulier (il "disa"). La séquence présentée se propose de faire comprendre les règles d'engendrement du passé simple en faisant l'économie des groupes (très inopérant pour ce temps et mal maîtrisé par les élèves) mais en faisant appel à leur conscience grammaticale personnelle (aussi appelée "grammaire implicite"). La séquence s'ouvre sur l'étude d'un texte : "L'affaire Cendrillon".

Objectif(s)

Comprendre les règles d’engendrement d’un verbe conjugué au passé simple.

Séances :

  1. Etude de texte
  2. Règles d'engendrement du passé simple
CM1
Les homophones grammaticaux

Gram.

1 séance(s)

Quelques séances afin de mieux comprendre et distinguer les homophones grammaticaux

Objectif(s)

Distinguer les différents homophones grammaticaux

Séances :

  1. Ces et Ses