Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 406 par M. NAULOT

Filtrer les séquences
CE2 - CM1
Christmas

Lang. viv.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement: Noël. - Suivre le fil d'une histoire simple (conte, légende...): father christmas needs a wee. - Phonologie : reproduire les sons, l'accentuation, les rythmes, et les courbes intonatives propres à chaque langue.

Séances :

  1. Christmas cards
CE1
Le sapin de Noël/Le bonhomme de neige illuminé

Le vivant

3 séance(s)

Réaliser un sapin de Noël ou un bonhomme de neige sur lequel une lumière s'allumera (haut du sapin ou nez du bonhomme)

Objectif(s)

- Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Connaître des exemples de bon conducteurs et d'isolants. - Comprendre le rôle de l'interrupteur. - Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Séances :

  1. Les représentations initiales
  2. Réaliser un circuit simple.
  3. Des circuits plus complexes
CE2
Les contraires

Lexique

6 séance(s)

Objectif(s)

Connaître certains contraires de mots simples Comprendre la notion de contraire accord n.c/v/adjectifs

Séances :

  1. Découverte de la notion de contraire
  2. contraire d'adjectifs
  3. CONTRAIRES de noms
  4. CONTRAIRE DE VERBES
  5. ADJECTIFS CONTRAIRE
  6. Remédiation de la séquence avant évaluation
CM1
My School , les matières à l'école.

Lang. viv.

2 séance(s)

Apprentissage du lexique de l'école (matières scolaires) Structures langagières: Do you like …. ? Yes, I do / No, I Don't What do you do in…. ? I do ….

Objectif(s)

- Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement. - Grammaire : reconnaître quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

Séances :

  1. Le lexique des matières à l'école
  2. J'aime / je n'aime pas.
CM1
Les manalas

Nb./Calc.

1 séance(s)

Travail de proportionnalité sur une recette de manalas à l'occasion de Saint Nicolas. Prolongements avec la légende de Saint Nicolas, la fête de Saint Nicolas en Lorraine. -> Ecriture d'un article de journal, d'un exposé… Prolongement dans la proportionnalité: Calculer le coût de la recette en donnant la prix de chaque ingrédient (1 paquet de 500g de farine, une boite de 6 œufs, une bouteille d'huile, un paquet de 250g de sucre ou d'1 kg / le prix d'un sachet de levure (25g) / …

Objectif(s)

- Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Séances :

  1. La recette des manalas
CE2 - CM1
Projet Tchad

Langage

Lecture

Ecriture

Espace

Ens. civique

Langage

Lecture

Ecrit.

Géog.

Ens. civique

1 séance(s)

Récolter du matériel scolaire neuf pour l'envoyer au Tchad

Objectif(s)

- S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances). - Coopérer en vue d’un objectif commun.

Séances :

  1. Atelier d'écriture
PS - MS
Conte suivi en langue occitane - Création par 2 classes de cycle 1

Oral

Ecrit

Motricité

Arts visuels

Musique

Nombres

For/Grand.

Temps

Espace

TUIC

Dev. élève

16 séance(s)

Echanges entre 2 classes bilingues de cycle 1 autour de la création d'un conte. Les échanges se feront par l'intermédiaire d'émissions de radio (Matiadas) et de mail avec texte écrit et enregistrements. Périodes 2, 3 et 4 1- Morlaàs lance le projet en envoyant l'invitation et les 6 premières images 2- Mazerolles écrit et envoie le texte 1 et 6 nouvelles images 3- Morlaàs écrit et envoie le texte 2 et 6 nouvelles images 4- Mazerolles écrit et envoie le texte 3 et 6 nouvelles images 5- Morlaàs écrit et envoie le texte 4 (fin) et remercie Période 5 Création d'un film du conte : répartition des séquences entre les 2 classes Une partie sera "jouée" dans le cadre du cycle théâtre de l'école apr l'école de Morlaàs, le reste sera fait en film d'animation. Rencontre pour visionner le film au mois de juin.

Objectif(s)

Développer son imaginaire à partir de supports visuels et audio Développer sa capacité d'attention auditive (écoute émission radio) Construire un récit cohérent Réinvestir le vocabulaire occitan Réinvestir les structures de phrases en occitan Se projeter dans la construction à 2 du conte S'investir dans la mise en oeuvre du film (organisation, décors, montage, jeu corporel...)

Séances :

  1. Inventer le conte
  2. Réception texte 1 : les pirates et le trésor
  3. Lire Ecrire
  4. Découverte du monde - Texte 1
  5. Découverte du monde - Texte 1
  6. Création des textes 2 et 4 - réponses aux textes 1 et 3
  7. Le film
  8. Le Film du Conte : décors, accessoires
  9. Le Film du Conte : mise en oeuvre des Pirates
  10. Le Film du Conte : mise en oeuvre film d'animation 1
  11. MS Ateliers LANGUE sur les pirates et la globalité du conte
  12. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  13. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  14. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et le conte global
  15. Ateliers Découverte du Monde sur les pirates et la globalité du conte
  16. PS Ateliers LANGUE sur les pirates
CE1 - CE2
PERCUSSIONS DE LYON - ECOUTE MUSICALE

Musique

7 séance(s)

http://www.lespcl.com/fr/Actions-culturelles/Les-actions-pedagogiques-et-culturelles

Objectif(s)

Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un son ?
  2. NEJ de Denis FARGETON
  3. Living room music de John CAGE
  4. Huit préludes d'Olivier Messiaen
  5. En blanc et noir de Claude DEBUSSY
  6. Préparation de la rencontre - Once upon a time
  7. Les instruments à percussions
CM2
phrase simple, phrase complexe, proposition juxtaposée ou coordonnée

Gram.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser.

Séances :

  1. phrase simple et une phrase complexe
  2. phrase simple et une phrase complexe trace écrite et pour aller plus loin
  3. proposition juxtaposée et coordonée, entraînement