Fiches de préparation, séquences en GS page 112

Filtrer les séquences
GS
Apprendre à se détacher d'un groupe en danse pour devenir une entité singulière et prendre sa place dans l'espace scénique

Les spectacles vivants (Spectacle)

1 séance(s)

Travail en amont de nos séances de danse avec Marie-Agnès qui prépareront le tournage d'une partie de notre film "la moufle": l'un des animaux se détachant de son groupe de congénères pour se réfugier dans la moufle

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. - Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Séances :

  1. Se détacher d'un groupe pour devenir une entioté singulière et utiliser l'espace scénique seul
GS
DEFI PONT 1

Le vivant

1 séance(s)

Réaliser un pont entre deux tables peu éloignées pour faire traverser une voiture

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Séances :

  1. Défi pont 1: construire un pont entre deux tables sur lequel puisse rouler une petite voiture
GS
DEFI PONT 2

Le vivant

1 séance(s)

Dans ce deuxième défi, il va s'agir de réaliser un pont sous lequel peut naviguer un bateau.

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier caractéristiques susceptibles d’être catégorisées. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

Séances :

  1. Défi pont 2: construire un pont sous lequel peut naviguer un bateau
GS
Lecture d'images-silhouette

Oral

1 séance(s)

Objectif(s)

- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Séances :

  1. Lecture d'images-silhouète
GS
La danse des lapins

Les spectacles vivants (Spectacle)

1 séance(s)

Dans le cadre de notre projet PEAC, création d'une histoire filmée avec HUE ANIMATION et personnages en pâte à modeler et filmée sur fond vert, nous avons préparé avec une danseuse la danse des petits lapins, personnages de notre histoire.

Objectif(s)

- S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions. - S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective. - Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées. - Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles. - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Séances :

  1. La danse des petits lapins
GS
Die Farben

Lang. viv.

1 séance(s)

Présentation des couleurs en allemand à l'aide d'une comptine et fabrication d'un petit jeu arc-en-ciel pour jouer avec les couleurs en allemand et les mémoriser en grand groupe

Objectif(s)

- Prendre conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français. - Repérer des régularités à l’oral dans une langue étrangère.

Séances :

  1. die Farben
MS - GS
Art aborigène

Arts visuels

3 séance(s)

Séquence provenant de "Hors-d’œuvre d'art" aux éditions accès

Objectif(s)

Réinvestir l'univers graphique aborigène en lui donnant du sens

Séances :

  1. Les animaux ancêtres 1
  2. Les animaux ancêtres 2
  3. Les signes secrets
PS - MS - GS
La taupe

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

8 séance(s)

Objectif(s)

- Se construire des images mentales à partir d’histoires fictives. - Comprendre que les signes écrits valent du langage.

Séances :

  1. Découverte de l'histoire
  2. Recomposer l'histoire
  3. Ajouter un personnage
  4. Mise en couleur
  5. Mise en voix
  6. Ecrire la suite
  7. Bouger avec la taupe
  8. Bilan
MS - GS
Les boucles

Ecrit

4 séance(s)

Cette séquence s'inspire de la séquence du manuel "Graphic's art" aux édition accès.

Objectif(s)

- Acquérir les gestes propres à l’écriture, adopter une posture confortable et tenir convenablement l’instrument d’écritures.

Séances :

  1. Bout de ficelle à la photocopie. (découverte)
  2. Arabesque en fête (entrainement)
  3. Le jeu du chronomètre (consolider)
  4. Le bonhomme boucle (réinvestissement)