Fiches de préparation, séquences en GS page 111

Filtrer les séquences
TPS - PS - MS - GS
Parler et s'exprimer longtemps dans le propos pour construire son propre album

Oral

Ecrit

5 séance(s)

Séquences inspirées des travaux de Pierre Péroz (Dialogue Pédagogique) et Mireille Brigaudiot (Les canevas d'histoire). Objectif principal : Parler longtemps dans le thème en enchaînant plusieurs propos (respect des reprises pronominales, cohérence et logique) -Pierre Peroz, part du constat qu’un tiers des élèves de cycle 1 n’apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. Il cherche donc à déjouer les « pièges du dialogue pédagogique ordinaire » pour permettre à l’élève d’atteindre réellement les objectifs d’apprentissage du cycle 1 : parler/parler dans un thème/parler longtemps. Ces compétences langagières constituent le pivot des apprentissages. Il ouvre la voie vers un autre modèle pédagogique basé sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves. Les élèves vont apprendre à parler longtemps dans le thème d'une histoire qu'on leur a raconté. Sans aucune gêne, dans le respect des règles conversationnelles (système des jetons). On cherchera une analyse fine, exhaustive et interprétée. Une fois cette longue étape réalisée, les élèves seront amenées à réaliser une production d'écrit sur l'album ou un album parodique de l'écriture à l'illustration (domaine plastique ou informatique).

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.

Séances :

  1. Découverte de l'album
  2. Dialogue pédagogique
  3. Découverte des illustrations
  4. Garder une trace du récit : canevas, dictée à l'adulte, enregistrements
  5. Les difficultés persistent ! / Que faire pour aller plus loin ?
GS
L'ar(t)bre

Oral

Arts visuels

3 séance(s)

Travail sur les représentations artistiques de l'arbre.

Objectif(s)

Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments,supports, matériels). Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections. Formuler, en se faisant comprendre, une description Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue (questionner,raconter, expliquer, penser).

Séances :

  1. Dessiner un arbre.
  2. Observer diverses représentations d'arbres, les comparer puis élaborer un projet
  3. Expliciter et mettre en oeuvre son projet.
PS - MS - GS
Courir

Motricité

1 séance(s)

6 séances sur la compétence "courir" . Chaque séance se déroule sur deux espaces. L'organisation de la séquence se trouve en pièce jointe. Mis à part le parcours, chaque séance de jeu suit le déroulement de la séance 1.

Objectif(s)

- Courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Le parcours + Lion-Gazelle
GS - CP - CE1
LES AMERINDIENS

Oral

Ecrit

Les spectacles vivants (Spectacle)

Espace

Dev. élève

Langage

Lecture

Ecriture

Lexique

Ortho.

Espace

2 séance(s)

découvrir le mode de vie des indiens d'Amérique au travers d'un film et de la lecture d'un album

Objectif(s)

respecter les autres et les règles de la vie collective rester attentif s'exprimer clairement à l'oral et utiliser des mots précis enrichir son vocabulaire déchiffrer et lire des mots nouveaux écrire, recopier sans erreur des mots ou des phrases courtes écrire en respectant la correspondance entre lettres et sons

Séances :

  1. le film "danse avec les loups"
  2. etude de l'album "petit sioux"
GS
Maquettes et plans : Représenter la classe : se repérer dans la classe

Espace

4 séance(s)

S'interroger sur l'organisation spatiale de la classe dans laquelle les élèves vivent. S'approprier des outils de représentation et de communication de l'espace. Passer du réel au plan normé. Développer leur représentation de l'espace et d'enrichir leur vocabulaire permettant de communiquer à propos des lieux. Passer d'un repérage lié au point de vue de l'observateur à un repérage absolu indépendant de sa position. S'initier à l'élaboration d'un code commun. Apprendre à se décentrer pour une vision plus globale des lieux qu'ils fréquentent. S'inscrire dans un espace de représentation. Modéliser par la construction de maquettes, de plan à comparer avec le réel et à comparer entre eux.

Objectif(s)

- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. - Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun). - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Echanger à plusieurs pour résoudre des problèmes. - Questionner, expliquer, argumenter son point de vue face aux autres élèves. - S’intéresser à ce que les autres élèves croient, pensent et savent.

Séances :

  1. Trouver un objet caché dans la classe
  2. Construire une maquette ou modèle réduit des meubles de la classe
  3. Réaliser la maquette de la classe
  4. De la maquette au plan
GS
Créer et dire des poésies pour illustrer notre histoire

Oral

1 séance(s)

Nous allons lister le vocabulaire en lien avec notre histoire concernant les animaux, les lieux , les sensations, les émotions, et les actions pour ensuite créer de petits haïkus. Nous voterons pour nos préférés et les haïkus seront dits de différentes façons dans notre film pour illustrer l'histoire.

Objectif(s)

- Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores. - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Séances :

  1. vv
GS
Création poétique autour d'"une fourmi de dix-huit mètres" de Robert Desnos

Ecrit

1 séance(s)

Découvrir la nouvelle poésie lue, récitée par la maîtresse puis créer une poésie à la façon de...à l'aide d'images support

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - S’intéresser progressivement à de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels et de nouvelles manières d’apprendre. - Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu. - Accomplir intentionnellement des efforts pour maitriser la langue française en portant attention au vocabulaire, à la syntaxe et aux unités sonores.

Séances :

  1. Une fourmi de 18 mètres, ça n'existe pas, ça n'existe pas!
GS
Apprendre à se détacher d'un groupe en danse pour devenir une entité singulière et prendre sa place dans l'espace scénique

Les spectacles vivants (Spectacle)

1 séance(s)

Travail en amont de nos séances de danse avec Marie-Agnès qui prépareront le tournage d'une partie de notre film "la moufle": l'un des animaux se détachant de son groupe de congénères pour se réfugier dans la moufle

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. - Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Séances :

  1. Se détacher d'un groupe pour devenir une entioté singulière et utiliser l'espace scénique seul
GS
DEFI PONT 1

Le vivant

1 séance(s)

Réaliser un pont entre deux tables peu éloignées pour faire traverser une voiture

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Séances :

  1. Défi pont 1: construire un pont entre deux tables sur lequel puisse rouler une petite voiture